[Décryptage] Pourquoi Courbis mène la danse

Mercredi, jour de retrouvailles. Rolland Courbis sera sur Montpellier demain. Il doit rencontrer Louis Nicollin et lui faire part de sa réflexion de 3-4 jours. Une entrevue qui on l’espère devrait mettre un terme à quatre jours de tumulte, de grand n’importe quoi médiatique et de déclarations pas toujours bien senties. Et si Louis Nicollin scande haut et fort qu’il est le patron, Courbis en bon joueur de poker a les cartes en mains cette fois-ci. Il mène la danse car le président pailladin n’a pas vraiment le choix. Décryptage.

– Courbis dans la tourmente a réussi depuis la défaite de Lille à faire revivre une équipe moribonde. De 4 points à 22 points à la fin des matchs aller. Obtenant le soutien du fils Laurent, alors que le père continue de le tacler pour une préparation il est vrai catastrophique, et un recrutement parfois raté (Wütrich, Gissi). Il a fait le job depuis deux mois, et il a fait plutôt bien.

– Courbis fait part publiquement de ses états d’âme, comme pour lancer une menace exclusivement destinée à Louis qui aujourd’hui se retrouve coincé pour prendre en urgence un nouvel entraîneur.

– Car Louis a déjà pris un engagement moral avec Michel Der Zakarian (en fin de contrat en mai 2016 à Nantes) et ne veut pas prendre un autre entraîneur pour les six derniers mois et assurer la saison suivante. Hantz un temps approché en octobre ne serait plus en lice, car il ne reste que six mois de compétition et que la situation du club n’est plus si catastrophique.

– Donc, si un entraîneur venant de l’extérieur ne peut pas arriver en janvier, l’unique solution jusqu’en mai serait la voie interne. Et le fameux trident Baills – Martini – Prunier. Mais ce triumvirat ne fait pas le bonheur de Nicollin, car la situation n’est pas catastrophique mais elle est encore extrêmement précaire. Avec trois points d’avance seulement sur le premier relégable, Loulou prendrait un énorme risque en optant pour cette solution. Risque qu’il ne souhaite pas prendre.

– Ainsi, sans solution interne ou externe, et désireux de prendre Der Zakarian cet été, Nicollin n’a pas le choix. Il doit garder Rolland Courbis. Car Courbis connaît bien le groupe. Il est aujourd’hui le meilleur entraîneur possible pour assurer le maintien en fin de saison. Il a réussi à rebâtir une équipe compétitive et attrayante en déplacement.

– Et si en plus, Montpellier descendait sans Rolland Courbis, Louis Nicollin l’aurait doublement amère. Il entendrait sûrement une petite voix lui dire que s’il avait gardé son entraîneur, son club ne serait pas tombé en Ligue 2. Le même entraîneur qui passe ses soirées à donner des conseils sur une radio. Ce que Nicollin déteste au plus profonde de lui-même.

Autres articles

Brèves
Brèves

11 Commentaires

S’abonner
Notifier de
11 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
11
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR