La Parole aux Pailladins #15 – Un (long) point sur la préparation et l’effectif !

Pour cette 15ème édition de La Parole aux Pailladins, voici un article d’@Antoine, qui devrait vous faire réagir. Au cœur de débat souvent animé sur Twitter, ce lecteur d’AP.com a souhaité partager avec vous sa vision sur l’effectif du MHSC pour cette nouvelle saison.

“Comme l’an passé, je me permets de revenir sur notre effectif à l’entame de la saison, en l’assaisonnant d’un retour sur la préparation intéressante des matchs amicaux, de la communication des joueurs et du staff. Je commencerai par la préparation en premier lieu.

Prenons d’abord en compte les absences de Téji Savanier, aux JO, de Pedro Mendes blessé, de Sakho arrivé tardivement et pas prêt. Je parlerai donc d’eux dans une autre partie. Mihailo Ristic blessé aussi mais j’en parlerai. Globalement, la préparation a été correcte, avec du bon et du moins bon, collectivement l’envie s’est fait sentir, mais le jeu était assez absent, venant très simplement du fait que la stratégie adoptée par Dall’Oglio vise la possession alors que notre effectif n’y est pas habitué. Ce que j’en pense ? Très bonne idée, nous avons un milieu de grande qualité, autant technique que physique, avec des jeunes joueurs tels que Leroy ou Loubatières qui ont fait une bonne préparation et ont une bonne qualité de jeu en peu de touches. Le changement est radical et permettra à nos milieux de plus se libérer, combiner ensemble mais sera gourmand en énergie, l’effectif étant plus jeune aidera à ça.

Défensivement, c’est là qu’on attendait les recrues et les jeunes, et je dois dire que je suis beaucoup plus rassuré dans l’axe, Thuler est monté très vite en puissance et possède une vraie solidité, quant à Estève, son gabarit nous manquait beaucoup ces dernières années, c’est un très grand défenseur en taille et physiquement, c’est important, notamment sur les CPA. Là où c’est plus gênant, c’est le couloir gauche. Si à droite ça va, Sambia étant au niveau et Souquet étant… lui-même, c’est à gauche que je vois un souci. Cozza n’est pas au niveau, et en l’absence de Ristic et Oyongo, c’est son rôle et ce sera notre côté faible.

Offensivement maintenant, on va pas se mentir, c’est la galère. Wahi est décisif c’est excellent, il doit se montrer encore plus juste dans la construction, Delort quant à lui a été décisif au début mais s’est vite éteint dans la préparation, beaucoup d’absence. Mavididi a été remuant et intéressant, pesant sur les défenses, mais pas assez tueur devant le but et pas assez collectif. Et surtout, et c’est un gros souci, le milieu n’est pas décisif. Leroy, on le savait, s’est montré très bon dans le jeu, mais n’est pas assez tueur. Mollet sur CPA a marqué, mais dans le jeu, on attend beaucoup plus, Ferri, idem, très précieux dans la récupération, mais pas assez de jeu vers l’avant.

En bilan de cette préparation, il y a des noms qui ressortent en positif et en négatif d’après moi : Leroy, Loubatières, Estève, Wahi, Thuler, Sambia et Ferri sont pour moi les gros points positifs de cette préparation, chacun dans leurs rôles ont fait un bon taff, perfectible mais prometteur. Chotard, Bertaud, Cozza, Laborde et Souquet ont été décevants, chacun aussi dans leurs rôles.

Parlons effectif maintenant, au niveau du gardien, Omlin blessé, ce sera Bertaud en ce début de saison, au vu de sa préparation, je ne suis clairement pas rassuré, mais ne l’enterrons pas, il peut se transcender, pour moi on est OK sur ce poste, Omlin étant un bon gardien qui a fait une préparation convenable malgré sa blessure.

Défensivement parlant, dans l’axe, l’arrivée de Sakho qui prendra du temps et la blessure de Mendes, on sera servi dans l’axe par une rotation entre Thuler, Estève et Cozza si Ristic revient. C’est juste, mais leur préparation était bonne et je ne m’inquiète pas tant que ça pour l’axe, concernant les couloirs, si à droite on a Sambia, Souquet ou Suarez qui sont bons, à gauche, Ristic que j’adore mais qui est en dents de scie et Cozza qui n’est pas à sa place posent problème, il faudra y songer.

Au milieu, on parle souvent de sentinelle, mais je pense qu’en l’état on est bien. Si on joue un milieu à trois avec un seul offensif, par exemple Mollet ou Leroy, et qu’on a Savanier et Ferri, ou Chotard et Loubatières dans la rotation, notre milieu sera qualitatif et performant. Un défensif de plus n’est jamais de trop certes, mais on est bien je pense. Reste à voir Savanier et Mollet ensemble dans cette configuration, mais je pense que ça marcherait.

En attaque, si Delort est inamovible, Laborde pose question, partira, partira pas ? S’il reste, il sera du trio d’attaque avec Mavididi, s’il part, Wahi le remplacera numériquement. Côté rotation, Makouana a fait une belle préparation et c’est très bon pour nous, Guermouche pourrait avoir du temps de jeu aussi selon les formes et les blessures. Mais en attaque, je pense qu’il nous faudrait un ailier en plus, voire deux si Laborde venait à partir. Niveau dispositif, je nous vois en 4-3-3 avec deux milieux bas et un offensif, au vu de notre effectif.

Pour conclure, je pense qu’on a un effectif de grande qualité cette année, perfectible, mais si le jeu de possession leur va, il pourra faire de grandes choses, et je suis convaincu que cette équipe sera la surprise de la saison.”

Proposez également vos articles via le lien suivant en cliquant ici

Autres articles

14 Commentaires

S’abonner
Notifier de
14 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
14
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
()
x