Benchamma: « Niort, différent de ce que j’ai connu à Montpellier »

Il y a deux ans maintenant, Samy Benchamma signait son premier contrat professionnel avec le Montpellier Hérault. Un contrat d’une seule saison. Une saison passée sous les ordres de Michel Der Zakarian où son rôle fut essentiellement d’aider l’équipe réserve héraultaise (37 minutes en Ligue 1 réparties en 5 apparitions). L’été dernier, afin de s’offrir un nouveau départ, le jeune milieu de terrain rejoignait le rang inférieur et la Ligue 2 donc, du côté des Chamois Niortais. Un exercice conclu par 26 apparitions sous les ordres de Sébastien Desabre mais également par une mise à disposition auprès de l’équipe réserve en fin de saison pour les aider dans leur course au maintien.

Cette maturité supplémentaire gagnée lui offre du crédit pour prétendre à mieux cette année, notamment pour succéder à Dylan Louiserre, parti à Guingamp, dans l’entrejeu niortais. Auprès de La Nouvelle République, l’ancien Pailladin, âgé de 22 ans, s’exprimait:

« C’était une saison d’apprentissage. Il fallait prendre la température de ce championnat, qui est différent de ce que j’ai connu à Montpellier. Jouer 26 matchs, c’est bien, mais je ne vais pas me reposer là-dessus. Je veux faire mieux. Sur mes premiers matchs, j’étais timide, surtout au niveau des duels, confesse-t-il. À partir du moment où j’ai enchaîné, j’ai pris de l’assurance. J’étais plus libéré. Je veux être plus souvent titulaire, et aider l’équipe à se maintenir malgré les quatre descentes. La saison dernière, le coach m’utilisait beaucoup à la récupération. Je pense être capable d’évoluer devant la défense, de gratter des ballons et de relancer proprement. »

Le quotidien régional a donné la parole à l’un de ses anciens entraîneurs du côté de Grammont, Frédéric Garny:

« On a fait un gros travail athlétique avec lui. C’est un garçon très fin, qui arrivera à maturité physique plus tard que les autres, vers 23 ou 24 ans. Il compense par une culture tactique assez riche. C’est un garçon intelligent, une éponge. Il assimile rapidement les conseils qu’on lui donne. S’il continue comme ça, il peut devenir très intéressant. Je pense que le timing de son départ à Niort était bon. C’est un club idéal pour lancer les jeunes, dans une ville reposante, sereine. Il a tout ce qu’il faut pour réussir là-bas. C’est un garçon calme, il a la bonne mentalité. Avec l’enchaînement des matchs, il progressera. »

Samy Benchamma est lié aux Chamois jusqu’en 2024, à lui de franchir un palier supplémentaire.

Autres articles

Autres Clubs

11 Commentaires

S’abonner
Notifier de
11 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
11
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR