Les 74 joueurs d’AP « Les gars d’ici » [21-19]

Pour fêter nos 15 ans, nous nous sommes lancés dans un grand récap’ des 74 joueurs qui ont marqué la Paillade depuis la création de notre site web en février 2007. L’épisode du jour revient sur les joueurs classés entre la 21 et la 19e place.

 

21 – Abdelhamid El Kaoutari (2007-2015

CV : 5 matchs de Ligue 2, 145 matchs de Ligue 1, 6 de Coupe de France, 9 de Coupe de la Ligue, 1 de Trophée des Champions, 1 de barrage de Ligue Europa, 1 de Ligue des Champions
Après Montpellier : Palerme (Italie), Reims, Bastia (France), Wydad Casablanca (Maroc), Nancy (France), Diagoras Rhodes (Grèce)

Un fait marquant :
Partir, vivre une nouvelle expérience dans un pays avec une autre culture footballistique ou bien rester chez soi, rester fidèle à son club formateur. C’est le dilemme auquel doivent faire face quasi tous les joueurs formés à la Paillade. Enfant du club, Abdelhamid El Kaoutari est professionnel à Montpellier depuis 8 saisons lorsque l’opportunité d’un départ s’offre à lui. C’est un défenseur expérimenté de Ligue 1 mais dont les performances ne sont pas suffisantes pour attirer les radars des recruteurs européens. L’occasion de rejoindre la Serie A et l’US Palerme ne se représentera donc peut-être plus. Surtout qu’il vient de fêter ses 25 ans, le moment est idéal pour quitter le MHSC et l’on peut comprendre cette envie, légitime de connaître autre chose. Pourtant, ce départ de l’international marocain restera symbolique des échecs répétés de plusieurs joueurs du cru héraultais lorsqu’ils sont partis voir ailleurs. Le défenseur central ne jouera que 10 petites rencontres en Sicile avant d’enchaîner les prêts à Reims, puis à Bastia sans jamais véritablement convaincre. Au final, il ne retrouvera une stabilité et un poste de titulaire indiscutable qu’à Nancy… en Ligue 2.

20 – Ellyes Skhiri (2010-2019)

CV : 123 matchs de Ligue 1, 6 de Coupe de la Ligue, 4 de Coupe de France
Après Montpellier : Cologne (2019-?)

Un fait marquant : âgé de 20 ans, Ellyes Skhiri n’a pas encore paraphé de contrat professionnel, mais il est lancé dans le grand bain par Rolland Courbis à la Licorne (Bollaert étant en travaux), le 10 mai 2015, alors que le MHSC court encore après des illusions européennes pourtant évanouies quelques semaines plus tôt sur le Rocher. Entré en jeu à Annecy face à Évian pour sa première, quelques semaines auparavant, le Lunellois est cette fois titulaire en défense centrale, aux côtés d’Abdelhamid El Kaoutari, devant Jonathan Ligali. Siaka Tiéné est arrière gauche, les Pailladins présentent un flanc droit Deplagne-Wüthrich mais c’est pourtant bien notre onze qui va s’imposer face à des Lensois qui n’ont pas grand-chose à voir avec les ouailles de Franck Haise. Au bout de la rencontre, dans le temps additionnel, Ellyes Skhiri démontre ses qualités de projection en portant haut le cuir. Il dribble un adversaire, en fixe un autre avant de servir Anthony Mounier dans la course. L’ancien Gone emporte la défense et s’en va battre Rudy Riou pour offrir au jeune Pescalune une passe décisive couronnant une première discrète réussie. Ce qui symboliserait au final son passage au MHSC. Parfois raillé pour son jeu soit disant trop neutre, c’est quand il a traversé le Rhin que les observateurs ont remarqué son importance. Remplacé seulement sporadiquement par Damien Le Tallec, c’est Joris Chotard qui essaye aujourd’hui d’assumer ce rôle de sentinelle pendant que Skhiri, en fin de contrat l’été prochain, attise les convoitises (Olympique Lyonnais, Borussia Dortmund, clubs de Premier League…).

 

 

19 – Jamel Saihi (2007-2016)

 

CV: 129 matchs de Ligue 1, 46 matchs de Ligue 2, 4 matchs de Champion’s League, 2 matchs d’Europa League, 1 match du Trophée des Champions, 10 matchs de Coupe de France, 10 matchs de Coupe de la Ligue.
Après Montpellier: Angers.

Un fait marquant:
6 août 2011, le MHSC débute ce qui sera la plus belle saison de son histoire par la réception de l’ AJ Auxerre. Après l’ouverture du score de Belhanda les Bourguignons ont égalisé un peu avant la mi-temps, c’est à l’heure de jeu que René Girard va sortir Romain Pitau pour faire entrer Jamel. Les Pailladins s’imposeront 3-1, l’entente du natif des Arceaux avec le Chilien Marco Estrada sera immédiate et il ne quittera plus le 11 des futurs champions de France.
Cette saison 2011/12 c’est celle de sa vie, il y jouera 30 matchs très souvent de 90 minutes ce qui lui arrivera rarement dans le reste de sa carrière malheureusement trop gâchée par des blessures. René Girard en fera la pièce maîtresse de son équipe, véritable machine à laver les ballons il donnera le tempo et orientera le jeu grâce à sa qualité de passes courtes. Défensivement Jamel est un véritable Pailladin pur sang et il a cette grinta caractéristique, il met le pied quand il faut et sait se faire respecter.
Il n’y a pas grand-chose de plus beau que de voir un petit gars de chez nous réussir sous nos couleurs et c’est probablement pour ça que la mairie a décidé de lui rendre un hommage bien mérité en donnant son nom au City Stade des Arceaux. Une sorte de consécration pour celui qui est né à la clinique Clémentville et qui a traîné ses crampons sur le stabilisé du Mas Prunet dès son plus jeune âge.

 

 

Retrouvez dès demain deux nouveaux joueurs de notre classement, nous nous intéresserons aux joueurs pailladins ayant porté le maillot bleu.

Autres articles

Anciens
Avant-matchMHSC-RAF

Commentaires

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR