La Parole aux Pailladins #17: Quel bilan face aux gros lors de la phase retour?

Pour cette 17ème édition de La Parole aux Pailladins, voici un article de Jean. Les derniers cols hors catégories ont été passés par le MHSC. En effet, Montpellier a joué son dernier match de la saison contre un gros il y a quelques jours. Il s’agissait de l’Olympique Lyonnais et dans un scénario que même les meilleurs scénaristes Hollywoodiens n’auraient pas imaginé, les pailladins se sont inclinés 5-4. Après Lorient, les autres matchs jusqu’à la fin de la saison sont contre des équipes de son championnat (entre la 8eme et 11eme place).

Quel bilan tirer de ces matchs là et quels sont les axes de progression ? Loin de moi de jouer le rôle de coach, j’en ai pas les compétences (j’en ai plus dans l’aviation ?). Mais en étant (un petit) amateur de football, certaines choses vues notamment contre Lyon ne m’ont pas laissé indifférentes. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il faut virer Jullien ou Falaye comme lu ici ou là. Ils nous ont bien dépanné sur les 3 derniers mois bien qu’ils manquent de régularité par moments. Revenons au bilan.

Un bilan face aux gros correct, mais le MHSC a besoin d’un vrai banc et manque de vice

Le bilan est plutôt flatteur quand on regarde d’où le club revient après une année 2022 cataclysmique. Certes le maintien était quasi acquis après que Montpellier ait battu les équipes de son championnat, mais on attendez tous de voir le comportement de l’équipe lorsque cette dernière allait affronter des grosses écuries. Surtout avec le retour de MDZ.

2 défaites, 2 nuls et 2 victoires. Le contenu est globalement bon. On a vu une défense costaud, jusqu’au match face à Lyon. Montpellier n’avait encaissé que 4 buts face à Marseille, Lens et Lille. 2 clean sheet face à Rennes (en jouant à 10) et Monaco Au niveau offensif, même si sur certains matchs ça manquait parfois de justesse, le MHSC avait inscrit  8 buts dont 4 à Monaco. Des recrues estivales qui ont haussé leur niveau de jeu et les recrues hivernales qui se sont rapidement adaptés. Montpellier fait de nouveau peur face aux gros. Depuis un an et demi on voyait surtout une équipe qui subissait face aux gros.

Les seules frustrations que l’on pouvait avoir  jusqu’au match de Lyon lorsque Montpellier jouait face aux gros (sous MDZ) c’était que Elye n’arrivait pas à hausser son niveau de jeu face aux gros et on voyait un Savanier nerveux. Le premier nous a finalement donné tord face à Monaco et Lyon et le deuxième nous a (hélas) donner raison face à Rennes avec une carton rouge stupide, le 3eme de la saison.

Néanmoins, ce bilan comptable assez flatteur compte tenu de l’état dans lequel était l’équipe il y a 2-3 mois, ne doit pas cacher certaines défaillances. Défaillances qui étaient déjà la lors de la première pige de MDZ (surtout sur la dernière saison). La difficulté à gérer les temps faibles. Que ça soit à Marseille, Lille ou Lyon quand l’équipe a été bien bousculé elle a (trop) facilement craqué et le match a parfois complètement basculé. Ce problème pourrait sûrement être résolu en faisant preuve de vice.

Pousser l’adversaire à commettre des fautes stupides sur certaines phases de jeu et faire en sorte de hacher le jeu et donc couper le rythme de l’équipe adverse. Face à Lyon, quand le MHSC prenait le bouillon et n’avait plus la balle, il aurait fallu sûrement hacher le jeu. Le MHSC n’a pas dans son effectif un Benjamin André ou un Paredes. Là c’est sûrement au staff technique d’insuffler cette philosophie de jeu. Sans trop en abuser non plus, l’ADN de Montpellier n’est pas d’être une équipe de boucher, sachant que niveau cartons jaunes et rouges, la saison a été compliquée.

Autre soucis, c’est le banc. Cela fait quelques saisons que les supporteurs en font la remarque, mais le banc Montpelliérain est beaucoup trop déséquilibré par rapport aux 11 titulaires. Outre parfois un problème de niveau, c’est surtout un problème de mentalité. Des joueurs qui tirent la gueule quand ils rentrent sur le terrain et qui ne font pas les efforts nécessaires pour soulager leurs coéquipiers qui sont sur le terrain depuis plus d’une heure. On sera indulgent avec le petit Sainte-Luce à Lyon qui n’avait pas joué depuis quasiment un an. On peut l’être un peu moins avec Estève qui, certes revenait de 3 mois de blessure, mais qui avait déjà 50% d’une saison dans les jambes et qui reste sur des prestations moyennes depuis un an. On ,n’insistera pas une nouvelle fois au sujet de Valère et Mamad, tout a été dit. 6 premiers mois corrects en 2021-2022 et ensuite rideau depuis plus d’un an. Quand à Stephy, un coup c’est bien, un coup il sombre.

On se souvient tous de notre Camaradona national. Sur les dernières saisons qu’il a passé au club, il était très (très) souvent sur le banc. Et pourtant le gars ne trichait pas et ne faisait pas la tête. Mieux quand il rentrait on savait qu’il pouvait se passer une étincelle (il est d’ailleurs le super sub le plus prolifique de la L1 au 21eme siècle). Avec sûrement 2-3 Souley sur le terrain contre Lyon, l’équipe n’aurait sûrement pas sombré.

Aux dirigeants du club de faire le nécessaire au prochain mercato. Il va falloir certes renouveler en priorité la ligne d’attaque, mais il faudra aussi trouver des joueurs qui accepteront le rôle de remplaçant sur une saison, mais qui iront au charbon quand on leur demandera que ça soit en fin de match, pour remplacer un joueur blessé ou suspendu ou pendant des matchs de coupe de France quand il faudra faire tourner l’effectif pour faire reposer certains joueurs cadres.. A voir ce que cela donnera avec les 2 premières arrivées annoncées par le MHSC, le Jordanien Musa Al Taamari et le Suisse Bećir Omeragić.

La clef d’une saison réussie est là. Un 11 titulaire performant, mais derrière 5-6 joueurs remplaçants capables de faire basculer un match quand l’équipe domine mais ne marque pas ou de tenir un score quand l’équipe prend le bouillon. Faisons confiance au board du MHSC qui a déjà dressé une liste de joueurs qui ne seront pas conservés (aussi ici) qui a sûrement vu face à l’OL, le chantier colossal qui l’attend pour avoir une profondeur de banc plus équilibré.

N’hésitez pas à réagir sur mes propos dans les commentaires !

Article proposé par Jean (G Rukundo), lecteur et membre d’AP.com. Proposez également vos brèves via le lien suivant en cliquant ici.

Autres articles

3 Commentaires

S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
3
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR