
Mathieu Michel, futur titulaire
La situation actuelle n’était sûrement pas dans les plans de Laurent Nicollin et de son équipe, mais elle donne pourtant raison à sa stratégie de recrutement au poste de gardien.
Les dernières recrues pour assumer le rôle de numéro 1 dans les cages ont été des satisfactions dans l’ensemble et le MHSC peut se satisfaire de sa capacité à trouver de bons portiers. La descente en Ligue 2 a malgré tout occasionné un peu plus d’incertitudes au poste, voyant le jeune Dizdarevic repartir en ses terres bosniennes, Benjamin Lecomte partir pour Fulham, et Dimitry Bertaud partir pour… mieux revenir, en quelque sorte.
Un chantier absolu que la direction montpelliéraine n’a réglé que tardivement : Mathieu Michel a traversé le Vidourle en juillet avec tout l’héritage qu’on lui connaît (une trentaine de matchs dans l’élite, 200 en Ligue 2, un sourire sympathique et des tatouages inspirés), dans le but premier d’être la doublure de Benjamin Lecomte. Léger changement de programme un peu plus tard dans l’été : le numéro un s’envole à Craven Cottage et laisse donc Mathieu Michel seul candidat crédible au poste, difficilement concurrencé par un Viktor Dzodic encore inexpérimenté chez les pros.
Beaucoup supposent alors que la stratégie de Laurent Nicollin dès le départ était de dévoiler une doublure sur le papier qui deviendrait par la force des choses le titulaire, fort de son expérience dans notre nouveau championnat. C’est d’ailleurs lui qui assurera par la suite les matchs de préparation, sans que grand monde puisse s’en faire un avis, la majorité des rencontres étant à huis-clos et non diffusée. Le sujet devenait intriguant sans être pour autant la crispation majeure des supporters au regard du nombre de chantiers à traiter dans des conditions compliquées lors de ce mercato estival.
Pourtant, nouveau revirement juste avant la reprise de la Ligue 2 : Mathieu Michel, blessé aux côtes, n’est pas dans le groupe. Il n’est cependant pas suppléé par le jeune Simon Ngapandouetnbu, fraîchement arrivé à Montpellier, encore trop juste pour démarrer. Viktor Dzodic assure alors un intérim prometteur pour son lancement dans le grand bain de dernière minute à la maison face au Red Star. La suite, on la connaît : Simon saisit sa chance et gagne en régularité, progresse sur ses points faibles et s’installe en titulaire indiscutable grâce à quelques parades épatantes.
Le jeune Camerounais arrivait pourtant avec l’étiquette de “numéro 1-bis”, preuve (en apparence tout du moins) qu’on pouvait s’attendre à un peu plus de rotation au poste. Sa constance et son potentiel ont cependant vite effacé cette concurrence, et Mathieu Michel a alors dû se satisfaire du rôle d’encadrant d’expérience qu’on lui a prêté à son arrivée.
Logiquement, c’est toutefois le Gardois qui a gardé les cages pailladines pour nos deux premiers matchs de Coupe. Pas toujours académique à Montceau-Les-Mines, Mathieu Michel n’a pas été particulièrement mis en difficulté face à deux équipes de divisions inférieures et les résultats parlent pour lui : aucun but encaissé. C’est donc probablement ce même portier qui débutera à Canet… Mais pas que.
En effet, la nouvelle très inattendue a frappé l’Hérault il y a quelques jours : le Cameroun ne partira pas à la CAN avec seulement 3 gardiens, mais bien 4, Simon Ngapandouetnbu bouclant surprenamment la liste. Zoumana Camara va donc devoir se passer de l’ex-Marseillais dès le 21 décembre et ce, potentiellement, jusqu’au 18 janvier. Sauf blessure, c’est bien Mathieu Michel qui se chargera de préserver les statistiques éloquentes de la défense pailladine, en réussite jusqu’ici. Comble du bonheur, il pourrait débuter son aventure montpelliéraine en Ligue 2 de la meilleure des façons : en découvrant son nouveau chez lui et son public pour la réception de Dunkerque, le 5 janvier.


1 Commentaire