Les latéraux essoufflés par le système?

Alors que le système, immuable, de Michel Der Zakarian repose grandement sur la participation offensive des latéraux, les prestations à ces postes de Junior Sambia et Ambroise Oyongo, n’ont pas du tout rassuré le peuple Pailladin samedi soir au Stade de la Licorne.

Mis au repos face à Reims Sainte-Anne, l’international camerounais a pu préparer ce match à Amiens dans les meilleures conditions. Pourtant, il n’a jamais su imposer sa vitesse dans son couloir gauche. Le numéro 8 heraultais a tenté 4 centres sans jamais trouver preneur… Auteur globalement d’un match sérieux d’un point de vue défensif, Ambroise Oyongo peine à ressortir un match plein offensivement parlant.

De son côté Junior Sambia était la surprise du coach dans la composition de départ. De nouveaux dans les petits papiers de Der Zakarian, l’ancien chamois niortais prenait place dans le couloir droit ce samedi. Sa première période fut insipide, avant qu’il ne montre plus entreprenant au retour des vestiaires comme, il est vrai, l’ensemble de ses coéquipiers. C’est à ce moment qu’il s’est mis à centrer. 4 fois pour finalement trouver Damien Le Tallec une seule fois, celui-ci butant sur Regis Gurtner, le portier picard. Logiquement averti pour un excès d’engagement un peu idiot en plein milieu du terrain, Junior Sambia a cédé sa place à l’heure de jeu à Jordan Ferri, Arnaud Souquet récupérant son couloir. L’ancien aiglon, pas plus à la fête offensivement, s’est contenté de bien défendre, avec succès comme lors de ce tacle salvateur devant Monconduit, ou sur cette intervention pleine d’autorité sur Mendoza à l’entrée de la surface Pailladine à l’aube du temps additionnel.

Des joueurs globalement à l’aise défensivement donc mais qui peinent tous réellement à peser sur le cours du match offensivement. Avec pour preuve Gaetan Laborde s’exilant sur l’aile gauche pour offrir un centre – plus que – décent à Andy Delort pour le deuxième but montpelliérain ? Alors que ce système repose en grande partie sur la qualité offensive des latéraux, il est certainement à espérer que les néo-pros Thibaut Vargas – à droite – et Thibault Tamas – à gauche – pointent le bout de leur nez un peu plus souvent dans le groupe professionnel, eux qui arborent des profils très offensifs et qui pourraient faire peser un peu plus durement le poids de la concurrence.

Autres articles

Brèves
Brèves

5 Commentaires

S’abonner
Notifier de
5 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
5
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR