Les 74 joueurs d’AP « Le Capitaine » [3]

Pour fêter nos 15 ans, nous nous sommes lancés dans un grand récap’ des 74 joueurs qui ont marqué la Paillade depuis la création de notre site web en février 2007. On rentre dans le très très lourd, puisque l’épisode du jour revient sur le joueur classé 3ème.

3 – Mapou Yanga-Mbiwa (2007-2013)

CV: Formé à Montpellier, 122 matchs de Ligue 1, 64 matchs de Ligue 2, 6 matchs de Ligue des Champions, 1 match du Trophée des Champions, 2 matchs d’Europa League, 9 matchs de Coupe de France, 15 matchs de Coupe de la Ligue.
Après Montpellier: Newcastle (Angleterre), Roma (Italie), Lyon.

Un fait marquant:
14 aout 2011, le MHSC se rend à Lille et s’y impose 1-0 grâce à une performance XXL de Laurent Pionnier. Mais ce match marque aussi les débuts en tant que capitaine de Mapou Yanga-Mbiwa alors que lors de la première journée c’est Romain Pitau qui portait le brassard. Choix fort de la part de René Girard alors qu’à côté de lui débute Vitorino Hilton qui vient tout juste de poser ses valises dans l’Hérault. On aurait pu penser que le Brésilien aurait été choisi, lui qui a déjà été champion avec l’OM.

On aurait tendance à penser que le défenseur central plutôt timide mais en réalité il sera le trait d’union parfait entre l’ancienne génération et les jeunes fougueux. Inspiré par ses anciens capitaines (Mendy, Carotti ou Dzodic) il a aussi bénéficié de la présence de Vito à ses côtés:  « On était un duo indissociable. J’avais une confiance aveugle en lui et c’était pareil dans l’autre sens. Il était mon bras droit, j’étais son bras gauche. »  C’est d’ailleurs avec lui qui soulèvera le trophée sur la Comédie .

À l’aube de disputer la Ligue des Champions il fera d’ailleurs partie des quelques Pailladins à porter le maillot de l’équipe de France en évoluant sous nos couleurs. Si ses expériences à l’étranger ne furent pas de totales réussites il effectua quand même une honnête carrière qui se termina malheureusement dans le loft de l’Olympique Lyonnais.

Si nous avons choisi de placer Mapou aussi haut dans le classement c’est qu’il représente tout ce qu’un supporter veut voir chez un joueur portant le maillot de son équipe de cœur.
Formé au club au poste de défenseur central c’est dans un premier temps en tant que latéral gauche qu’il va s’imposer chez les pros, en Ligue 1 il débutera dans un premier temps sur le côté droit mais quand Bocaly reviendra au lieu d’aller sur le banc il prendra place dans l’axe pour ne plus lâcher la place.

Tout ce qu’il a obtenu c’est grâce à son travail et il finira presque à chaque fois comme joueur le plus utilisé. Et Dieu sait si ceux qui l’ont vu débuter ont longtemps pensé qu’il ne passerait pas le cap du très haut niveau. Mais sa saison 2012 a révélé un joueur au potentiel international. Défenseur très rapide et présent à l’impact il formera avec Vito une paire ultra complémentaire. Il nous gratifiera même de quelques chevauchées fantastiques.

Autres articles

1 Commentaire

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
1
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR