
Dall’Oglio: “Beaucoup d’intérêts à la vidéo” (reportage RMC)
On le sait, l’un des principaux changements de cette nouvelle saison avec la nomination d’Olivier Dall’Oglio est la place accordée à l’analyse vidéo du côté de Grammont. Avec des moyens plutôt “classiques” jusqu’à présent, le coach Pailladin a renforcé les moyens, tant humains avec une personne (Maxime Flaman) supplémentaire que techniques. Julien Landry, journaliste RMC, consacre cette semaine un article à cet aspect qui est à retrouver en cliquant ici et que l’on vous conseille fortement pour son intérêt.
On y apprend notamment que Romain Pitau, que l’on peut voir auprès des joueurs durant l’échauffement en avant-match, prend ensuite position dans les tribunes auprès des analystes pour communiquer avec le banc de touche. Ils sont donc quatre à discuter, échanger, disséquer le jeu pour conseiller le mieux possible le banc de touche et essayer d’apporter quelques ajustements.
Voici les propos que l’on peut entendre du coach Pailladin sur le sujet: “On y voit beaucoup d’intérêts à la vidéo que ce soit sur le plan collectif, individuel, sur les analyses de l’adversaire ou les analyses de notre jeu aussi. Pour nous c’est important et parfois, une image ça vaut mieux que 1000 mots. Je considère les analystes comme des adjoints, ce n’est pas juste des garçons qui manipulent un ordinateur et la caméra. Parfois, je veux aussi les retrouver sur le terrain pour prendre aussi la réalité des choses et qu’ils ne restent pas dans le visuel.”
Et ci-dessous les propos de Jordan Ferri, à l’issue de la rencontre face au FC Nantes à La Mosson (victoire 2-0): “A la mi-temps, en rapide car on n’a pas beaucoup de temps, ils nous montrent souvent comment on pourrait mieux générer les animations offensives et ce qu’on a bien pu faire, ce qui a mis en difficultés l’adversaire afin que l’on puisse continuer. C’est souvent 2 ou 3 séquences que le coach nous présente. Souvent, on ne voit pas sur le terrain certains mouvement ou certains appels et à la mi-temps, on nous le montre pour que cela soit reproduit et qu’on en tienne compte.”
12 Commentaires