Le glorieux passé d’Alès en Coupe de France

Pour ceux qui ne le savent pas, Alès a été la formation type de Division 2 des années 70-80. Quand deux groupes existaient encore et qu’une quarantaine d’équipes fleurissaient alors dans l’anti-chambre de la Ligue 1. C’était le temps de Montceau-les-Mines, des Thonon (qui n’était pas encore ni Évian, ni Gaillard), des Béziers, Sète, Toulon, Gueugnon, Louhans-Cuiseaux, La Roche-sur-Yon, Limoges, Le Puy… Une époque bénie pour Loulou qui devait se réjouir en fonction du club visité de réserver le resto qui allait bien.

Alès, c’est un club qui a un passé. Il ne faut pas l’oublier. Un peu de Division 1 avant-guerre, mais surtout beaucoup de Division 2, il n’y a pas si longtemps et quelques grands noms (Rizzetto, Ribéry, Debbah). La plus belle performance reste une 1/2 finale de Coupe de France en 1987. La compétition se jouait alors en match aller retour et les Cévenols avaient fait plus que trembler le grand Bordeaux des années Claude Bez. (2-2) à La Prairie, (0-0) en Gironde au retour. Contre une formation qui atteignait dans ces temps-là régulièrement les quarts de finale en Coupe d’Europe.

Alès c’est à l’image de formations comme Montceau ou Gueugnon, un club qui symbolise des régions minières ou très industrielles en plein essor pendant les trente glorieuses et en plein déclin depuis.

Autres articles

ActualitésTop !
OAC-MHSCTop !

Commentaires

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR