Quel avenir pour notre blason ?

Afficher nos couleurs pour remercier l’équipe d’une saison exceptionnelle. C’est l’animation qu’a choisi l’Armata Ultras pour le dernier match à domicile contre le FC Nantes. Une cinquantaine d’écussons géants sont ainsi venus orner la tribune Etang de Thau à l’entrée des joueurs. Sur les supports cartonnés, ce jour-là, est affiché le logo utilisé par le club de 1989 à 2000 : le M de Montpellier encastré dans un ballon. Preuve que si notre écusson actuel, utilisé depuis 2000, est globalement accepté, il n’a pas rayé des tablettes son prédécesseur.

Logos Ligue 1Pourtant, dans un contexte où les clubs changent d’identité comme de chemise (il suffit de voir la récente polémique autour du changement de logo du FC Nantes), Montpellier est une exception. Depuis 2000, notre blason n’a été changé qu’une seule fois : en 2014, pour les 40 ans du club. Seulement trois autres clubs de Ligue 1 (Saint-Étienne, Reims et Amiens) ont conservé le même logo depuis le début du millénaire.  En moyenne, sur les 19 dernières saisons, les clubs actuels de Ligue 1 ont changé de logo 2,6 fois. Caen a réussi l’exploit d’effectuer cinq changements sur cette période. Les N*mois, eux, ont même eu trois logos différents lors des trois dernières saisons.

Étant donné qu’un changement de logo est très rarement réussi et bien accueilli par les supporters. On peut se réjouir d’une telle stabilité. Cette fidélité que l’on retrouve également chez l’équipementier ou dans la prolongation de joueur comme Hilton ou Camara correspond parfaitement aux valeurs de notre club. Mais si, demain, nous devrions changer notre écusson, vers quels changements vous orienteriez-vous ?

Si cela devait être le cas, deux éléments semblent essentiels :

  • Il n’y a pas de petites modification. Strasbourg comme le PSG peuvent en témoigner. Si, a priori, les logos de ces clubs ont connu des retouches minimes, ils ont dû faire face à la grogne des supporters. Pour les Alsaciens, le problème résidait dans les initiales du club, en 2012, le club est devenu le RCSA pour valoriser mieux l’apport de la région Alsace. Pendant 4 ans, les supporters ont milité pour le retour du sigle RCS. En 2016, ils ont obtenu gain de cause avec un nouveau logo avec le RCS. Dans le cas du PSG, c’était la suppression du berceaux sous la tour Eiffel qui avait fait polémique.
  • Pour réussir, rien de mieux que de puiser dans l’histoire du club et de la ville. C’est le choix qu’a fait Toulouse, en s’inspirant, en 2018, de leur ancien blason utilisé de 1984 à 1990. À Montpellier, deux symboles sont régulièrement utilisés par les supporters : les armoiries de la ville et le logo M. Pourquoi ne pas s’inspirer également du blason utilisé de 1987 à 1989 qui affichait les trois grâces ? Un monument qui a la côte actuellement puisqu’il a été utilisé pour l’affiche de la Coupe du Monde féminine à Montpellier.

Lorsqu’on parle d’écusson, on touche à l’identité du club. Dans ce cadre, l’avis des supporters est essentiel : pour vous un changement serait-il nécessaire, ou le logo actuel vous convient ?

 

Autres articles

Brèves
Brèves

27 Commentaires

S’abonner
Notifier de
27 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
27
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR