Nicolas Cozza doit montrer plus

Remplacé à la mi-temps lors du match entre Monaco et Montpellier (3-1), Nicolas Cozza semble confirmer les difficultés montrées depuis le début de la saison. Repositionné sur le couloir gauche par Michel Der Zakarian la saison dernière, et confirmé par Olivier Dall’Oglio, l’ex-international espoirs (22 ans) n’a toujours pas trouvé ses aises à son nouveau poste. Pire, le joueur formé à Montpellier est directement impliqué sur les deux premiers buts concédés par son équipe dimanche dernier. Dépassé, il a été logiquement sanctionné par son coach avec ce remplacement à la pause. Un signal d’alerte pour le jeune défenseur, invité à montrer de meilleures choses pour les rencontres à venir.

“Tactiquement on n’a pas été au point sur la première mi-temps”, regrettait Olivier Dall’Oglio à l’issue du match, après la défaite du MHSC sur la pelouse du Stade Louis II. Les Montpelliérains ont même été inexistants lors de ce premier acte, laissant complètement le ballon aux Monégasques (68% de possession). Le score à la pause ne fut une surprise pour personne, tant les hommes de Niko Kovac se sont montrés supérieurs à ceux de Dall’Oglio. Avec un oubli de marquage sur Volland lors du premier but de l’ASM, et d’une perte de balle dans les 20 mètres montpelliérains sur le deuxième but de la partie, Nicolas Cozza se trouve directement impliqué au cœur de deux buts largement évitables. Il est le premier symptôme d’une défense pailladine qui encaisse, encore une fois, trop de buts depuis le début du championnat. 

16ème défense de Ligue 1 la saison passée, et 15ème cette année, Montpellier ne semble toujours pas avoir corrigé ses erreurs, et ce, malgré le changement d’entraîneur à l’intersaison. Pourtant, le match de la semaine précédente contre Lens (1-0) laissait entrevoir des progrès réalisés dans ce secteur. Mais face à une “très belle équipe de Monaco, niveau européen” selon le coach montpelliérain, les Héraultais n’ont pas su confirmer, et ont commis trop d’erreurs fatales. Impardonnable à ce niveau. 

Au cœur des maux défensifs de la défense pailladine, Nicolas Cozza se retrouve au centre des critiques. Positionné sur le couloir gauche d’une défense à 4 depuis le premier match de la saison, l’Héraultais de naissance peine à convaincre et se montre frileux défensivement. Repositionné dans l’axe lors du match contre Bordeaux, puis celui à Paris, l’expérience ne fut toujours pas concluante. Absent tout au long de la saison précédente à cause d’une rupture des ligaments croisés, l’ancien Bleuet ne semble toujours pas être revenu au niveau de la Ligue 1. Et cela pourrait lui coûter sa place. Notamment avec Ambroise Oyongo, blessé depuis plusieurs mois, qui est sur le point d’effectuer son retour. 

En difficulté depuis le début du championnat, Nicolas Cozza commence à payer pour ses récentes prestations. Avec la concurrence qui commence à se renforcer à son poste, des prestations bien meilleures seront attendues de la part de son coach, au risque de perdre sa place. Malgré tout, le jeune âge (22 ans) du défenseur français laisse espérer une progression de sa part. Nicolas Cozza a encore beaucoup à apprendre sous les ordres de son nouveau coach. Il va falloir, cependant, vite sortir la tête de l’eau. On l’espère pour lui.

Autres articles

Actualités

27 Commentaires

S’abonner
Notifier de
27 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
27
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR