Que retenir du passage de Florent Mollet?

Après 4 saisons de bons et loyaux services, Florent Mollet s’est envolé pour l’Allemagne. Désormais joueur de Schalke 04, le bourguignon aura marqué de son empreinte son passage dans l’Hérault, mais dans quelle mesure ?

Débarqué du FC Metz après la relégation des Lorrains, Florent Mollet se doit d’être le dépositaire du jeu des Pailladins. Au terme d’un premier exercice prometteur, il inscrit 6 buts et 5 passes décisives en 32 matchs de Ligue 1 et réalise des matchs encore dans nos mémoires comme lors du derby ou face à l’Olympique de Marseille. Un exercice au terme duquel il sera prolongé jusqu’en 2023 et revalorisé. Des performances qui lui attirent certaines lumières évoque sur RMC un rêve de Bundesliga.

Mais difficile de ne pas évoquer Téji Savanier quand il s’agit de se remémorer du passage de Florent Mollet. Dès l’été suivant, le maestro Pailladin est rapatrié de l’autre côté du Vidourle. Et s’il est utilisé en position de numéro 8, la cohabitation, prometteuse sur le papier, ne se vérifie pas toujours sur le terrain. L’ancien Messin conclue malgré tout cette saison tronquée par le Covid avec 6 buts et 3 passes décisives en 25 matchs.

La saison qui suit est autrement plus compliquée. Mollet récolte deux cartons rouges distribue 5 passes décisives, mais ne marque que 3 buts en 34 matchs. La connivence avec Savanier semble plus fragile que jamais, Michel Der Zakarian ne parvenant jamais à équilibrer son équipe autour du trio que les deux hommes forment avec Jordan Ferri devant une défense vieillissante.

La saison dernière, enfin, est symbolique de l’état d’esprit du joueur. Parfois boudeur, il met encore plus d’eau dans son vin, le meneur de jeu de formation aura passé la majeure partie du temps sur le flanc droit, à la faveur du schéma tactique d’Olivier Dall’Oglio, monté de A à Z pour faire la part belle à Téji Savanier. Pas toujours à l’aise, il se sera montré décisif avec 6 buts et 2 passes décisives, pour l’essentiel en première partie de saison. Une résilience à toute épreuve, moins pertinente lors de la phase retour, mais la remarque est évidemment valable pour l’ensemble ou presque des Pailladins.

Florent Mollet sera finalement cédé sans résistance au club de la Ruhr pour 700.000€. Le club n’a pas voulu marchander et ralentir le transfert d’un joueur qui a toujours su mouiller notre maillot et s’est montré décisif tant de fois et souvent de bien belle manière. Encore aujourd’hui, Florent Mollet est, après Marco Estrada, le Pailladin le plus efficace en terme de buts inscrits depuis l’extérieur de la surface de réparation. Un record que le Chilien devrait conserver encore quelques temps avec une longueur d’avance sur le nouveau joueur de Schalke 04.

Autres articles

Mercato
Ligue 1

6 Commentaires

S’abonner
Notifier de
6 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
6
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR