Die Pailladiner #2 – Mukiele, Bensebaini et Roussillon : les montagnes russes

Un jeu résolument tourné vers l’offensive, des pelouses de qualité, des ambiances chaudes, des internationaux dans tous les clubs et des performances sur la scène européenne… Même s’il a fallu le temps, ce n’est désormais plus un secret pour personne, la Bundesliga est un championnat spectaculaire et attractif. Et tout particulièrement pour les joueurs de Ligue 1. À ce compte-là, les anciens pensionnaires de Grammont ne font pas exception. Petit tour d’horizon des fortunes diverses de nos anciens chouchous outre-Rhin proposé par Javary consultant pour AllezPaillade à Berlin.

Dans ce second épisode, on s’attarde sur trois joueurs qui connaissent des fortunes diverses : Nordi Mukiele qui cartonne à Leipzig, Ramy Bensebaini qui affiche un bilan mitigé à Mönchengladbach et Jérôme Roussillon qui cire le banc à Wolfsbourg.

Nordi Mukiele, la valeur sûre du RB Leipzig

Il est peut-être l’ex-Montpelliérain le plus en vue en Europe actuellement, et celui que vous avez certainement eu le plus l’occasion de suivre grâce au parcours de son club en Ligue des Champions. Le Red Bull n’est pas le club le plus aimé de Bundesliga, mais il est assurément l’un de ceux qui travaillent le mieux. 

Indéboulonnable sur le côté droit de la défense, celui qui n’a passé qu’une saison et demie dans l’Hérault est l’un des paris réussis du football allemand. Sûr derrière, percutant devant, il a franchi très vite le palier qui le séparait d’une honnête formation de Ligue 1 à une grosse écurie européenne et fait partie des candidats qui frappent à la porte du groupe France. Son coach Julian Nagelsmann, un des meilleurs tacticiens outre-Rhin, qui n’hésite pas à modifier son schéma en cours de match pour des résultats souvent probants, est élogieux à son égard. Il souligne « sa folie raisonnable », formule presque poétique pour décrire le juste équilibre entre audace et solidité qui caractérise le défenseur français de 23 ans.

Lors de la confrontation face à Mönchengladbach, fin février, match absolument remarquable, soit dit en passant, de par son intensité, son niveau technique, son combat tactique entre deux coachs et son scénario, Mukiele a une nouvelle fois montré l’étendue de sa classe et de son sérieux, notamment par une implication et une hargne de tous les instants. Bravo à lui.

Ramy Bensebaini, sur courant alternatif à Mönchengladbach

Titulaire à gauche de la défense à 4 ou dans l’axe gauche de la défense à 5, le champion d’Afrique a réussi à s’installer chez le club quintuple champion d’Allemagne et double vainqueur de la Coupe de l’UEFA.

Cependant, il a été éloigné un mois cet hiver après avoir été infecté par le Covid-19 et les « Poulains », toujours qualifiés en Ligue des Champions mais seulement 8èmes de Bundesliga, peinent à confirmer leur belle saison 2019/2020. À l’image de ses coéquipiers, il alterne les bons matchs et les prestations plus moyennes. Il était, c’est rare, remplaçant à Leipzig lors de la défaite 3-2. Certainement une manière de le faire souffler avant le match retour face à Manchester City. Entré en seconde mi-temps, il a été à la peine et le Borussia a d’ailleurs encaissé ses 3 buts dans le deuxième acte.

Toutefois, il garde la confiance de Marco Rose qui l’a systématiquement aligné 90 minutes en C1 quand il était disponible.

Jérôme Roussillon, le doute à Wolfsbourg

Il existe un poncif bien connu : « Tout va très vite dans le football ». Et en l’occurrence, il s’applique parfaitement à notre ancien latéral gauche infatigable. Après deux saisons pleines avec les « Loups », chez qui il était considéré comme l’un des tous meilleurs latéraux de « Buli » et annoncé brièvement au Barça l’été dernier pour faire souffler Jordi Alba, Jérôme Roussillon a commencé la saison actuelle sous les mêmes auspices : 12 fois titulaire en 12 journées.

Hélas pour lui, le coronavirus est passé par là et l’a tenu éloigné des terrains pendant plus d’un mois. Un covid « long » qui l’a considérablement affaibili, et ce pendant plusieurs semaines. Cette période a coïncidé avec les bonnes performances de son remplaçant Paulo Otávio et le renouveau de son équipe, qui occupe la 3e place à l’issue de la 24ème journée. Si la logique voudrait que son entraîneur Oliver Glasner ne change pas ses plans et la hiérarchie des latéraux gauches, Roussi pourrait avoir sa chance prochainement puisque l’ami Otavio a décidé de se reconvertir comme boucher charcutier chevalin lors du dernier match, face à Hoffenheim.

Sauf que, pas de chance, l’ancien Pailladin a encore des pépins de santé et est incertain pour la suite. « Actuellement, il ne peut pas s’entraîner à cause d’un nouveau problème au mollet, a ainsi expliqué son entraîneur Oliver Glasner en conférence de presse. Nous allons voir comment ça se passe dans la semaine et s’il est possible qu’il soit rétabli pour Schalke« . Un dossier à suivre dans les prochains jours donc et plus globalement dès l’été prochain. Car Jérôme Roussillon pourrait bien choisir de quitter les Loups afin de retrouver une place de choix dans la meute.

Vous avez raté les épisodes précédents ? Retrouvez-les ci-dessous :

DIE PAILLADINER #1 – ENTRE SKHIRI ET STAMBOULI : LE GRAND ÉCART

Et si, comme Javary, vous souhaitez proposer votre article n’hésitez pas à passer par ce formulaire.

Autres articles

17 Commentaires

S’abonner
Notifier de
17 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
17
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR