[Exclu AP] Interview avec Jean-François Gambetti, président du FC Sète

Le FC Sète et le MHSC vont bientôt signer un partenariat. C’est l’occasion pour nous d’interroger le nouveau président du club, Jean-François Gambetti au sujet de la magnifique saison en cours, de ce partenariat, et des ambitions pour l’avenir pour un club actuellement leader de son groupe en National 2.

Président, bonjour pouvez-vous nous indiquer votre parcours personnel et comment vous êtes arrivés à la tête du club?

« Je suis responsable d’une entité qui travaille dans les énergies renouvables (AXDISPRO). J’ai déjà eu une expérience de dirigeant à la fin des années 90 à Saint Leu, en Ile de France. Et je suis entré au club en 2018 en tant que partenaire et dirigeant. Et quand le président Berthier a décidé de passer la main à la fin de la saison dernière, j’ai d’abord été nommé par intérim entre guillemets le 4 juillet puis j’ai pris la présidence après la décision de l’assemblée générale en novembre. Sachant que la Mairie a aussi un droit de regard sur la nomination du président, j’ai donc vu l’adjoint au sport et monsieur le Maire. La Mairie est énormément impliquée financièrement dans le club avec une subvention de 450 000 euros, il était logique qu’elle ait son mot à dire. »

Quel est le budget du club actuellement et comment vont ses finances?

« Aujourd’hui, le budget va passer en deux ans de 700 000 à 1,2 millions d’euros. A tel point que nous allons être obligés de changer de statut avec la création d’une SASP ou d’une SEM. La Mairie donnant beaucoup d’argent, je suis totalement favorable à ce qu’elle puisse suivre les comptes en permanence par le biais des bilans comptables ou des audits. L’objectif est de faire grossir le club évidemment en faisant venir de nouveaux partenaires. Partenaires qui viendront plus facilement si nous montons en National, c’est une évidence. Partenaires que nous allons chercher à Sète et à l’extérieur de Sète. Si nous montons, nous pourrons avoir par exemple 275 000 euros de droits TV de la FFF, nous pourrons avoir aussi une subvention de l’Agglo de Sète qui ne finance que les clubs de l’élite dans les disciplines (et pour le National ça marcherait). Mais c’est sur le rectangle vert que ça doit se jouer et le chemin est encore long. »

La saison est magnifique pour l’instant?

« Oui, mais c’est un championnat très compliqué. Tout le monde peut battre tout le monde. Les Herbiers par exemple ont perdu à domicile contre la réserve de Nantes et ce n’était pas attendu comme résultat. On va commencer par un déplacement très compliqué à Colomiers (ndlr: Sète s’est imposé). C’est une équipe qui n’a pas perdu depuis le 17 août et qui a un parcours similaire au notre, sauf qu’ils ont fait plus de matchs nuls. C’est un déjà un match très costaud, on va recevoir aussi ensuite Romorantin qui nous en a quand même collé quatre à l’aller. Donc, il faut savoir raison gardée. L’année dernière, nous avons été très déçus de ne pas monter. Nous sommes leaders à quatre journées de la fin et on s’écroule dans la dernière ligne droite. Peut-être que la Coupe de France, avec le très beau parcours et l’élimination contre Lille nous a coûté des points sur le final. »

Et en quoi le groupe est meilleur cette année?

« Nous avons un excellent groupe, meilleur que l’année dernière dans le sens où les remplaçants sont tous au même niveau que les 11 qui démarrent la rencontre. Il n’y a pas une perte de niveau quand ils rentrent. Par conséquent, cette saison pour l’instant, on sait tenir nos matchs. On a fait aussi un recrutement très efficace en allant chercher des joueurs comme Warren Caddy, Oualid Ourinel ou Baana Jaaba. Aux joueurs désormais d’écrire leur histoire. »

Pouvez-nous parler de ce partenariat entre Montpellier et Sète?

« Pour être honnête, c’est quelque chose qui est dans les tuyaux depuis très, très longtemps mais qui ne s’était jamais fait. Je ne saurai pas exactement vous expliquer pourquoi mais ça fait longtemps qu’on en parle. En juin 2019, Laurent Nicollin, François Commeinhes et Jean-Michel Izoird (responsable des sports à l’agglo) se sont rencontrés pour évoquer un partenariat en premier lieu, au niveau des écoles de foot. Et moi on me l’a proposé mais la première chose que j’ai souhaitée c’était que je ne voulais pas que le FC Sète perde son identité. Les Sétois ont besoin du FC Sète. J’ai rencontré d’abord Robert Nouzaret pour fixer les grandes lignes. Puis trois personnes proches de Laurent Nicollin ont aussi intégré notre comité directeur dans l’objectif de créer ce partenariat. Alors nous avons travaillé avec Gilbert Varlot le président de l’Association du MHSC et l’objectif est que nous profitions de l’expérience et du professionnalisme de Montpellier pour développer nos jeunes. »

C’est à dire?

« L’idée c’est que déjà nous faisions des entraînements en commun, que nos éducateurs aussi bénéficient de ce partenariat. Nous n’avons pas des équipes de jeunes dans un championnat national. Et nous voulons remédier à cela. Nous voulons nous améliorer dans la formation et si jamais un joueur est amené à percer au plus haut niveau, nous souhaitons le proposer en priorité à Montpellier. L’idée est vraiment que nous puissions bénéficier des structures du MHSC, sans que nous perdions l’identité du club. »

Est-ce que l’exemple de la réussite d’Andy Delort qui a joué à Sète et qui brille à Montpellier parle à vos jeunes?

« En effet, je crois que la réussite d’Andy Delort  prouve à nos jeunes qu’à force de travail on peut suivre son excellente réussite. Et puisque l’on parle d’Andy, je veux rappeler sa gentillesse et sa disponibilité lorsqu’il est convié au club lors de diverses manifestations, il se rend très disponible auprès des enfants et de nos féminines dont il est le parrain…. un vrai champion ! »

Autres articles

BrèvesTop !

3 Commentaires

S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
3
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR