Les 74 joueurs d’AP « Buteurs pour l’histoire » [7-6]

Pour fêter nos 15 ans, nous nous sommes lancés dans un grand récap’ des 74 joueurs qui ont marqué la Paillade depuis la création de notre site web en février 2007. L’épisode du jour revient sur les joueurs classés de la 7ème à la 6ème place.

7 – John Utaka (2011-2013)

CV: 74 matchs de Ligue 1,  2 matchs de Ligue des Champions, 1 match du Trophée des Champions, 5 matchs de Coupe de France, 4 matchs de Coupe de la Ligue.
Après Montpellier:  Sivasspor (Turquie), El Mostakbal , Aswan SC (Egypte), Sedan, Nogoom (Egypte).

Un fait marquant:
20 mai 2012, soirée historique le MHSC n’a plus qu’à l’emporter sur le terrain de l’AJ Auxerre pour être champion. Si sur le papier il devrait s’agir d’une formalité après les montagnes gravies et face à une équipe déjà reléguée, personne ne sait vraiment comment vont réagir les 11 Pailladins sur le terrain. Mais ça ce n’était pas le problème de John Utaka…
Quand Auxerre ouvre le score en début de match le stress commence à monter et si finalement… Mais l’espoir de nos amis parisiens sera de courte durée et le Nigérian égalisera un peu avant la pause avant de délivrer tout un peuple à la 77ème minute. Sortez vos mouchoirs et revivons cette soirée magique.

Quand John Utaka arrive un an et demi avant au mercato d’hiver en provenance de Portsmouth les observateurs se disent qu’avec son CV le MHSC a recruté une star, mais loin de là. L’homme discret et bosseur va faire son trou dans l’Hérault et réaliser une saison du titre fantastique en formant avec Henri Bedimo le meilleur flanc gauche de l’histoire du club. Puissant et agile comme un félin il martyrisait ses adversaires directs et couvrait défensivement les montées de son compère camerounais.
Depuis il a créé et financé une fondation pour les jeunes footballeurs nigérians, la John Utaka Football Academy. En fin d’année dernière il a obtenu son Brevet d’Entraîneur de Football et il était alors en charge des attaquants du centre de formation de Montpellier.

6 – Karim Aït-Fana (2006-2014)

CV : 74 matchs de Ligue 2, 75 matchs de Ligue 1, 6 matchs de Coupe de France, 4 matchs de Coupe de la Ligue, 2 matchs de barrage de Ligue Europa, 2 matchs de Ligue des Champions
Après Montpellier : Nîmes (Gard), Marseille Consolat (France), Wydad Athletic Club (Maroc), Gallia Lucciana (France)

Un fait marquant :
Ce n’est jamais vraiment un hasard si on est au bon endroit, au bon moment.
En ces lendemains de finale malheureuse de coupe du monde, on se refait le match, on modifie le scénario avec des si : « Et si la frappe de Randal Kolo Muani était rentrée« , « et si Areola était rentré à la dernière minute pour les tirs au but« . On s’amuse rarement à faire l’inverse : le scénario du pire. Car ce 13 mai 2012, au bout de son rush légendaire Olivier Giroud aurait pu ne trouver aucun de ses coéquipiers. Il faudra toujours remercier Karim Aït-Fana d’y avoir cru, d’avoir fait l’effort sur ce dernier dégagement qui ne ressemblait pas à grand-chose. Puis de s’être placé idéalement pour recevoir cette offrande qui nous a fait basculer dans la folie. Un but béni qui a parfaitement conditionné l’équipe pour aller chercher le titre lors de la dernière journée. C’est d’ailleurs la première réflexion de Philippe Sers alors même qu’il est encore dans l’émotion : « Si Montpellier, n’est pas champion ce soir, les Montpelliérains iront à Auxerre avec 3 points d’avance sur Paris« . Importantissime. Au point d’en faire LE but du titre ?

Autres articles

1 Commentaire

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
1
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR