Insupp’ #15 : Kylian, supporter angevin, collectionne les maillots pour faire vivre l’histoire du SCO

Pour ce nouveau numéro d’Insupp’, nous avons eu la chance d’échanger avec Kylian qui nous a raconté sa passion pour les maillots préparés ou portés afin de retracer l’histoire du club angevin. Un passionné qui détient plus de deux-cent-soixante-dix maillots et dont quelques-uns appartiennent à un ancien Pailladin : Casimir Ninga. Vous pouvez également retrouver sa collection sur son compte Instagram « Scollection« . C’est parti !

Peux-tu te présenter ainsi que ton amour pour Angers ?

Je m’appelle Kylian, j’ai 25 ans, grand fan de foot et je supporte le SCO depuis mes huit-dix ans à peu près. Ma passion du SCO m’est venue un peu par hasard, je suis breton donc je ne croise pas tous les jours des supporteurs angevins. J’ai découvert le club étant petit car j’étais un grand fan de Steve Savidan et il se trouve qu’il est originaire d’Angers. Le club était à l’époque en National et j’ai pu vraiment commencer à m’y intéresser lors de la montée en Ligue 2 en 2007. Au fil des années je me suis totalement attaché au SCO.

D’où te vient cette passion pour les maillots de joueurs ?

J’ai commencé cette collection de maillots portés par les joueurs sans imaginer l’ampleur que ça allait prendre. Je n’achetais pas beaucoup de maillots étant petit et avec mes premiers salaires, je me suis dit que pour le centenaire du club en 2019, ça aurait été sympa d’avoir le maillot extérieur et domicile des dernières saisons. Puis j’ai acquis un maillot porté, de Vincent Manceau puis un deuxième et je me suis vite orienté sur les maillots portés ou préparés qui je trouve ont une vraie histoire. Mon but est de retracer l’histoire du club à travers ces maillots. Chaque modèle ou joueur différent évoque une anecdote, un souvenir… C’est ce que j’aime dans les maillots portés.

Quel est le maillot dont tu es le plus fier dans ta collection ? Quel serait le Graal pour toi ?

C’est dur de ressortir un maillot en particulier car ils sont tous différents et je suis content de les avoir pour différentes raisons. Des maillots rares portés qu’à une seule reprise en match sont difficiles à avoir, le maillot de la montée en 2015 est forcément spécial à mes yeux tout comme un maillot de Pépé, Toko Ekambi, Aït-Nouri, Boufal par exemple… Si je devais n’en garder qu’un ça serait celui de Baptiste Santamaria de la saison 2019-2020 car c’est le seul de ma collection qui m’a été remis directement par le joueur en tribune.

Le graal serait un maillot de Steve Savidan car c’est lui qui m’a fait découvrir le SCO comme je l’ai dit précédemment ou un maillot de la finale de Coupe de France 2017. Ces deux maillots me font rêver.

Parlons de deux anciens du MHSC, Jamel Saihi et Casimir Ninga. Sont-ils déjà dans ta collection et quel souvenir gardes-tu de leur passage au SCO ?

J’ai plusieurs maillots de Ninga mais je n’ai pas encore réussi à avoir celui de Saihi malheureusement. Le passage au SCO de Saihi a été assez court et à une époque où le milieu du SCO était quasiment indéboulonnable donc pas évident pour lui de se faire une place. Mais j’ai souvenir d’un gars très sympa en dehors du terrain qui d’ailleurs m’a souhaité de récupérer un de ses maillots que lui ne possédait plus. Pour Ninga son passage est compliqué, un gars qui ne triche pas sur le terrain mais pour qui les stats ne sont pas bonnes, surtout qu’il fait partie des plus gros achats de l’histoire du SCO. Cependant il restera à jamais dans la mémoire des supporteurs angevins car il a inscrit un triplé en seulement onze minutes après être entré en jeu, nous offrant la victoire face à Saint-Étienne.

Qu’est-ce qui fait que cela ne fonctionne pas cette année pour les Angevins ? Est-ce déjà acté pour la descente dans la tête des supporters ?

À mon sens l’important chamboulement de l’effectif à l’intersaison a été fatal. Beaucoup trop de joueurs sont partis cet été dont la plupart des titulaires depuis plusieurs saisons. Une partie de l’esprit « Dalle Angevine » est partie avec les départs de Manceau, Traoré, Thomas, Mangani… De nombreux joueurs sont arrivés d’horizons différents et les automatismes ont mis du temps à venir et certains ne sont jamais venus. Le problème est selon moi beaucoup plus dans la tête car les joueurs sont loin d’être mauvais individuellement mais on ne sent pas d’envie de se dépasser pour le club. Ce qui avant faisait notre force joue maintenant en notre défaveur. Une petite partie du supporteur y croira toujours jusqu’à la fin mais la descente semble maintenant quasi actée.

Quelle image as-tu du Montpellier Hérault ?

Montpellier a toujours cette image de club familial, associé à Louis Nicollin, avec des bons joueurs chaque saison. C’est un club agréable à mes yeux, qui réussit plutôt bien au SCO. Je trouve qu’il n’est pas à sa place cette saison mais cela semble changer avec le retour de Der Zakarian. En tant que suiveur de la Ligue 1, je me rappellerai toujours de leur titre en 2012 qui était promis au Paris SG.

Si tu devais choisir un maillot du MHSC, passé ou actuel, tu choisirais celui de quel joueur ?

En tant que grand suiveur de la Ligue 1 il y a beaucoup de joueurs de Montpellier qui me traversent la tête. Forcément les joueurs présents en 2012 comme Belhanda, Cabella, Jourdren, Stambouli m’évoquent des souvenirs. Mais pour l’ensemble de sa carrière et son état d’esprit que j’admire beaucoup, un maillot d’Olivier Giroud à Montpellier ça a de la gueule.

Un petit pronostic ?

Je vois un match serré, cela ressemble vraiment à notre dernière chance d’y croire. Un match nul ne serait pas un bon résultat pour nous, un petit 1-0 me suffirait amplement.

Quel est ton côté Insupp’ ?

Je vais pas faire l’original mais je pense que comme tous les supporters, ma mauvaise foi ressort beaucoup. Souvent les arbitres prennent cher aussi quand je regarde le SCO, ce n’est pas forcément toujours justifié d’ailleurs.

Nous remercions Kylian pour le temps qu’il nous a accordé et nous lui souhaitons d’acquérir un maximum de maillots de son équipe de cœur. Retrouvez juste en dessous une présentation de sa collection dans une vidéo réalisée par Footpack.

Autres articles

Débat
MHSC-SCO

3 Commentaires

S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
3
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR