La belle saucisse de l’arbitre

En déplacement à Strasbourg et après ne pas avoir joué depuis le match de coupe de France remporté face à ce même adversaire, le MHSC ne partait pas favori mais espérait ramener un bon résultat d’Alsace pour bien lancer la deuxième partie de saison.

Si les Pailladins ont bien débuté la rencontre par un pressing haut, offensif et agressif marqué par l’ouverture du score dans le premier quart d’heure, ils ont ensuite déjoué et beaucoup trop reculé avec un bloc trop attentiste. Surtout, le tournant du match intervient à la 66e minute alors que le MHSC mène toujours 0-1. L’arbitre décide d’adresser un carton rouge direct à Elye Wahi qui vient d’entrer en jeu. Une décision scandaleuse avec un impact considérable alors que le Pailladin ne touche même pas le joueur adverse quand il tente de monter sur lui au pressing et de taper dans la balle. Une décision d’autant plus lamentable que la VAR décide de manière incompréhensible de la confirmer. C’est à se demander comment les arbitres peuvent faire preuve d’autant d’incompétence ? Le jeune arbitre du match et les autres sont la principale cause du résultat de ce dimanche. Alors s’en est suivi un florilège de déclarations pompeuses avec la fameuse expression « une expulsion très sévère ». Non ! Ce n’est pas « très sévère », c’est simplement injuste, c’est de l’incompétence à tous les niveaux, c’est d’une médiocrité sans nom que de voir un match complètement basculer et faussé à cause d’hommes incompétents qui bénéficient en plus de la vidéo. D’autant plus, qu’il y a également sûrement un pénalty oublié sur Arnaud Souquet qui ne fera pas de bruit… C’est donc la colère qui prédomine. Une fois cela dit, les Pailladins n’ont pas non plus affiché l’esprit qu’il fallait après l’ouverture du score. Ils se sont trop contentés de regarder leur adversaire jouer et multiplier les occasions sur les buts d’un Jonas Omlin qui a retardé l’échéance, jusqu’à encaisser une égalisation où il n’est pas exempt de tout reproche ne fermant pas bien son angle. Mais à force d’être trouée, la défense a logiquement craqué. Les deuxième et troisième buts sont ensuite arrivés rapidement. Le deuxième suite à un centre et un joueur laissé seul qui peut tranquillement marquer de la tête puis un troisième dans la foulée face à une défense aux abois. Alors que notre solidité était louée jusqu’à présent, elle a pris un sacré coup ce dimanche. Évidemment, en aurait-il été autrement sans ce carton rouge ? Nous pouvons logiquement le penser. Strasbourg peut donc grandement remercier l’arbitrage et la belle saucisse arbitrale infligée au MHSC. Aussi, les changements effectués par le banc pailladin peuvent poser question. Montpellier va devoir réagir très rapidement face à Troyes mercredi à la Mosson. Une victoire indispensable et l’avantage de ne pas avoir le temps de trop tergiverser. Le MHSC est désormais 8e avec 31 points et se fait dépasser par Strasbourg. Pour revenir dans la course, le match de mercredi est donc primordial.

Le match commence par un engagement de Téji Savanier. Dès l’entame, ce sont les Pailladins qui font la meilleure impression avec un bloc haut qui ne laisse pas respirer son adversaire. Un corner depuis la droite est joué rapidement, Téji Savanier dans tous les bons coups s’ouvre un angle de frappe du gauche que Sels détourne (4e). Logiquement, Florent Mollet parvient à ouvrir le score sur une superbe ouverture en profondeur de Mihailo Ristic (1-0 ; 11e). Florent Mollet reprend parfaitement d’une demi-volée du pied droit qui termine dans le petit filet. C’est le 5e but du Pailladin cette saison. Deux minutes plus tard, c’est encore Mihailo Ristic qui depuis l’aile gauche adresse un délice d’extérieur du pied gauche vers Valère Germain dans la surface. La tête de se dernier vient heurter la main d’un Sels effectuant une superbe parade (13e). L’occasion du break est manquée. Au quart d’heure de jeu, les Pailladins dominent largement avec 66% de possession. Mais à partir de ce moment-là, Strasbourg va prendre le jeu à son compte et profiter d’un bloc pailladin qui n’a fait que reculer. Suite à une mauvaise relance de Jonas Omlin, première alerte avec Thomasson dans la surface qui tente de trouver Gameiro mais Nicolas Cozza parvient à dégager (18e). Sur un centre venu de la gauche, Thomasson dans l’axe de la surface peut contrôler et frapper vers la lucarne mais Jonas Omlin détourne de la main gauche par une belle détente (21e). Montpellier ne parvient que de temps en temps à aligner quelques passes mais le ballon est trop vite perdu devant. Téji Savanier va en plus y aller de son erreur par une passe en retrait manquée plein axe. Gameiro en un-contre-un face à Joris Chotard peut décocher une frappe qui flirte avec la transversale (25e). Les Pailladins ne se réveillent toujours pas et sont étouffés. C’est ensuite au tour de Prcic de tenter une frappe croisée repoussée par un Jonas Omlin bien en place (29e). Toujours aussi bas, le bloc montpelliérain résiste pour le moment face à Strasbourg qui ne trouve pas la solution. Le MHSC se contente étrangement de cette situation tout de même dangereuse avec seulement un but d’écart. À la mi-temps, Montpellier fait la bonne opération en se satisfaisant du minimum.

Le match reprend sur le même rythme avec une domination de Strasbourg face à des Montpelliérains attentistes. La pression se fait de plus en plus grande sur les buts et Arnaud Souquet doit devancer Gameiro sur un centre au premier poteau et dégager en corner (51e). En début de seconde période les Alsaciens confisquent le ballon avec 71% de possession. À la 60e minute, Florent Mollet est remplacé par Elye Wahi et Stephy Mavididi par Junior Sambia. Un choix surement dû au match qui attend les Pailladins mercredi mais difficile à comprendre à ce moment de la partie. Stephy Mavididi peut toujours être dangereux en contre, quand Florent Mollet est le seul à gueuler un peu sur ses partenaires qui dorment. Dans la surface toujours aussi acculée, Thomasson frappe du pied gauche croisée, nous pensons à l’égalisation mais la balle frôle le poteau de Jonas Omlin (64e). Et puis, le tournant du match arrive à la 66e minute lorsque Elye Wahi tente une interception sur Lucas Perrin. Le jeune Pailladin s’élance et tente de dégager le ballon en effleurant le Strasbourgeois. À la surprise générale l’arbitre se précipite sur Elye Wahi et sort un carton rouge direct ! Incompréhension sur le terrain, la VAR intervient mais ne change pas la décision. Un véritable scandale et un jeune arbitre avec ses collègues qui viennent de faire basculer et de fausser une rencontre. Il faudra quand même nous expliquer comment il peut y avoir autant d’incompétence dans l’arbitrage sans que rien ne soit dit. Le banc pailladin est étrangement calme sur le coup. Le MHSC doit donc terminer à 10 contre 11. La surface pailladine est encore plus sous pression et il ne reste plus qu’à croiser les doigts. Une frappe puissante dans l’axe de Prcic frôle la transversale (74e). Et ce qui devait arriver arriva. Waris dans la surface se défait facilement de la défense côté droit et peut adresser une lourde frappe que Jonas Omlin ne peut contrer malgré l’angle fermé (1-1 ; 77e). Une égalisation attendue avec l’aide de l’arbitre et il ne reste plus qu’à espérer tenir pour ramener au moins un point mais ce n’est que le début du naufrage de Pailladins qui ont trop vite baissé les bras. À la réception d’un centre venu de la gauche, Thomasson peut tranquillement marquer d’une tête décroisée devant un Mamadou Sakho qui n’est pas au duel (2-1 ; 83e). Puis, trois minutes après, énième assaut de la surface montpelliéraine. Sissoko intercepte et donne à Gameiro qui peut facilement remporter son duel, seul face à Jonas Omlin (3-1, 86e). L’affaire est désormais pliée. Strasbourg n’a qu’à attendre la fin de la rencontre et s’impose grâce au soutien de l’arbitrage mais également à un collectif de Montpellier qui a trop regardé jouer sans réellement se battre.

Le MHSC est 8e du classement avec 31 points et doit gagner mercredi face à Troyes pour lancer sa deuxième partie de saison. En cas de victoire, Montpellier peut espérer revenir dans la course et viser la 5e place. La 15e place occupée par Metz est à 12 points derrière.

Autres articles

6 Commentaires

S’abonner
Notifier de
6 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
6
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR