[WTF] 5 idées pour sauver Luzenac

Visiblement, cette rentrée 2019-2020 s’annonce sous le signe du bras de fer. Un premier, au combien fascinant, a conduit tous les ultras de France à s’unir dans un concours de banderoles en réponse à la politique ministérielle à l’égard de l’homophobie dans les stades. Un second, moins médiatique mais tout aussi intéressant, oppose le club ariégeois de Luzenac à la Ligue de Football Professionnel.

Pour rappel, en 2014, alors que Luzenac avait obtenu sportivement sa promotion en Ligue 2, la LFP en avait décidé autrement et interdit la montée des Ariégeois. S’en est suivi une longue décente aux enfers pour les représentants du village de 508 habitants. Reparti en DHR (D7), l’équipe végète désormais en Régional 1 (D6).

Le rythme de la justice étant ce qu’il est, l’affaire a resurgi cet été suite à une décision de la cour d’appel de Bordeaux qui a, en résumé, annulé un premier verdict qui avait entériné l’exclusion de Luzenac en Ligue 2. Début septembre, Jérôme Ducros, président du LAP, est revenu à la charge en demandant dans les colonnes de l’Equipe la réintégration de son équipe. Pour la LFP, en revanche, il n’en est pas question.

Voilà pour les faits, maintenant en pratique : comment aider le LAP et la LFP à trouver un terrain d’entente. Pour le fun, Allezpaillade.com s’est amusé à imaginer 5 scénarios pour redonner au club la place qu’il mérite.

1. Fusionner le Toulouse FC et le Luzenac Arièges Pyrénées pour créer un vrai concurrent au MHSC en Occitanie

 

Somme toute, les deux clubs voisins sont fait pour s’entendre. D’abord, parce qu’à Toulouse depuis le maintien à l’arrache sous la houlette de Pascal Dupraz, voire depuis la ligue des champions en 2007-2008, il ne se passe pas grand chose. Des saisons dans le ventre mou au mieux, une lutte pour ne pas finir en Ligue 2 au pire. L’occasion serait trop belle pour ne pas récupérer le capital sympathie que les Ariégeois ont su acquérir sur la scène nationale. Un peu de mouvement donc, et un retour : Fabien Barthez, celui qui était directeur général des Ariégeois lors de la saison 2013-2014, a joué deux saisons au téfécé. Mieux, il a été ambassadeur pour la ville de Toulouse lors de l’Euro 2016. Un trait d’union parfait entre les deux clubs. Côté LAP, fusionner avec Toulouse permettrait de disposer d’une enceinte à la mesure du football professionnel. Car c’est notamment les 2 400 places du stade Paul Fédou qui avait conduit la LFP à annuler la promotion du LAP. Reste plus qu’à trouver un nom de club.

2. C’est parti pour une Ligue 2 à 21 voire 24 clubs 

C’est la situation la plus simpliste. Voilà, on réintègre Luzenac en Ligue 2 avec 21 clubs, quatre clubs descendent pour trois qui montent et on reprend la saison suivante avec 20 équipes en Ligue 2. Ce ne serait pas une première, lors de la saison 2012-2013, le National (D3) avait établi six relégations au lieu des quatre habituelles dans l’optique de passer de 20 à 18 clubs. En plus, au vu de l’effectif actuel du LAP, il y a 9 chances sur 10 pour que le club redescende immédiatement, ça devrait plaire à la LFP.

Plus radical, on pourrait aussi passer à 24 clubs en Ligue 2, comme le font les Anglais avec leur Championship. Et comme c’est la fête, on réintègre Béziers aussi. Yanis Ammour en Ligue 2, on signe.

3. Et si toute cette histoire de Ligue 2, n’était pas qu’un coup de bluff de Jérôme Ducros

La période estivale, le mercato et ses négociations de dernières minutes a peut-être donné des idées au Président du club ariégeois. Exiger dans une interview à l’Equipe de retrouver la Ligue 2, n’était que la première étape d’une stratégie clairement définie : gratter une ou deux division. Un peu comme quand Kita demande 20 millions pour Rongier et qu’il sait qu’il n’en obtiendra que 15. Dans cette optique, la déclaration de Jérôme Ducros au micro de RMC le trahi : « La Ligue 2, on n’y aura pas droit. Moi je veux retrouver peut-être le National [troisième division]. Ou le CFA [aujourd’hui National 2, la quatrième division]. » Luzenac en National 2, pourquoi pas ? Ça nous permettrait de les voir contre la réserve de Montpellier ou le FC Sète.

4. Viva España 

Si Frédéric Thiriez puis Nathalie Boy de la Tour n’ont pas tendu la main à l’équipe des Pyrénées pourquoi ne pas tenter sa chance avec Javier Tebas ? Le Président de la Liga ne rate jamais une occasion de tacler le championnat français. Et puis, ça permettrait aussi de donner le change à l’ US Bossòst seul club espagnol à évoluer dans un championnat français en l’occurrence le Départemental 2 du District de Haute-Garonne. Luzenac n’est situé qu’à 38 kilomètres du Pas de la Case, on peut envisager un partenariat avec le Futbol Club Andorra qui joue en troisième division espagnole et qui a pour Président un certain Gérard Piqué. Shakira à Luzenac, oui c’est possible.

5. Intégrer Luzenac en D2 … féminine 

Puisque selon la Ligue Luzenac n’a pas les structures pour intégrer le monde professionnel. Pourquoi ne pas rejoindre la deuxième division féminine ? Un championnat divisé en deux poules où la plus part des équipes sont amateurs. Les dimensions du stade ne devraient non plus ne pas poser de problème. Créé il y a deux ans, l’équipe féminine du LAP reste sur une grosse saison en finissant deuxième de leur championnat de district. En plus, les féminine du LAP recrutent. Amandine Henry à Luzenac ? On le répète, rien n’est impossible.

Si vous avez d’autres idées n’hésitez pas dans la section commentaire.

 

Autres articles

Brèves
Brèves

4 Commentaires

S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
4
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR