La modélisation du CIES expliquée par un chercheur

Interview très intéressante réalisée par Bertrand Queneutte. Il a interrogé un chercheur du CIES au sujet de modélisation du classement final de la Ligue 1 qui positionne le MHSC, 10ème fin mai.

« On modélise des points par match à travers des statistiques comme les tirs cadrés, la possession… À partir de ce modèle, on arrive à prédire le nombre de points que l’équipe va obtenir. Et on l’applique jusqu’à la fin du championnat. Cette année, nous suivons environ 25 championnats. Ce sont des championnats qui terminent sans playoffs. C’est un jeu statistique qui permet de prévoir le classement final, d’après ce qu’il se passe dans le passé, en général, quand une équipe a un tel nombre de points à ce stade de la saison. En fonction aussi des matchs que l’équipe doit disputer.

Il peut y avoir des péripéties comme des blessures de joueurs, un retour en forme, un changement d’entraîneur. C’est la beauté de ce sport. La réalité peut aller contre la prédiction. Il y a des éléments structurants comme le PSG, Lyon ou Lille risquent de finir champions. »

Autres articles

Droits TV
DébatMHSC-SRFC

4 Commentaires

S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
4
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR