[SRFC-MHSC] Entretien avec l’adversaire

Revoilà Fabrice du site Rouge Mémoire qui nous fait le plaisir de répondre à nos questions pour ce match retour entre le Stade Rennais et la Paillade. Plus axé sur la période « après-Lamouchi » du club breton, cela devrait permettre à la communauté orange et bleue de connaitre au mieux l’adversaire du week-end :

  • Nous avons vu les images des supporters rennais à Nantes lors de leur arrivée au parcage. Pouvez-nous nous expliquer la situation afin que cette histoire soit portée à l’attention d’un plus grand nombre ?

C’est assez inexplicable. Je n’étais pas sur les lieux donc je m’en tiens au récit des supporters présents. Tout semble avoir été mis en œuvre pour pousser à bout les supporters en déplacement. D’abord, une escorte routière étrangement lente jusqu’au stade. À l’arrivée tardive au pied du stade, des cordons de forces de l’ordre impressionnants autour des bus malgré la zone déjà sécurisée sur le parking. Les quelques supporters qui ont tenté de descendre des bus dans l’urgence pour récupérer le matériel nécessaire ont été chargés. Au final des blessés, des supporters « lambda » choqués, des supporters en retard pour le coup d’envoi et d’autres qui n’ont même pas pu assister au match. Aucune tension avec les supporters adverses a priori, juste une histoire de forces de l’ordre aux obligations démesurées…

  • Passons au sportif, qu’est ce qui peut arrêter le Stade Rennais aujourd’hui ?

Guingamp l’a fait mercredi. On est moins bien depuis la reprise 2019, il y a beaucoup d’objectifs et j’ai le sentiment que pour n’en lâcher aucun, on se retrouve à n’en jouer aucun à fond. Je pense que le club doit simplifier son approche en ce début d’année et jouer tous les coups à fond dans les 3 compétitions qu’il nous reste. Sur le plan collectif, il y a toujours une certaine solidité défensive où tout le monde s’applique dans son rôle. Le problème est davantage après la récupération du ballon où nos arguments offensifs cherchent un second souffle et de l’inspiration. Néanmoins, on marque un but à tous les matchs et parfois ça suffit comme à Nantes où le seul but marqué précocement a été suffisant pour s’imposer.

  • Vous êtes engagés encore dans 3 Compétitions ? Y a-t-il une priorité qui a été défini ou tous les coups seront joués à fond ?

Comme expliqué précédemment, le club veut tout jouer à fond. Néanmoins, on voit clairement dans les entames et scénarii de match que les joueurs sont aussi dans la gestion de l’effort avec certainement dans un coin de la tête l’envie de ne pas se blesser (Europa League dans tous les esprits) et de ne pas trop taper dans les réserves non plus. Cet état nous coûte des points contre Guingamp et une élimination évitable à Monaco en Coupe de la Ligue. Sur le plan comptable, on nous aurait dit au soir de la J14 que nous aurions 29 points après 20 journées, nous ne l’aurions pas cru. La saison passée, nous prenons 33 points sur la phase retour avec seulement 25 points à la trêve pour finir 5ème. Si on conserve ce tableau de marche, on ne sera pas loin du compte au final. Mais pour ça, je pense qu’il faut cesser de calculer et donner le maximum sur le terrain sans songer aux échéances futures. On jugera la valeur de l’effectif à la qualité des joueurs qui remplaceront ceux qui ont besoin de souffler.

  • On attend cependant dire, notamment dans certains médias, que le SRFC a quand même une grosse part chance ? Est-ce réel ou une simple fabulation ?

Contre Nantes oui, il y a eu une grosse part de chance mais c’est récurrent face à cet adversaire. Contre Guingamp mercredi c’était l’inverse avec 17 frappes pour un seul but (et un poteau) contre 6 à nos adversaires. Globalement, le Stade Rennais version Julien Stephan a gagné ses matchs par plus d’un but d’écart (sauf Nantes) donc le facteur chance n’est pas suffisant pour justifier ces bons résultats.

  • On a vu les supporters reconnaissant envers Sabri Lamouchi et le travail accompli. Quels souvenirs en gardez-vous ?

On gardera le souvenir d’un coach novice qui a repris une équipe au plus mal sous Christian Gourcuff. Avec ses idées et ses convictions, il nous envoie à la 5ème place du championnat synonyme de qualification en Europa League. C’est une épopée que personne n’oubliera. Maintenant, on a constaté que la gestion sur l’atteinte d’objectifs élevés était difficile pour lui en ce début de saison. Le président ne lui a pas fait de cadeau et l’a saqué à la première déroute (contre Strasbourg 1-4). Pour me faire une idée claire du potentiel de Sabri Lamouchi, j’aimerai le voir prendre les rênes d’un nouveau club et de voir ce qu’il est capable ou non de réaliser dans un rôle différent que celui du pompier de service comme à Rennes.

  • A présent, que vous apporte de plus Julien Stéphan ?

Une nouvelle approche tactique et humaine avant tout. Mais c’est surtout un Rennais de cœur. Il est rare d’avoir un coach amoureux de longue date de l’équipe qu’il entraîne. Ce supplément d’âme a été bien retranscrit sur le terrain lors de son premiers mois à la tête de l’équipe. Ensuite, on jugera sur les résultats comme toujours mais pour le moment il a conquis tout le monde, joueurs, dirigeants, supporters et même certains médias…

  • Le match aller entre nos deux équipes fût fort sympathique. Rennes aurait d’ailleurs pu l’emporter en fin de match sans un grand Lecomte et Montpellier aurait mérité mieux à d’autres moments de la partie. Comment voyez-vous ce match retour ?

Le match aller avait été un nul logique au final tant les deux équipes avaient eu une alternance de temps forts et de temps faibles. Benjamin Lecomte est forfait cette fois. À nous d’en profiter car les coups-francs de Clément Grenier qu’il sort à l’aller, peu de gardiens en ferait autant… C’est l’occasion pour nous de repasser devant le MHSC et de ne pas louper le bon wagon avant d’aller au Parc des Princes. Je vois un début de match rennais compliqué et une montée en puissance au fil des minutes.

  • Un prono sur la rencontre ? Un prono sur le Top 5 final ?

Je mise sur une courte victoire rennaise avec notamment un coup-franc de Clément Grenier (il n’en a pas encore marqué cette saison en Ligue 1 en 25 tentatives, c’est une anomalie). Pour le Top 5 final, sans surprise, je mets le PSG en 1. Lyon en 2 et Lille en 3. Derrière, ce sera la même course à 6 ou 7 que l’an dernier pour l’Europa League avec Saint-Etienne, Montpellier, Marseille, Bordeaux, Nice, Rennes et j’ajouterai Strasbourg cette fois. Evidemment, le scénario que je souhaite est que Rennes gagne cette lutte mais impossible à dire aujourd’hui si on sera plus proche du 3ème que du 8ème et idem pour les autres équipes concernées.

Bon match à tous.

 

Autres articles

Brèves
Rennes sans Bensebaini
BrèvesStade

Commentaires

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR