Vu du Caillou #36 L’appel du 26 décembre

« Ici Nouméa ! Les Pailladins parlent aux Pailladins ! »

Notre équipe du Montpellier Hérault ne refait pas encore parler d’elle dans les médias nationaux. C’est assez marrant comme des équipes comme Nice, Rennes ou Lens attirent davantage les louanges. Pourtant c’est bien La Paillade qui termine l’année en trombe. Il faut dire que tous les « spécialistes » nous promettaient le pire après le soudain départ de nos deux attaquants. Ils ne souhaitent sûrement pas encore se déjuger et espèrent évidemment une ascension temporaire. Notre club est atypique et la presse sportive ne le décrypte que trop rarement.

Supporters de toujours, nous sommes informés que notre club travaille bien et que notre budget n’a jamais été notre point fort (15ème budget sur cet exercice). Puisqu’on ne nous fait pas trop de compliments je vais nous en prodiguer et ensuite je lancerai depuis Le Caillou l’appel au peuple pailladin.

Je commence tout d’abord par mes éloges déclinés en quatre domaines d’analyse :

1- Notre équipe se montre d’une efficacité incroyable depuis quelques matchs. Presque à chaque occasion ça termine au fond. Certains « sachants » diraient que c’est le lot des grandes équipes. Pour l’instant nos chroniqueurs n’ont même pas relevé cette statistique, trop occupés à disséquer le seul but de Messi en Ligue 1.

2- Victime d’une lombalgie chronique, je jalouse avec envie notre colonne vertébrale. En effet Jonas Omlin rassure de plus en plus la défense et sort de belles prestations même si sa sortie au poing contre Angers s’est avérée malheureuse. Il réalise des arrêts importants à tous les matchs.

Que dire de l’apport de Mamad ? Rien si ce n’est que c’est un excellent défenseur, physique et qui rayonne sur les autres membres de la défense. Regardez l’émergence à ses côtés de Maxime Estève et la résurgence de Nicolas Cozza à son vrai poste. Mamad transmet aussi à toute l’équipe et prend du plaisir à le faire. Ça se voit ! Merci pour ce recrutement !

Dans une colonne vertébrale le milieu est essentiel, et selon moi nous avons deux êtres indispensables. Tout d’abord Jordan Ferri qui fait un boulot incessant. Il ne s’arrête jamais et se montre primordial pour la relance ! On peut oublier définitivement l’épisode malheureux du « maillot » tant il mouille celui de La Paillade. Merci Jordan pour ton rendement ! Que dire de notre milieu créateur, Monsieur Téji ? Juste merci d’exister ! Lui les médias en causent mais juste pour dire qu’ils ne comprennent pas qu’il joue à Montpellier. Justement parce que ces gens sont formatés, merci Monsieur Savanier de régaler le stade de votre enfance. Un seul bémol pour notre doublette du milieu, les cartons bêtes accumulés car votre présence s’avère indispensable à chaque match ! C’est le petit côté négatif de leur tempérament…On ne peut pas tout avoir.

Enfin pour terminer sur notre belle ossature, il faut bien sûr parler de l’épanouissement de Stephy Mavididi qui ne cesse de progresser. Il a du ballon le jeune. L’éclosion d’Elye Wahi à ses côtés qui alterne avec Valère Germain donne finalement à notre attaque une fière allure. Désolé pour les journalistes spécialisés qui pensaient le contraire en regardant la rediffusion du documentaire en dix épisodes sur les blessures de Neymar depuis qu’il a signé dans leur club.

3- L’apport d’Olivier Dall’Oglio commence à transparaître surtout au niveau de la relance et du jeu court. C’est parfois risqué mais ça apporte pas mal de situations pour nos offensifs. Notre équipe est de plus en plus belle à regarder jouer même s’il y a encore des temps faibles dans un match. ODO parle tactique et ses joueurs adhèrent. La mayonnaise monte !

4- Cette année Montpellier se montre fort avec les faibles et concède très peu de matchs nuls. À l’inverse, notre équipe a pu se montrer faible avec les forts. Comme il n’y a pas beaucoup de forts, cette statistique est encore une fois en notre faveur. Je doute qu’elle soit relevée par la presse spécialisée trop occupée à chercher un semblant de tactique chez Pochettino. De notre côté, on est mieux armés aujourd’hui pour affronter les Monaco, Rennes … Si on ne décide pas de réaliser un non-match car ces 2 rencontres en étaient des exemples cinglants.

Après tous ces louanges, je ne peux que communiquer mon optimisme pour la suite de la saison. Mais il manque quelque chose d’indispensable à notre Paillade. Les joueurs n’y peuvent rien, les dirigeants non plus, ils font du super boulot ! Je veux évidemment causer de la ferveur populaire.

Le moment est venu de lancer l’appel du Caillou. Ce sont aux supporters de rentrer enfin en jeu ! J’ai pratiquement vu tous les matchs de la saison et trop souvent j’ai entendu les chants des supporters visiteurs. À ce moment précis, un sentiment de malaise me traverse, ne comprenant pas ce qui se passe dans le plus beau stade du monde. Bien sûr c’est ce que je ressens devant mon écran, peut-être est-ce une fausse impression ? Alors oui j’ai eu vent d’un mouvement de grève des ultras par rapport au passe sanitaire. Mais cette initiative ne serait visiblement suivie dans aucun autre stade. Chacun a ses convictions et je les respecte. Moi les miennes en football consistent à supporter La Paillade envers et contre tout. Et imaginer entendre le Kop Lyonnais dans mon stade ! Non … C’est la honte ! Il faut aussi se prendre par la main et encourager sans les attendre. Une équipe a besoin de soutien, de pression sur l’adversaire sans pour autant balancer stupidement des bouteilles mais en chantant, en huant, en chambrant… La Mosson est un stade qui dans son histoire a fait pencher des rencontres et même déjouer des individualités. Je me rappelle notamment de Ginola sortant du terrain tant le chambrage était trop pesant. C’est ça un stade ! En plus dans le Sud on sait faire, ça fait partie de nous ! Cette saison j’ai parfois l’impression que La Mosson s’est délocalisée en Principauté de Monaco. C’est bouleversant ! Il y a un problème d’affluence qui commence à être récurrent. Je n’ai jamais compris la réticence de se rendre à La Paillade et je ne daigne même pas en parler. Le nouveau stade réglera peut-être ce problème. Mais ce n’est pas toutes les années qu’on tient une telle possibilité d’« aller plus haut ». Alors venez nombreux au stade et encouragez-les ! C’est l’appel du 26 décembre que je lance car imaginez cette équipe avec un soutien plus prononcé, peut-être qu’elle deviendrait même forte avec les puissants. C’est ça aussi les bienfaits de la Résistance ! De Gaulle l’avait bien compris lors de son appel du 18 juin en vantant sa vision de la France. Pour moi, Montpellier est le plus grand des clubs ! Je suis toujours autant ému et fier lors de la fameuse 74ème minute. Notre club est unique et il faut le lui témoigner davantage.

Si mes éloges sur ce début de saison se combinent à une prise de conscience du peuple pailladin, notre équipe peut réaliser de grandes choses pour le dixième anniversaire du titre. Le symbole est aussi avec nous, il faut juste que tout le monde pousse. Quelques milliers de supporters en plus et du bruit pour le Montpellier « ce héros ». J’ai fait un vœu qui paraissait complètement dingue en début de saison, celui de finir devant Nice. Pour les « sachants » du foot ils font figure de favori pour la deuxième place, vous voyez où je veux en venir. Là encore le symbole est avec nous. C’est sûr qu’il faut un alignement des planètes : rester efficace, aucun blessé dans notre colonne vertébrale, moins de cartons, la force du symbole et un stade de La Mosson au diapason.

Amis supporters du Montpellier Hérault, croyons-y tous ensemble et soutenons notre équipe.  « Ici c’est La Paillade … »

« Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance pailladine ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas.

Demain comme aujourd’hui, je parlerai à la radio de Nouméa. »

Allez Paillade !

Stéphane Castieau

Autres articles

Ligue 1

8 Commentaires

S’abonner
Notifier de
8 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
8
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR