[MHSC-SMC] Entretien avec l’adversaire

Pour cet avant match, nous avons échangé avec Manu, véritable passionné, de Planète Malherbe. Entretien plus qu’exhaustif, nous avons insisté sur la valeur d’un derby, les forts changements intervenus dans son club mais également sur nos anciens joueurs (Ninga et Delort) sans oublier la rencontre à venir. Bon avant-match !

  • Au match aller, déjà, la rencontre entre nos deux clubs précédait le derby entre le MHSC et N*mes. Comment vivez-vous du côté de Caen la rivalité qui vous oppose au HAC ?

C’est une rivalité territoriale similaire à celle entre le MHSC et le NO en beaucoup de points. Il y a ceux qui ressassent un passé (plus ou moins) glorieux face à ceux qui sont en train de construire de plus belles pages. Après si cela aime bien chambrer via les réseaux sociaux cela reste “viril mais correct”, et il n’y a que très rarement eu des heurts entre supporters. Il faut reconnaître que la ferveur pour le club qui s’auto proclame “doyen” des clubs Français s’est diluée au fil des années puisqu’ils n’ont connus la Ligue 1 que 2 saisons depuis les années 2000 alors que nous y avons passé la moitié du temps. Depuis quelques années, les 2 clubs n’ont plus l’occasion de se croiser que lors du trophée des Normands organisés tous les étés lors de la période de préparation.

  • Qu’est ce qui fait que cette saison, encore, vous allez vous en sortir ?

L’expérience et l’habitude de gérer ce genre de situation sera certainement un facteur déterminant, même si le groupe a pas mal évolué cet été et que le Coach Fabien Mercadal découvre ce niveau. On va s’en sortir parce qu’on y croit toujours, parce que même si on n’est pas forcément les plus beaux ou les plus forts on se bat, même quand c’est contre Paris qu’il faut prendre le point qui nous sauve.

  • Mais qu’est ce qui fait que cette saison soit à nouveau une saison compliquée ? Que manque-t-il à votre club pour passer un cap en Ligue 1 ?

On se doutait un peu que celle-ci pourrait être compliquée, comme dit plus haut, il y a eu beaucoup de changements cet été. De la présidence au centre de formation, en passant bien sûr par le Coach et son staff et avec un renouvellement de presque la moitié de l’effectif et le départ des piliers de l’équipe de l’année dernière (Vercoutre, Féret, Da Silva, Rodelin, Santini, Aït Bennasser). Du fait du changement de présidence, qui n’était pas forcément programmé, il y a eu beaucoup de temps perdu pour préparer la saison, et donc un recrutement certainement pas aussi qualitatif que ce qu’il aurait fallu compte tenu des départs.

 Il y a eu beaucoup d’efforts de la part de l’équipe de direction précédente. Le Président JF Fortin et X. Gravelaine ont donné une première impulsion afin de moderniser le club dans ses structures et infrastructures, avec des investissements sur le centre d’entraînement, un accord avec la municipalité pour avoir les droits d’exploitations du Stade. Le club est en chemin pour passer ce cap, l’avenir nous dira si les changements de cet été correspondent à une logique fin de cycle avant de reprendre une progression ou d’un coup d’arrêt dans l’évolution du club.

  • Bien négociée la Coupe de France peut-il être votre oxygène pour les mois à venir ?

C’est toujours difficile à évaluer, d’un côté quand on est en difficulté en championnat se rassurer avec un bon parcours en Coupe ça fait forcément du bien au moral, mais c’est aussi le risque d’y laisser quelques plumes. L’année dernière on atteint pour la 1ère fois les demi-finales de la Coupe de France mais on se sauve tout juste tout juste avec 2 mois sans victoires pour finir. En tout cas petit poucet ou pas la victoire à Viry-Châtillon avec ce score de 6-0, des joueurs en difficulté ou en manque de confiance et des jeunes qui ont fait une bonne prestation ça ne peut pas être négatif.

  • Du côté de la Mosson, malgré tout l’amour porté à Casimir Ninga, on reste agréablement surpris d’avoir réussi à vous le vendre pour 2m€. Que pensez-vous du joueur aujourd’hui ?

On ne discutera pas du prix, les circonstances expliquées sur la manière, dont le mercato a été mené cet été, ont certainement impliqué que, dans l’urgence ou par peur de ne pas réussir à recruter, on a peut être payé un peu plus que le prix du marché pour 2 ou 3 joueurs. En ce qui concerne Casimir Ninga, ce qui est flagrant c’est qu’il marche vraiment à la confiance, la sienne bien sûr mais surtout celle qu’il ressent qu’on lui porte. Si les débuts ont été un peu compliqués, voir très compliqués après son occasion manquée contre Rennes dont tout le monde se rappelle encore, il revient bien depuis quelques matchs et en ce moment, c’est notre joueur offensif le plus en forme. Le meilleur est à venir, on l’espère en tout cas.

  • A l’inverse, Claudio Beauvue s’annonçait être un très joli coup qui s’avère finalement décevant. Qu’est ce qui ne fonctionne pas ?

C’est une excellente question, et si nous avions la réponse nous l’aurions déjà partagé avec le Coach. A l’inverse de Ninga il a plutôt montré des choses encourageante lors de ses premières apparition avant de décliner. Le fait de tomber dans une équipe en reconstruction où le collectif est encore en construction, avec pas mal de joueurs dans la même situation que lui, c’est à dire qui ont peu joué la saison passée et qui peinent à retrouver le rythme est un début d’explication.

  • La règle du buteur contre son ancien club a plus profité à Andy Delort lors du match aller que pour notre bon vieux Casimir. Quel est votre sentiment autour de votre ancien buteur qui fait les beaux jours de Montpellier ?

On va éviter de parler de sentiment le concernant. Beaucoup n’ont toujours pas digéré la manière dont il est parti du club après 1 belle saison alors qu’on était allé le sortir du placard anglais où il était allé se fourrer. On vous souhaite surtout de bien profiter de ce qu’il peut vous apporter tant qu’il est chez vous. En on attend dimanche avec impatience pour voir Casimir faire trembler les filets à la Mosson.

  • Le SMC s’est-il renforcé ou à l’inverse affaibli durant ce mercato hivernal ?

On va dire que pour l’instant, on ne s’est pas renforcé plutôt que nous nous sommes affaiblis. Nous avons perdu des joueurs qui ne jouaient pas ou très peu, et notre seule recrue Aly Ndom (prêté par Reims) s’est blessée dès son arrivée. Même sans cet événement ,son recrutement était plus dans l’idée de nourrir la rotation et suppléer Oniangu,é que de monter le niveau du 11. Le besoin prioritaire ciblé par le club est porté sur un offensif capable de percuter sur les côtés. Comme d’habitude cela va sûrement se décanter dans les 48 ou 24 dernières heures du mercato, on croise les doigts pour le club trouve le bon profil parce l’effectif peut sembler juste en l’état.

Pensez-vous que le MHSC pourra accrocher le wagon européen à la fin de la saison ?

En tout cas on vous le souhaite ! Votre début de saison a été très intéressant et peut vous permettre d’y croire, même si cela semble être un peu plus compliqué depuis le mois de décembre. Cela ressemble un peu à la saison précédente de votre côté pour l’instant, et tout dépend de la capacité que vous avez à maintenir ou retrouver le niveau du début de saison. Votre équipe en a les moyen avec des joueurs talentueux et en devenir comme Aguilar, Lecomte, ou encore Mollet et Laborde qui ont été des bonnes pioches de votre mercato estival. La machine va repartir pour vous, mais après le match de dimanche bien sûr.

Le match aller fût animé et riche en buts. Comment voyez-vous ce match retour ?  Un pronostic ?

Nous organisons un concours de pronostic pour nos followers à chaque match du club, donc c’est toujours délicat pour nous de nous positionner au risque d’influencer les participants. Mais on peut vous pronostiquer sans hésitation le doublé de Casimir Ninga.

Commentaires

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x