[Exclu AP] Rolland Courbis: « Je n’étais pas inquiet pour Montpellier »

Samedi, les Pailladins affronteront les Girondins de Bordeaux au Matmut Atlantique. Qui de mieux que Rolland Courbis, passés à deux reprises comme entraineur dans les deux clubs, pour échanger avec nous sur le sujet ? Mais pas que. Merci à lui, une nouvelle fois, pour le temps qu’il a consacré à notre site.

  • Rolland, tout d’abord comment allez-vous ?

« Je vais bien mais je suis très inquiet avec le covid et je ne sais pas ce qu’il nous attend. Quand j’écoute ce qu’il se passe un peu partout dans les rédactions, je suis inquiet en ce qui concerne les lits d’hôpitaux. J’ai peur que le mois de décembre soit très compliqué. Je suis vraiment inquiet. Je reste à Paris pour des raisons professionnelles et familiales et je ne peux plus redescendre dans le Sud. »

  • Que pensez-vous de la mauvaise passe qu’a traversé le MHSC ?

« Je n’étais pas inquiet. Pas inquiet du tout. Parce que les deux défaites, ce sont des matchs bizarres. Déjà le derby s’est déroulé à huis clos dans des conditions vraiment particulières. Ce n’était pas un vrai derby, sans supporters. Et puis Reims, le match est plié en moins de cinq minutes avec ce que j’appelle la triple peine. Hilton pour avoir touché l’épaule d’un attaquant au bout de cinq minutes, prend un rouge, concède un penalty et se retrouve suspendu deux matchs. Il faut en finir définitivement avec ça et installer comme je le dis une suspension de dix minutes comme au rugby. Un carton rouge au bout de cinq minutes, ça n’a pas de sens. En plus Montpellier termine à neuf, c’est vraiment à prendre en compte. »

  • Aucune inquiétude donc?

« Non car au milieu tu as un match nul plutôt pas mal à Monaco. Et encore une fois, Savanier ton chef d’orchestre prend un rouge au bout de 20 minutes. Alors si tu dois être inquiet ce jour-là pour une équipe, c’est plutôt pour Monaco qu’il fallait l’être. Ils ont joué à 11 contre 10 pendant plus d’une heure et ils n’ont pas réussi à s’imposer. Et puis l’an passé Montpellier était excellent à domicile, tu démarres une saison avec trois victoires à la Mosson, bizarrement quand tu passes à huis clos, les deux matchs qui suivent à domicile, tu les perds. Ce n’est pas le simple fruit du hasard. »

  • Pourtant Der Zak a changé de système à Saint Etienne?

« Il a été contraint parce qu’Hilton et Le Tallec étaient suspendus. Maintenant, ça démontre que son équipe peut être dangereuse à quatre comme à cinq et qu’il est capable de s’adapter. Il a mis une place une équipe hyper offensive. Combien d’entraîneurs débuteraient à l’extérieur un match avec Delort – Laborde – Mavididi devant et Mollet au milieu? Sans parler de Dolly. Pas beaucoup. Alors quand je vois qu’on dit que c’est un entraîneur défensif… Quand on disait que Montpellier était malade, je pense qu’il faut regarder l’équipe qu’ils ont affrontée. Je me faisais et je me fais toujours beaucoup plus de soucis pour Saint Etienne qui est vraiment malade. » 

« Disons que la chance et le hasard pour Michel font que Hilton et Le Tallec sont encore suspendus. Alors pourquoi changerait-il son fusil d’épaule? Maintenant, je vais te poser une question que tout supporter doit se poser. Est-ce que Michel fera démarrer Savanier et Mollet en même temps? Je ne le pense pas. Parce que cela demanderait beaucoup trop de travail pour Ferri à la récupération. Ferri qui a fait un bon match dimanche et qui récupère enfin peut-être de sa blessure de l’an passé. »

  • Montpellier doit-il être offensif à Bordeaux, équipe en réussite à domicile?

« Bordeaux c’est l’équipe moyenne de notre championnat par excellence qui peut finir entre 8ème et 12ème. Avec cette victoire stupide à trois points qui peut te faire passer en une victoire de la 15ème à la 6ème place. Tu vois pour moi, Montpellier a vraiment un effectif largement supérieur à Bordeaux.

  • Mais si la donne semble un peu différente cette année, le MHSC n’est pas forcément à l’aise à l’extérieur…

« Il faut vraiment abandonner les statistiques domicile – extérieur, je pense que ça n’a pas vraiment de sens.. L’an passé, il y a eu des matchs où Montpellier aurait dû s’imposer mieux jouer. Mais je me rappelle aussi que le début d’année a été perturbée par les blessures de Savanier puis de Ferri. C’est difficile de trouver des explications. »

  • Que pensez-vous globalement de l’équipe et de ses objectifs pour la saison?

Michel possède un effectif plus étoffé que l’année dernière avec Mavididi qui est vraiment une bonne trouvaille, encore une fois. Il a une bonne quinzaine de joueurs qui ont le niveau pour finir dans le haut classement. Montpellier a pour moi le niveau pour jouer entre la 4ème et la 8ème place et d’avoir ainsi fait une belle saison. Et si je me trompe ça sera 9ème. Une saison extraordinaire, ça serait de finir dans le top 3, ça serait vraiment une grande performance.

Je remarque que Rulli est un gardien qui est difficile à remplacer. Omlin a encore des choses à prouver. Ce week-end j’ai vu que c’était le petit Bertaud dans les buts. J’ai vu qu’il avait eu une sortie compliquée. Je l’ai vu exploser à Montpellier, c’était vraiment un gardien très prometteur à l’époque. Il suscitait beaucoup d’attentes. Le staff s’inquiétait pour sa taille parce que soit disant qu’à moins de 1m85, on ne peut pas être gardien pro. Je me rappelle qu’il était excellent dans son jeu au pied et j’ai vu qu’il l’avait été contre Saint Etienne. A Grammont, tout le staff ne me parlait que de son jeu au pied. Alors pour le chambrer, une fois, je lui ai dit: « ok, tu as un bon jeu au pied, tu es un bon joueur de champ, mais gardien de but, il n’y a pas que le jeu au pied non, y a autre chose aussi? »

Autres articles

ASSE-MHSC

3 Commentaires

S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
3
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR