Flashback – MHSC-PSG 1991/92 : La  Paillade a du répondant

C’était il y a presque 33 ans, le mercredi 31 juillet 1991.

Nous sommes alors en tout début de saison, au cœur de l’été, et le Montpellier HSC sort d’un exercice 90-91 intense avec une belle épopée en Coupe des Coupes et une 7e place au classement. Mais avec deux défaites face à Monaco (1-4) et à Cannes (2-0) en hors d’œuvres, l’équipe d’Henryk Kasperczak entame mal ce nouveau parcours. L’effectif, en fin de cycle, a connu un grand chamboulement durant le mercato et l’inquiétude pointe chez les supporters.  

Au revoir Valderrama (Valladolid), Xuereb (OM), Lemoult (Nîmes), L. Blanc (Naples), Baills (OM), Garande (Le Havre), Colleter (PSG) et Flucklinger (Metz). Bonjour Todorov (Lokomotiv Sofia), Périlleux (Lille), Laurey (ASSE), Lemasson (Caen), Reuzeau (Lille) et Divert (Caen), en plus de Carotti, Vacher, Lefèvre et S. Blanc qui signent leur premier contrat professionnel.

En pareilles circonstances, les interrogations sont nombreuses. Barrabé, auteur de prestations délicates face aux clubs azuréens, est dans le viseur de Loulou et les deux hommes sont en froid. Il est temps de se ressaisir et de lancer la nouvelle saison sous peine de se la rendre compliquée.

Crédit : lamemoiredupsg.fr

Plus facile à dire qu’à faire, toutefois, lorsque c’est l’équipe new look du PSG qui se présente en cette soirée estivale sur la pelouse de la Mosson. Un peu de contextualisation s’impose. Auteurs d’une saison 90-91 décevante, terminant à la 9e place, et accablés d’une dette à hauteur de 50 millions de francs, somme importante à l’époque, les Parisiens sont embourbés dans une phase délicate. Mais l’arrivée en mai de Canal+ au capital du club couplée à l’épongement de la dette par la mairie de Paris vont considérablement changer la donne. Si on est encore loin des standards qataris des années 2010-2020, en recrutant Le Guen, Germain, Fournier, Ricardo, Valdo, Geraldão, Colleter et Simba, notamment, et en choisissant le Portugais Artur Jorge pour remplacer Henri Michel sur le banc, les Franciliens viennent d’accomplir un mercato estival coup de poing.

Pierre Reynaud, Bruno Germain et Jacek Ziober (crédit : histoiredupsg.fr)

D’entrée de jeu, dans un Stade de la Mosson garni de 15 000 spectateurs (qui peut alors en accueillir 23 500), les hommes de Kasperczak, disposés dans un 4-4-2 en losange, se ruent à l’attaque. Fabrice Divert et Jacek Ziober, très en jambes, donnent le tournis à la défense à trois parisienne. Pourtant, comme souvent, c’est sur un contre que nos protégés sont cueillis à froid. Sur un corner mal tiré par Todorov, Le Guen puis Fournier repoussent sur Simba qui remonte tout le terrain avant de fixer la défense et de décaler l’ancien Montpelliérain Christian Perez. Der Zakarian glisse, Perez ajuste Barrabé en bas de la toute jeune Butte Paillade, 0-1 (11e). Dès lors, le PSG domine le reste du premier acte et le score reste inchangé jusqu’à la pause.

Nul ne sait quels ont été les mots de Kasperczak et du président dans les vestiaires, mais c’est un MHSC métamorphosé qui se présente sur la pelouse pour la reprise. Divert, dans tous les bons coups, presse Kombouaré et lui subtilise le ballon avant de le glisser à Ziober qui décoche une violente frappe de loin, obligeant Bats à sortir une magnifique claquette. C’est juste après avoir frôlé la correctionnelle sur une tête de Geraldão que les Pailladins vont finalement réussir à revenir. Et de quelle manière ! Wilbert Suvrijn récupère la gonfle au milieu de terrain dans les pieds de Perez, la transmet à Vincent Guérin, qui tel Andrés Iniesta mais avec deux décennies d’avance mystifie plusieurs Parisiens avant de délivrer une passe longue millimétrée à un Laurent Castro entré à la place de Brouard peu avant. Le jeune attaquant dévie en une touche pour le décidément insaisissable Fabrice Divert, qui amortit en pleine course et marque du droit dans la surface son premier but de la saison. Quel but ! Si le score ne bougera plus, cette nouvelle Paillade moins clinquante aura fait mieux que tenir tête à ce nouveau PSG all stars, le secouant jusque dans les derniers instants de la rencontre.

Ce MHSC diesel, alternant le bon, le très moyen et le franchement mauvais durant le mois d’août, mettra encore un peu de temps à se lancer, mais du positif avait déjà émergé en ce 31 juillet 1991. Henryk Kasperczak avait d’ores et déjà quelques bonnes raisons d’espérer une saison sans encombre. L’avenir lui donnera raison, puisque la Paillade terminera l’exercice à la 6e place et Fabrice Divert 4buteur de Division 1 derrière Papin, Calderaro et Weah, s’offrant par là même une place dans le groupe France pour l’Euro 92.

Mercredi 31 juillet 1991, 20h30. Division 1, 3e journée.

Montpellier HSC 1-1 Paris SG

Stade de la Mosson, 15 000 spectateurs.

Arbitre : Jean-Pierre Blouet

Buts :

PSG : Perez (11e)

Montpellier : Divert (67e)

Cartons jaunes : 
Montpellier : néant
PSG : Fournier, Reynaud

Compositions :

Montpellier : Barrabé – Der Zakarian, Lucchesi, Blondeau, Reuzeau – Suvrijn, Guérin, Todorov, Brouard (Castro, 63e) – Ziober, Divert
Entraîneur : Henryk Kasperczak

Paris : Bats – Geraldão, Kombouaré, Ricardo – Fournier, Germain, Le Guen, Reynaud, Sène – Simba (Nouma, 84e), Perez (Colleter, 88e)
Entraîneur : Artur Jorge

Autres articles

MHSC-PSG

3 Commentaires

S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
3
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR