Deux matchs consécutifs face au même adversaire

C’est ce qui est sur le point d’arriver puisque notre club avait dernièrement affronté Strasbourg en Coupe de France avant d’apprendre le report de la réception des Troyens en Championnat. Mais ce n’est pas la première fois qu’une telle coïncidence se produit. Lors de la saison 2012-13 d’après-titre, il y avait eu une double confrontation à la Mosson face à Sochaux en l’espace de seulement trois jours au mois de janvier. La première manche, un 16ème de finale de Coupe de France, fut remportée 2-3 après prolongations par les visiteurs (Charbonnier et Deplagne buteurs côté pailladin), et la « revanche » en championnat tourna à l’avantage des nôtres (2-0, buts de Herrera et Utaka). Les Sochaliens étaient restés sur place du côté de la Grande-Motte entre les deux matchs pour des raisons évidentes.

Voici d’autres exemples plus ou moins marquants, avec le dernier des matchs aller de la saison 2014-15 face au PSG au Parc (0-0), suivi de l’élimination (0-3) en 32èmes de finale de Coupe de France face aux mêmes Parisiens à l’Altrad Stadium dès la reprise en janvier. Nous vous avions même proposé un sondage « Quel résultat sur la double confrontation face au PSG ».

Très loin, le match à rejouer contre Monaco en 2001-02 (1-1 avec le but de Rouvière et son contrôle de la main) avait été refixé juste trois jours avant le 16ème de Coupe de France à Louis II (défaite 2-1, but Abdou Cissé).

Au siècle dernier, en 1996-97, une double confrontation en mars contre Bordeaux avec 100% de succès. Victoire en quarts de finale de Coupe de France (1-2, buts de Sauzée et Ferhaoui) au stade Chaban-Delmas encore nommé Parc Lescure à l’époque, suivie d’un 2-0 (doublé Bakayoko) en Championnat à la Mosson la semaine d’après.
Et en 1997-98, au mois de février, le MHSC battait le PSG en Championnat (2-1, buteurs Fugier et Sanchez) à la Mosson après avoir été éliminés (2-0) au Parc par le club de la capitale en 8èmes de finale de Coupe de la Ligue trois jours auparavant.

Ceci dit, il n’y a pas que le tirage au sort en Coupes qui permet des retrouvailles immédiates. Après avoir perdu à Rennes (3-1) en 38ème et dernière journée de la saison 2002-03, les Pailladins débutèrent l’exercice suivant à domicile par un match nul (1-1) face au même adversaire breton.

Et un concours de circonstances plutôt récent avec la saison 2019-20 interrompue par le Covid en mars alors que Montpellier venait de se faire étriller 5-0, encore face à Rennes. La saison 2020-21 devait démarrer contre Lyon, qui dut à cette période disputer sa demi-finale de Ligue des Champions dont les matchs à élimination directe furent joués à l’emporte-pièce au mois d’août pour permettre à l’édition d’aller à son terme. 1ère journée reportée pour le MHSC, qui entama donc le Championnat en 2ème journée, en Bretagne (défaite 2-1, but Laborde).

Quant aux doublons dus aux tours de Coupe Intertoto disputés généralement sur les mois de juillet et août, ou les tours préliminaires contre des adversaires comme Györ… ça ne compte pas, on est bien d’accord.

Autres articles

RCSA-MHSC

1 Commentaire

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
1
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR