Euro : 11 joueurs qui pourraient renforcer le MHSC

Difficile de suivre la sélection nationale sans garder une pensée pour le MHSC. Alors, forcément, quand on se penche d’un peu plus près sur le profil de ce défenseur slovaque au nom improbable qui vient de mettre Lewandoski dans sa poche, on se demande : ne pourrait-il pas avoir sa place dans la future charnière pailladine ? Puis pas à pas, on se glisse dans la peau de Bruno Carotti, on regarde où joue le joueur, s’il est libre, si ça serait faisable. Finalement, on s’est tellement pris au jeu qu’on vous a concocté un 11 composé de onze joueurs de l’Euro qui pourraient plus ou moins rejoindre le MHSC en cette période de mercato estival.

Gardien

Dominik Livaković – Croatie / Dinamo Zagreb (26 ans)

Bon, on ne va pas se mentir, gardien de but : ce n’est pas le secteur prioritaire de Montpellier cet été. Mais pour le clin d’œil, au moins, impossible de ne pas sourire lorsqu’on voit sur les pelouses de l’Euro celui qui a animé le mercato estival 2019 pailladin.

Défenseur

Joško GvardiolCroatie / Dinamo Zagreb (19 ans)

Titulaire sur les trois matchs de poule de la Croatie sur le flanc gauche de la défense, à seulement 19 ans, Joško Gvardiol peut aussi évoluer en charnière centrale. Une polyvalence forcément intéressante pour le MHSC qui cherche désespérément dans ce domaine. Artisan majeur du titre acquis par le Dinamo Zagreb, le teenager a aussi vécu une saison ponctuée d’un quart de finale d’Europa League. En revanche, pas sûr qu’avec un tel CV, le MHSC ait les moyens d’attirer le Croate dont la valeur marchande est tout de même évaluée à 19 millions d’euros sur Transfermarkt.

Aleksandar Dragović – Autriche / Bayer Leverkusen (30 ans)

Pilier de l’équipe autrichienne du haut de ses 90 sélections, Aleksandar Dragović a vécu un Euro en demi-teinte : une entrée en matière à l’arrache contre la Macédoine du Nord (victoire 3-1), une gifle face au Pays-Bas (défaite 2-0), avant de terminer sur une prestation bien plus aboutie face à l’Ukraine (victoire 1-0). Le défenseur passé par le Dinamo Kiev, le FC Bâle ou Leicester City pourrait apporter toute son expérience à une charnière centrale montpelliéraine entièrement renouvelée. À 30 ans, il a encore quelques belles années devant lui, et figure de moins en moins dans le 11 de Leverkusen (11 titularisations cette saison). Le club allemand pourrait peut-être voir d’un bon œil un prêt ou une vente pour quelques millions d’euros.

Ľubomír ŠatkaSlovaquie / Lech Poznań (25 ans)

Oubliez le naufrage vécu par la Slovaquie contre l’Espagne (défaite 5-0), avant ça face à la Pologne (victoire 2-1) et la Suède (défaite 1-0), la défense slovaque avait paru plutôt solide. Parmi les maillons essentiels du dernier rempart Bleu et Blanc, figurait Ľubomír Šatka, titulaire lors des trois rencontres. Dans le civil, Šatka joue en Pologne pour le Lech Poznań. Transfermarkt évalue la valeure marchande de l’international slovaque à 2,5 millions. Jouable pour le MHSC.

Loïc Nego – Hongrie / MOL Fehérvár Football Club (30 ans)

Dans une équipe qui n’a été menée qu’une dizaine de minutes en affrontant consécutivement le Portugal, la France, puis l’Allemagne, Loïc Nego a fait preuve d’une solidité défensive essentielle au bloc bas aligné par les Magyars, tout en proposant des solutions offensives. C’est notamment lui qui lance Szabolcs Schön sur le but hors-jeu de la Hongrie face au Portugal. Ce serait une belle revanche pour celui qui n’a jamais pu s’imposer en France (19 petits matchs avec Nantes) de faire un come-back en Ligue 1. Une jolie alternative pour le MHSC si Sambia venait à partir du club cet été. Reste à savoir si Loïc Nego veut réellement quitter un pays qui l’a totalement adopté.

Milieux de terrain

Jens Cajuste – Suède / FC Midtjylland (21 ans)

Jeune, à fort potentiel de revente, pas trop cher, international suédois et avec pour blaze complet : Jens-Lys, difficile de ne pas être hyper par Jens Cajuste. Alors certes, le milieu défensif a peu joué : 6 petites minutes au total sur les trois matchs de poule, mais c’est lui que Janne Andersson a sorti de son chapeau lorsqu’il a fallu tenir face aux vagues espagnoles lors du premier match (0-0). Un rôle qu’il a plutôt bien tenu. Un joueur que Transfermarkt valorise à 5 millions d’euros et une possibilité intéressante pour le MHSC si Damien Le Tallec se fait la malle.

András Schäfer – Hongrie / DAC Dunajská Streda (22 ans)

Impossible de passer à côté de son but face à l’Allemagne, après avoir trompé de la tête Manuel Neuer, András Schäfer, fou, se précipite vers ses coéquipiers pour célébrer le but 2-1, qui qualifie la Hongrie à ce moment-là. Le jeune milieu de 22 ans, passé par le Genoa où il n’a jamais réussi à s’imposer, évolue aujourd’hui sous les couleurs du DAC Dunajská Streda (2e du championnat slovaque 2021). Auteur de prestations solides contre le Portugal puis l’Allemagne, c’est un véritable numéro 8. Un secteur dans lequel le MHSC est déjà bien fourni mais sait-on jamais.

Glen Kamara – Finlande / Glasgow Rangers (25 ans)

On attendait Teemu Pukki en attaque, mais c’est au milieu c’est surtout Glen Kamara qu’on a vu pour alimenter les attaquants finlandais. Très remuant contre le Danemark, puis la Russie, il s’est montré dans un rôle beaucoup plus défensif face à la Belgique. Le Finlandais sort également d’une grosse saison en club avec les Glasgow Rangers (titre et huitième de finale d’Europa Ligue). Un profil intéressant mais qui devrait sans aucun doute retenir l’attention des clubs de Premier League.

Attaquant

Nikola Vlašić – Croatie / CSKA Moscou (23 ans)

Sur le banc lors de la première rencontre face à l’Angleterre, Nikola Vlašić a su profiter d’une entrée convaincante lors de Croatie-Republique Tchèque pour gagner la confiance de Zlatko Dalić qui l’a directement aligné face à l’Écosse en lieu et place de Andrej Kramarić. Grand bien lui en a pris puisque l’attaquant du CSKA a su se montrer clinique face à l’Écosse en ouvrant le score. Alors pourrait-il être le successeur de Gaëtan Laborde ? Difficile, voire impossible, le club russe s’est attaché les services du Croate pour la bagatelle de 15 millions d’euros et son salaire doit être du même acabit.

Michael Gregoritsch – Autriche / FC Augsburg (27 ans)

Un profil beaucoup plus abordable, car beaucoup moins efficace en club (9 titularisations, un seul petit but cette saison avec Augsburg), Michael Gregoritsch a su saisir l’opportunité que lui a donnée sa sélection nationale. Sur le banc lors de Macédoine du Nord – Autriche, c’est lui qui a débloqué la situation après son entrée alors que son équipe était mal embarquée. C’est d’abord de la tête qu’il s’est distingué à la 63e minute, puis en renard des surfaces il a su trouver le chemin des filets.

Autres articles

Mercato
Sélection

3 Commentaires

S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
3
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR