Nicolas Jover, du MHSC à Manchester City

Vendredi dernier, L’Equipe réalisait un portrait de Nicolas Jover, actuel responsable des coups de pied arrêtés et des touches à Manchester City. Alors pourquoi faire le relais de ce portrait ici ? Certains qui ont bonne mémoire se souviendront que l’un de ses premiers postes était au MHSC.

Joueur de football à Agde, il étudie en STAPS à Montpellier. Après avoir passé deux ans en université au Canada, il se rend compte de l’importance des « data » dans le sport et décide de rentrer en France pour intégrer un staff afin de développer cet aspect dans le football.

Alors qu’il passait ses diplômes d’entraineur, il fait la rencontre de Pascal Baills en 2009, qui après avoir fait sa promotion, lui permet d’intégrer le staff de René Girard: « Je n’ai pas été joueur. J’ai eu du mal au début car je ne viens pas de ce monde. Je suis sûr que j’ai été maladroit. A Montpellier, je débarquais, il fallait que j’apprenne les codes ».

C’est du côté de Grammont qu’il se spécialise dans les CPA. Et en 2014, alors qu’il promeut un nouveau logiciel d’analyse, à la sélection croate, sur la base du travail qu’il réalise au MHSC, il se voit offrir une place dans le staff de la Croatie pour la Coupe du Monde au Brésil.

A la suite, en 2015, il rejoint le club de Brentford en Championship et participe à l’émission « Dataroom » de Canal +, aux côtés de Grégoire Margotton et de Philippe Doucet, même si la télévision, ce n’est pas ce qu’il préfère: « Je ne prends pas énormément de plaisir à me mettre en avant, alors parler à la télé, c’est difficile. Mais c’est une expérience de plus ».

A Brentford, il occupe des fonctions plus larges et s’occupe de plusieurs aspects du jeu comme le positionnement des joueurs. La sélection anglaise était même venue voir la manière dont le club travaillait dans ce domaine.

C’est l’été dernier, qu’il rejoint Manchester City et retrouve sa spécialité, les coups de pied arrêtés: « Ils avaient l’idée d’augmenter leur taux de réussite sur coups de pied arrêtés. C’est Mikel Arteta qui m’a fait venir, après qu’un ami commun nous a présentés. Le contexte est vraiment différent. On joue tous les trois jours, il faut aller à l’essentiel. […] Ce sont des gains marginaux car l’équipe est tellement forte sur tout le reste.. »

Pour le moment, cela semble fonctionne puisque Manchester City a doublé son nombre de buts inscrits sur CPA même si Nicolas Jover reste modeste: « Je prends ces chiffres avec des pincettes. On est sur des petits nombres. Un ou deux poteaux peuvent modifier considérablement les pourcentages. »

Aujourd’hui, après le départ de Mikel Arteta, cette ancien de Grammont prend même place sur le banc de touche de Manchester City, pas bien loin de Pep Guardiola: « C’est quelqu’un qui a une énergie, au quotidien, juste incroyable. Travailler avec Pep après avoir commencé au Canada… Je ne l’avais pas planifié. »

Quel chemin parcouru…

Autres articles

Brèves
Brèves

1 Commentaire

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
1
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR