Un miracle !

Décimés avec pas moins de 8 joueurs absents pour ce match crucial face à l’AJ Auxerre, les Pailladins ont réussi à ramener les trois points permettant de se relancer dans une course au maintien qui va durer. Il fallait absolument s’imposer et le MHSC a rempli l’objectif. De quoi bien aborder le prochain match au stade de la Mosson face au PSG, contre lequel il ne faudra pas se contenter de subir mais bel et bien avoir pour objectif de l’emporter à nouveau et peu importe les joueurs en face. En l’emportant 0-2, les Montpelliérains s’en sortent bien, il faut le dire. Si nous n’allons pas bouder notre plaisir de voir l’équipe empocher les trois points, la route est encore très longue tant le visage affiché sur le terrain n’est pas à la hauteur de l’enjeu. Car c’est bien l’AJ Auxerre qui a dominé la rencontre et dès les premières minutes.

Cela commence par un poteau, puis par une parade de classe de Benjamin Lecomte qui envoie le cuir encore sur son poteau. Les occasions se sont succédé pour les locaux qui prennent l’avantage dans les duels et notamment aériens dans la surface. Montpellier doit son salut au manque de réalisme offensif des Auxerrois et à un Benjamin Lecomte de retour en héros. Il n’aura fait aucune erreur lors de cette partie, se montrant impérial dans les airs et sur sa ligne, en sortant même un pénalty en fin de match suite à une main de Falaye Sacko. Les Pailladins, comme un seul homme, se sont alors rués sur lui montrant une belle image de détermination d’équipe. Ce visage, nous aurions bien aimé le voir tout au long de la rencontre car il faut bien le dire, les Montpelliérains se sont fait bouffer la plupart du temps par leurs homologues. Benjamin Lecomte qui met tout le monde d’accord dès son premier match et qui enlève les doutes émis par certains après le départ de Jonas Omlin.

Défensivement, le MHSC est toujours aussi catastrophique et notamment sur les côtés, subissant un nombre incalculable d’occasions. Notre gardien a sauvé la baraque et s’impose aujourd’hui comme le leader que nous attendions afin de nous mener jusqu’au maintien. Quel plaisir de retrouver cet homme ! Grâce à son doublé, Stephy Mavididi peut reprendre confiance. Il ouvre le score sur une belle transversale de Christopher Jullien, il prend le meilleur dans son duel avec son adversaire et contrôle bien avant d’emmener le ballon en décalant dans la surface, puis il trompe le gardien d’un tir enveloppé dans la lucarne opposée. 0-1 pour Montpellier, un score complétement inespéré dans la physionomie de la rencontre mais nous prenons volontiers. Le MHSC, fébrile et très craintif, va alors encore plus reculer en se contentant de jouer dans ses trente mètres. Une tactique dangereuse mais qui va finir par payer en contre sur une récupération à vingt mètres des cages. Droit devant, Stephy Mavididi est lancé avant la ligne médiane et fait parler sa pointe de vitesse. Il se présente devant le portier et va mettre le ballon au fond avec un piqué plein de sang-froid. Le break est fait ! Ouf de soulagement pour la Paillade.

Christophe Pélissier fera parler sa mauvaise foi ensuite devant les micros en arguant qu’il y avait deux fautes sur les deux buts. Une déclaration qui relève surtout de la déception d’avoir perdu une rencontre dominée par ses joueurs mais qui n’ont pas su faire la différence. Il n’y a évidemment pas de faute dans le duel où Stephy Mavididi contrôle la balle sur le premier but, un contact oui mais son vis-à-vis se laisse délibérément tomber sans jouer le duel. Pareil, lors de la récupération du ballon sur le but du break. Khalil Fayad, entré à la 74e à la place d’Arnaud Nordin est une réelle satisfaction avec Mavididi et Lecomte. Il a clairement apporté un plus en se démenant dans les duels, ne lâchant jamais rien. Puis, c’est lui qui lance Stephy Mavididi pour le deuxième but d’une passe bien ajustée en profondeur. Bravo à notre jeune Pailladin.

Les trois points sont le plus important, mais pas d’euphorie pour autant tellement les manques sont importants dans le jeu du MHSC. Une autre mentalité est nécessaire avec plus de détermination et d’impact dans les duels pour les matchs à venir. Nous ne comptons plus le nombre de relances manquées, de passes mal ajustées et de duels perdus par manque d’envie. Montpellier a tout de même subi 17 tirs pour 10 occasions, c’est énorme face à Auxerre ! Côté MHSC, c’est seulement 4 tirs pour 3 cadrés et 41,8% de possession. Obtenir les trois points de cette opposition relève donc du miracle et il en faudra plusieurs pour se sauver à la fin de la saison. Peut-être que l’esprit du titre de 2012 était dans le stade ce dimanche, à l’image du pénalty arrêté par Benjamin Lecomte. Là aussi, perdre un duel aérien en décollant les bras comme un goéland n’est pas vraiment l’idéal. Preuve d’une défense toujours fragile que Benjamin Lecomte devra rassurer et diriger.

Après cette victoire, le MHSC est 14e du classement avec 20 points. C’est 5 points de plus que Strasbourg premier relégable et 6 points de moins que Reims qui occupe la 11e place. Un Reims héroïque que nous serions bien inspirés d’imiter dans l’envie et la rigueur dont ils ont fait preuve pour arracher un point au Parc. Désormais, place au PSG dès mercredi au stade de la Mosson. Il faudra faire preuve d’un caractère énorme et d’une détermination sans faille pour espérer décrocher une victoire et les trois points !

Autres articles

AJA-MHSC

21 Commentaires

S’abonner
Notifier de
21 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
21
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR