[VU DU CAILLOU #14] Le marché du Mont Mou

Indication géographique

«Le marché du Mont Mou» comme le nom l’indique est un marché qui se situe au pied d’une superbe montagne, le Mont Mou, exposé exactement à deux cents mètres de chez moi et à 2 kilomètres d’un autre grand supporter de notre club, Jérôme, plus connu sur notre site favori sous le pseudo de «jejenoumea». Le marché du Mont Mou ne se réunit qu’une fois par mois avec pour objet principal, les plantes. C’est le dimanche matin et la couleur dominante, le vert.

Le marché parallèle

Depuis la fin du championnat de ligue 1, un autre marché s’est mis en place dans le quartier du Mont Mou. Celui-ci se réunit une à deux fois par semaine, sur une terrasse avec des bières fraîches et parfois des olives. Ce chalandage footballistique entre deux malades de La Paillade, aux deux pseudos, «jejenoumea» et «fanou34», pourrait accoucher de réelles bonnes idées, étayées et discutaillées entre deux gorgées de bière et parfois avec quelques olives vertes. C’est le plus souvent le vendredi soir et les couleurs dominantes, l’orange et le bleu.

Bien sûr, mon sujet porte sur ce marché parallèle, bien plus passionnant de mon point de vue que la vente de plantes, même si ce petit marché de la ville de Païta ne manque pas de charme.

Bilan de la saison écoulée

Si dès les premiers jours de cette intersaison, les discussions s’avèrent nourries entre deux supporters exilés de longue date, cela montre bien que la saison écoulée a engendré un réel espoir pour le prochain championnat. Il est primordial d’applaudir une nouvelle fois notre équipe pour la saison 2018-2019. Ce fut un très bon cru qui aurait pu être encore meilleur. Je ne vais pas revenir sur les reports de match à répétition au moment où Montpellier «héros» était deuxième du championnat. Mais du côté du Mont Mou, on a aussi pas mal «roumégué» de ce manque flagrant d’équité! «Comme toujours on dérange!» ont souvent échangé jejenoumea et fanou34 lors de leurs débats du vendredi soir. (ça y est je parle à la troisième personne…)

Cependant, il ne faut surtout pas oublier les énormes prestations livrées, avec une mentalité et une grinta ressenties jusqu’au bout du monde. Dans une Mosson surchauffée, trois matchs sortent du lot avec chaque fois trois buts plantés: le magnifique derby géré de bout en bout (3-0) avec des crocodiles réduits à de petits margouillats (petits lézards vivant dans les maisons en Nouvelle Calédonie), une superbe seconde mi-temps contre l’OM (3-0) et la remontada face au PSG de Neymar avec un but «sur jouissif» de Souley (3-2).

À l’extérieur, les succès contre des bêtes noires historiques, Monaco, Bordeaux, Strasbourg ou Saint-Étienne, montrent que notre équipe du Montpellier Hérault, désormais, ne craint «dégun».

À contrario, il ne faut pas négliger dans notre constat les points laissés en route contre des équipes de bas de tableau à la maison. Mais je ne vais pas les citer parce que ça me «gave». Pour tout dire les Angevins m’emmerdent…

Encore Merci à tout notre club, à notre président, au staff, aux supporters qui font encore vivre La Mosson avec de l’ambiance de «chez nous», et évidemment aux joueurs pour cette saison remplie d’émotions et de sensations fortes.

Réflexions pour le mercato d’été

Après de nombreuses réunions fructueuses au marché du Mont Mou, je vous présente, à vous chers lecteurs, à vous monsieur le Président Laurent Nicollin (qui ne lira sûrement pas cette chronique mais que je tiens à féliciter pour son excellent travail), les propositions des membres du bureau situé à 22000 km afin d’améliorer l’effectif de notre équipe. Bien sûr, nous prenons en compte dans nos suggestions la rigueur budgétaire. Il le faut bien. Tout le monde n’a pas un État pour se financer!

Le constat du Mont Mou:

Notre équipe au complet, en bonne forme physique, aurait pu jouer une place en Ligue des champions. Le bureau est catégorique sur ce plan là. Le système de jeu prôné par Michel Der Zakarian use les organismes, certains postes particulièrement. En premier lieu, nos latéraux, mais les postes sont doublés depuis le mercato d’hiver. Ensuite nos trois de devant doivent avoir deux remplaçants d’un niveau supérieur pour pouvoir tourner davantage, et tout donner pour l’équipe et son système durant 90 minutes. Enfin au milieu, il faut aussi plus de rotation et il y a dans ce secteur du changement dans l’air.

Pour résumer :

  • on ne touche pas au gardien (Lecomte est bon, même très très bon),
  • on ne touche pas à la défense (c’est la base du système)

jusqu’ici on ne dépense pas, monsieur le Président!

  • au milieu de terrain, le départ d’ Ellyes Skhiri, presque acté, rapportera un peu d’argent. Celui de Piriz, vivement souhaité, n’amènera pas grand chose dans les caisses. Les performances en dent de scie de Junior Sambia portent aussi à réflexion. L’envie de départ de Paul Lasne pour avoir plus de temps de jeu s’explique, même si vu du Caillou, on le garderait bien, le soldat Lasne! C’est donc bien au milieu que le chantier paraît le plus important. Par voix de conséquence, l’investissement aussi, Monsieur le Président!
  • En attaque, Florent Mollet a parfois besoin de souffler. Si Keagan Dolly ne revenait pas dans le coup, on a une idée pas forcément très onéreuse (en même temps on n’en n’est pas certain). Enfin il faut impérativement un remplaçant de bon niveau à Delort et Laborde qui se dépensent sans compter dans notre système de jeu. Encore merci pour leur engagement! Au marché du Mont Mou, nous sommes des grands sentimentaux (toujours au nombre de deux) et nous avons un certain mal à critiquer nos joueurs. Mais il faut quand même avouer que Petar n’a pas tout fait sauté cette saison. Son départ est souhaité, mais la vente de Pétar ne fera pas non plus sauter de bien haut les caisses du club.

Le mercato du Mont mou :

  • Au milieu, faire revenir Téji Savanier s’avère une excellente affaire. Sa grinta, son pied et ses attaches ne peuvent apporter que du progrès à notre équipe. Mais Téji Savanier n’a pas les qualités de ratisseur de Skhiri. Il nous apportera autre chose, mais pas la récupération d’Ellyes. C’est pour ça que monsieur le Président, on vous demande d’étudier la possibilité de faire revenir un autre enfant du club, milieu défensif à l’ancienne, Benjamin Stambouli. Imaginez notre milieu de terrain si on fait venir les deux. C’est un coup de génie. Bien sûr, ça demande un petit effort financier. Mais monsieur le Président, pour contrebalancer cette dépense, on va chercher nos joueurs offensifs dans les clubs qui descendent ou qui ont fait une mauvaise saison. On n’est pas fou au Mont Mou! On tient les comptes.
  • Pour remplacer le départ de Petar Skuletic, Fanou34 a pensé à Marcus Thuram de l’EAG qui peut être un vrai bon remplaçant à notre doublette de devant. Tandis que Jejenoumea pense à Wesley Saïd de Dijon.
  • S’il faut remplacer Keagan Dolly et pour faire souffler Florent Mollet, le bureau s’est mis d’accord sur Fayçal Fajr de Caen, au profil un peu plus défensif (ce qui était déjà le cas de Sambia) mais avec un très bon pied. Il pourra aussi renforcer le milieu, en reculant un peu.
  • Au niveau des ventes, ça n’équilibre sûrement pas les comptes (départs :Skuletic, Piriz, Sambia, et/ou Dolly et/ou Lasne) mais au moins au niveau du nombre (arrivées : Savanier, Stambouli, Thuram ou Saïd, et/ou Fajr) pour laisser une place aux jeunes.

    Je tiens à réaffirmer que les supporters exilés du Caillou font entièrement confiance à Laurent Nicollin et au staff pour le futur. Cette chronique n’est qu’une histoire de partage, entre deux grands malades du club, entre olives vertes et Number one (bière locale).

    Voilà chers lecteurs, ce que le marché du Mont Mou imagine comme mercato d’été. À vous de nous dire ce que vous en pensez. Parce qu’ici on est seulement 2 à en discuter et nous souhaiterions connaître vos suggestions pour encore en débattre durant cette trop longue intersaison. J’espère que vous départagerez Fanou34 et Jejenoumea sur le choix de l’attaquant entre Marcus Thuram et Wesley Saïd. Il s’agit avant tout d’un choix budgétaire et stratégique.

    Allez Paillade !

    Stéphane Castieau

Autres articles

14 Commentaires

S’abonner
Notifier de
14 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
14
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR