Michel Der Zakarian en 7 dates

Il y en avait des dizaines à retenir. Voici notre sélection, n’hésitez pas à partager dans les commentaires les moments marquants de Michel Der Zakarian en tant qu’entraîneur du Montpellier Hérault:

Michel Der Zakarian s’engage avec le Montpellier Hérault comme entraîneur de l’équipe première. Après avoir lancé sa reconversion d’entraîneur dans l’Hérault au début des années 2000, il part faire ses gammes à Nantes, Clermont et au Stade de Reims avant d’acter son retour du côté de Grammont. Son statut d’ancien du club et des résultats plutôt aboutis dans les clubs précédemment cités semblent correspondre pleinement aux attentes des dirigeants Pailladins. Du côté des supporters, on salue la gnaque qu’il pourra apporter à un groupe qui en manque cruellement, on s’inquiète de la qualité de jeu qu’il saura emmené mais on reconnait que le chantier qui l’attend est sacrément compliqué. Ce retour est marqué par le décès de Louis Nicollin quelques jours après sa signature qui ne perturbera en rien les objectifs de l’Arménien. Laurent Nicollin saluera d’ailleurs à de nombreuses reprises sa fidélité et son investissement à cette période.

  • 5 Août 2017: Le match qu’il ne fallait pas perdre

Durant ses 4 saisons dans l’Hérault, Michel Der Zakarian aura eu l’opportunité d’y disputer 5 derbies (2 victoires, 2 nuls et 1 défaite). Si ces oppositions tiennent forcément à cœur aux supporters pailladins, il y a une autre rencontre qu’il ne fallait absolument pas perdre, celle face au Stade Malherbe de Caen. Si elle correspond à sa première rencontre officielle en tant qu’entraîneur du MHSC, elle est surtout synonyme du premier match sans Loulou Nicollin. Pour un dernier salut, la victoire est obligatoire. À cette occasion, il met en place un 442 à plat, son schéma favori, et aligne 2 de ses premières recrues: Benjamin Lecomte et Pedro Mendes. Si la prestation du jour ne restera pas dans les annales des amateurs de football, l’essentiel est là, la victoire. Et comme un symbole, en plus des beaux hommages réalisés ce soir-là par les groupes de supporters, c’est Souley Camara qui offrira à Der Zak’ ses trois premiers points et saluera de la plus belle des manières le départ de notre Président.

  • 16 Septembre 2017: Un changement tactique qui lui collera à la peau

Ce soir là, les retrouvailles de Mathieu Deplagne avec son ancien club, le MHSC, ne sont pas les priorités de Michel Der Zakarian. Si les Pailladins s’étaient imposés lors de la 1ère journée face à Malherbe, la suite du parcours est compliquée (3 défaites et 1 nul) avant d’aborder ce déplacement en Champagne. Au coup d’envoi, si le schéma tactique n’évolue pas par rapport au début de saison, on découvre une majorité de joueurs défensifs. Se rassurer est le mot d’ordre. Alors que les Héraultais mènent au score grâce à un coup de tête de Pedro Mendes, à la 84ème minute de la rencontre, Congré remplace Sessègnon pour terminer les débats avec une défense à 5. La fameuse. À ce moment-là, on ne s’attendait pas à vivre de longs débats si animés autour du sujet. Après ce match, s’en suivra la réception du PSG et la confirmation d’un système payant, puisque malgré le poids des adversaires (Paris, Monaco, ASSE et Nice), Der Zak’ et ses hommes ajoutèrent 8 points au compteur. Pour les puristes, le vrai passage en 3-5-2 se fera à Monaco. A Troyes, la rencontre fut terminée en 3-4-3 et face au PSG, il s’agissait d’un 3-6-1. Il faudra ensuite attendre 3 ans et un déplacement à Saint-Étienne pour voir le coach du MHSC changer de cap et privilégier à nouveau une défense avec 4 joueurs.

  • 30 Septembre 2018: Putain, on a kiffé !

Saison 2018/2019, c’est acté, le rival historique débarque en Ligue 1. Les Pailladins vont retrouver leur derby. La date est cochée dès le calendrier publié, rendez-vous au Stade de la Mosson le dimanche 30 septembre, pour la phase aller. Nîmes réalise un superbe début de saison, reçoit les éloges de tous les médias et se pointe à la Mosson avec un soupçon de confiance en trop. En face, nos joueurs, le MHSC. Les résultats actuels ne sont pas au top, le nul concédé face à Strasbourg dans les derniers instants, quelques semaines avant, fait beaucoup de bruit, entre rumeurs de joueurs souhaitant jouer plus offensivement et supporters plutôt embêtés du spectacle proposé. Si on s’arrête là, le constat semble inévitable et pourtant. Il fait chaud ce dimanche, le peuple pailladin est gonflé à bloc, le spectacle va pouvoir débuter. Et quel spectacle ! Fidèle à son 3-5-2, Michel Der Zakarian garde le cap. Privé de son capitaine Vitorino Hilton, il fait confiance au jeune Nicolas Cozza. Le récital est donné, les Héraultais s’imposent 3-0 quand la sentence aurait pu être encore plus lourde. Der Zak’ est porté en héros, il a mis chaque chose à sa place, nous sommes les patrons de la région.

  • 8 Mars 2020, la défaite au goût amer.

Saison 2019/2020 de Ligue 1, victoires splendides à domicile, défaites risibles à l’extérieur. Et pas de bol, il a fallu que ce coronavirus et cette crise sanitaire signent la fin des débats après un dernier match hors de la Mosson. Le MHSC vient d’en coller 3 à Strasbourg et se présente au Roazhon Park pour y affronter le Stade Rennais qui est en pleine bourre. Tellement en pleine bourre qu’ils en collent 5 à nos Pailladins, impuissants. Malheureusement, ces derniers n’auront pas le temps de se rattraper à domicile face à l’OM quelques jours après. Les instances sonnent la fin de la saison, Michel Der Zakarian et ses hommes occupant alors une 8ème place, non-qualificative pour une Coupe d’Europe. Pas de bol, sur les 10 dernières journées disputées lors de cette saison, à 7 reprises, Montpellier occupait un rang européen…

  • 2 Mai 2021, l’heure des adieux

Le temps est passé vite. Et on se rend compte que ces 4 saisons de Michel Der Zakarian avec le MHSC se sont presque transformées en banalité. Pourtant rares sont les entraîneurs capables aujourd’hui de s’inscrire dans la durée avec leur club. Une 10ème place, une 6ème, une 8ème et encore une 8ème. Pour deux d’entre elles, le destin n’était pas du côté du MHSC car les circonstances auraient pu faire de notre club, un club européen. Et c’est ce statut d’européen, qu’il aura forcément manqué à Der Zak’ pour faire de son passage, une très belle histoire. Il quitte le club avec les remerciements de chacun, avec la fierté d’avoir inscrit notre club dans le top 10 de la Ligue 1. Son successeur n’aura pas la tâche aisée car il devra forcément venir avec l’ambition de mieux faire.

  • 23 Mai 2021, départ comme un Prince !

La veille de sa dernière rencontre face à son autre club, le FC Nantes, Michel Der Zakarian reçoit la visite des Ultras à Grammont. Preuve de ce nouveau passage réussi dans l’Hérault. Pour cette ultime opposition de la saison 2020/2021, le coach pailladin, même s’il maintient son envie de l’emporter, ne peut être que tiraillé entre une victoire orange et bleu qui enverrait les Canaris en barrages ou… une victoire qui mettrait à mal le clan Kita. Victoire, il y a eu et l’entraîneur du MHSC ne s’est pas privé de rappeler à Waldemar Kita, les railleries qu’il avait pu tenir à son égard: «J’espère que Nantes restera en Ligue 1 mais certains devraient fermer leur caquet. Il faut savoir rester à sa place par moments car le bâton revient dans la figure parfois.». La boucle est bouclée, merci pour tout Michel !

Autres articles

1 Commentaire

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
1
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR