Akor Adams est resté sur le banc

Et il semblerait que ce choix soit renouvelé pour le déplacement à Clermont.

En effet, nul besoin de recontextualiser la crise que traverse le buteur nigérian depuis de longs mois. Un manque de réussite dommageable tant ses premières sorties avec le maillot orange et bleu étaient prometteuses et prolifiques, mais Akor Adams n’est plus la menace permanente qu’il était à son arrivée.

Certaines opportunités auraient pu être converties si le jeune buteur avait retrouvé sa pleine confiance lors de ses derniers matchs, mais la saison approche de son terme et le nigérian s’enfonce dans le doute. Au point, parfois, d’extérioriser sa frustration de la mauvaise manière : ce fut le cas contre Lyon après un match poussif et de gros ratés, lorsqu’il s’en prenait verbalement à Issiaga Sylla. Plus récemment, il manifestait explicitement son mécontentement au moment de s’installer sur le banc après sa sortie au Havre, malgré l’ouverture du score de ses coéquipiers survenue juste avant.

Des gestes d’humeur qui ont probablement conduit Michel Der Zakarian à ne pas le titulariser contre Lorient. A moins que la volonté du coach soit de préserver son attaquant : le laisser au repos ne serait pas une mauvaise idée, puisqu’Akor Adams était lancé en pleine bourre dans une saison norvégienne très réussie avant de débarquer en fin de mercato. Cette méforme physique, le nigérian l’a subie avant même d’atteindre la trêve hivernale, lui causant notamment des pépins au dos, et entravant ses efforts depuis la reprise.

C’est regrettable pour lui car au moment de laisser sa place à Tanguy Coulibaly au stade Océane, le buteur restait sur un match où il n’a certes pas été décisif mais où il aura quand même rappelé combien son gabarit pouvait peser sur les défenses adverses. Un atout qui aurait pu faire beaucoup de bien avant l’ouverture du score des pailladins contre Lorient, qui avaient du mal à exister en attaque face au défi physique imposé par les merlus.

Mais les absents ont toujours tort, et si Akor Adams a trop rarement été titillé dans la hiérarchie cette saison, les choses sont en train de changer. Tanguy Coulibaly a été plus intéressant qu’à l’accoutumée au Havre, lui valant une mi-temps de jeu face à Lorient au cours de laquelle il aura vraisemblablement donné raison à Michel Der Zakarian. De l’autre côté, Yann Karamoh a aussi fait une bonne entrée et a débloqué son compteur. Des éléments qui ne jouent pas en faveur d’Akor Adams, qui pourrait bien s’installer durablement sur le banc : absent des débats malgré l’absence supposée de Mousa Tamari, le nigérian est éclipsé par des concurrents qui se montrent plus convaincants en fin de saison. L’attaque montpelliéraine reprend des couleurs sans lui, et il serait peut-être préférable de laisser le jeune buteur digérer cette saison compliquée pour débuter la prochaine dans de meilleures conditions.

Autres articles

8 Commentaires

S’abonner
Notifier de
8 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
8
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR