[VU DU CAILLOU #1] Pour un mouvement des gilets orange !

Les médias peuvent-ils continuer à nous abreuver d’informations insignifiantes et répétées sur le PSG ?

Le phénomène ne s’avère pas nouveau, mais il grandit d’années en années. Cette dernière semaine dédiée à la blessure de Neymar en est un bel exemple. Chaque émission (le Late Football Club, l’Equipe d’Estelle, l’Equipe Du Soir…) consacre la plus grande partie de son temps imparti  à ce douloureux sujet. Et ce tous les jours depuis six jours! Ce qu’il fait d’après mes calculs plus de dix heures d’émission sur l’adducteur du numéro 10 brésilien. C’est plus possible ! Faut-il rappeler à ces journalistes que le football est avant-tout un sport collectif ? Et que ce sport se pratique à onze et qu’on y joue davantage en province.

Il faut qu’ils arrêtent de croire  qu’il  existe  que Paris. En même temps ils habitent là-bas et donc prennent plus de plaisir de causer de leur équipe. On peut le comprendre. Mais le supporter Pailladin paie aussi cher son abonnement au bouquet satellite qu’un supporter parisien. C’est un fait ! Il a donc droit à ce qu’on évoque de temps en temps le formidable début de saison de son équipe. Non ! Les parisiens parlent aux parisiens !

Pour un exilé  à 22034 km de la Mosson, c’est très frustrant. Et je ne vous parle pas du prix de l’abonnement, pas si pacifique !  Quand par bonheur, un match de La Paillade est télévisé, Vous tombez sur un Stéphane GUY qui répète inlassablement que le football pratiqué sur la pelouse de la Mosson est pitoyable. C’est lui le journaliste pitoyable ! C’est lui qui quand il commente le PSG ne fait plus preuve d’aucune impartialité. Stéphane GUY devient alors  un supporter du PSG payé par les abonnements des  petits provinciaux qui pratiquent un football pitoyable ! Merci canal plus pour la considération.

Depuis presque dix ans l’émission phare de la chaîne cryptée, le CFC, est animé par une certain Pierre Ménès qui nous vomit dessus dès qu’il le peut. Lui c’est carrément un scandale ! Même en 2012 il n’a pas cessé de nous maltraiter. Son soutien au PSG d’Ancelotti était comme viscéral à l’époque. Je crois avoir compris pourquoi il a notre club autant dans le nez. Cette défiance remonte à coup sur au match de la remontée en L1 contre son équipe de cœur, le RC Strasbourg. Mais là encore Monsieur Ménès, tout comme Monsieur Guy, doit faire preuve d’impartialité. Sinon  je pourrais le taxer lui aussi de journaliste pitoyable. Pour finir sur ce tout petit petit petit analyste de football, il n’y a qu’à  regarder sa tête quand on évoque  « LA PAILLADE ». Il fait la mou et baisse la tête ! Comment est-ce possible que Canal plus continue à nous l’imposer ? C’est plus possible !

Alors pourquoi pas tous monter à la capitale avec nos gilets orange devant la rédaction de Canal plus pour demander un peu plus de considération pour nos couleurs.

Les revendications pourraient être les suivantes :

[tie_list type= »thumbdown »]

  • Démission de monsieur Stéphane GUY pour soutien trop actif du PSG et pour condescendance envers les autre clubs notamment celui de La Paillade
  • Démission de monsieur Pierre Ménès pour soutien trop actif à ses amis, manque d’impartialité et pour attaques incessantes et infondées sur le MHSC.

[/tie_list]

[tie_list type= »thumbup »]

  • Réaliser des sujets sur tous les club de ligue 1 et s’attarder pas plus de une minute sur une élongation des adducteurs, quelque soit le joueur touché.

[/tie_list]

D’autres revendications peuvent remonter.  Mais le chahut du mouvement des gilets orange aurait un retentissement certain dans toutes les autres rédactions de la capitale. Peut-être alors une possible prise de conscience dans la profession ? Des journalistes qui traitent de toutes les équipes et même du PSG.

Imaginons la rivière de L’Equipe du Soir, avec régulièrement des sujets sur notre club. Il y en a des choses à dire Olivier Ménard sur notre club, le trio d’attaque, Le Tallec, le collectif, l’ambiance du groupe, la rigueur de Derzakarian, la qualité du recrutement…. Mais si à chaque fois vous passez dix minutes par adducteur pour chaque joueur de Paris vous délaissez forcément les autres clubs. J’affectionne cette émission mais là aussi c’est beaucoup trop centré sur Paris.

Ces journalistes vivent dans leur bulle et je vous propose donc de la faire exploser. Cela a trop duré. Enfilons nos gilets orange, montons à la capitale  pour juste leur signifier qu’on en a marre qu’ils parlent en boucle du PSG et qu’ils doivent  montrer un peu plus de considération pour nos couleurs.

Évidement, habitant à 22 034 km de la Mosson je ne pourrais pas m’y rendre. Mais comme a déclaré le célèbre anthropologue du XIX ème siècle   Gustave Le Bon «  La pensée sans action est un vain mirage, l’action sans pensée un vain effort. »

Stéphane Castieau

Autres articles

ActualitésBrèves

12 Commentaires

S’abonner
Notifier de
12 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
12
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR