[La parole aux Pailladins #9] Ne pas rembourser les abonnements

C’est le retour de la rubrique « La parole aux Pailladins » avec cette fois-ci la contribution de @Callosa34000 (17 ans). C’est un avis sur les remboursements des abonnements qui nous avait été transmis avant que le club ne communique. Le voici.

Une question se pose vraiment pour les mois à venir. Les abonnés ont il payé une partie de leur abonnement pour rien ? Surtout pour ceux dans la tribune en Etang de Thau, qui ont eu cinq matchs à huis clos. Le club ayant peu communiqué sur le sujet, attendant l’officialisation de la ministre des sports, la question semble donc légitime. Roxana Maracineanu opterait apparemment pour “une remise d’avoir valable un ou deux ans dans les boutiques des clubs”. Une solution qui permettrait de limiter le manque à gagner cette saison, au niveau de la billetterie.

Alors quel sont les scénarios probables ? Voyons ce qu’il se passe ailleurs.

A Strasbourg, par exemple,le club laisse à ses supporters 3 options.

-le remboursement
-déduction sur le prochain abonnement
-ne rien réclamer pour aider le club.

A Guingamp:

– Le remboursement
– Ne rien réclamer et verser l’argent à un petit club du département.

Au MHB, les supporters les plus fidèles ont demandé le non-remboursement de leur abonnement. Idem avec l’Union Bordeaux Bègles en rugby.

A Getafe, club de 39 millions d’euros de budget, donc de taille similaire à celle du MHSC, à la lutte pour la Ligue Europa, 5ème, la politique est tout autre. Le club de la banlieue de Madrid va s’asseoir sur les 13 000 abonnements pour la saison suivante. Soit un manque à gagner de 2 millions d’euros. L’Atletico propose de 20% de réduction sur la prochaine saison et Valladolid fait un calcul similaire à celui de Strasbourg (remboursement des rencontres qui n’ont pas eu lieu ou qui seront à huis clos)

Dans l’optique d’un rembousement au prorata et dans mon cas d’abonné à la Butte, ceci donnerait 120×5:19=31,5 euros remboursés.  La question est légitime: avons-nous réellement le droit de nous plaindre quand par exemple l’abonnement le moins cher au Parc des Princes est à 425 euros ?

Difficile de trancher tant les modalités autour de cette question demeure encore floue. (avoir à la boutique ou réduction sur le prochain abonnement?) Le club quoiqu’il arrive sera obligé par la loi de proposer quelque chose et chacun aura le droit de réclamer son dû. Ce qui est légitime.

Mais personnellement je ne suis pas fan de l’idée du remboursement, je privilégierai de laisser l’argent à notre club, histoire de ne plus se retrouver avec des Petar Skuletic ou des Facundo Piriz. Blague a part je pense que les abonnés peuvent faire abstraction d’une trentaine d’euros pour aider notre club à remonter la pente des pertes engendrées par le covid-19 et les non paiements des droits TV. Ou même mieux de faire dons de cet argent a une association. Car la solidarité fait partie des valeurs du club et le supporter doit être là dans les bons moments comme dans les mauvais.

Participez-vous aussi à la vie du site en proposant votre article pour la rubrique « La Parole aux Pailladins » ou pour tout autre sujet d’ailleurs. Cliquez ici !

Autres articles

2 Commentaires

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
2
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR