Après Sète, parlons tactique !

Difficile forcément de s’essayer à l’analyse tactique après un premier match de préparation, mais tentons l’exercice.

Dans le premier acte, Olivier Dall’Oglio a lancé un 4-3-3 somme toute classique. Quelques permutations des ailiers ont permis d’apporter un peu de folie dans le jeu offensif. Ceux-ci se sont montrés très volontaires dans les efforts défensifs, que ce soit Elye Wahi à gauche ou Béni Makouana à droite, apportant une aide précieuse à leurs partenaires respectifs.

Le milieu de terrain a aussi apporté, avec un Florent Mollet meneur de jeu et assez juste dans ses intentions. Derrière lui, le duo composé de Jordan Ferri et Sacha Delaye formait la base du triangle d’ODO. Émoussés physiquement, les deux hommes ont eu du mal à finir la mi-temps.

Derrière, Nicolas Cozza occupait le couloir gauche, laissant l’axe à la charnière Estève-Hal Hal avec Thibaut Vargas couloir droit pour compléter le quatuor. Les latéraux ont tenté d’amener du surnombre sur les offensives, mais furent à la peine dans le repli défensif. Comme dit précédemment, les ailiers ont apporté une aide précieuse mais pas toujours salvatrice.

En deuxième mi-temps, ce fut plus compliqué. Avec une composition plus folklorique encore, on s’y attendait mais le coach n’a pourtant pas hésité à expérimenter certains mouvements tactiques.

Disposés en 4-3-3 mais à pointe basse cette fois, avec Joris Chotard en sentinelle et Leroy-Sambia en relayeur, les Pailladins ont tenté de surprendre leur adversaire. À la récupération du ballon, Chotard descendait ainsi en défense centrale, les axiaux s’écartant pour former un trio et envoyer les latéraux arpenter leur ailes. Junior Sambia et Léo Leroy se recentraient alors un peu plus encore derrière le trio offensif Mavididi-Skuletic-Guermouche.

Un mouvement répété maintes fois mais ne se montrant pourtant que très rarement décisif. La faute également à un manque de cohésion évident aussi au sein d’une composition hétéroclite. Mais une idée qui sur le papier paraît séduisante si tant est que les joueurs alignés s’imprègnent d’une véritable discipline tactique ainsi que le disait Olivier Dall’Oglio au sortir du match.

Voilà quelques enseignements tactiques que nous avons pu ressortir de ce match et la certitude que le nouvel entraineur pailladin est bien là pour développer du jeu. En attendant de voir ce que nos joueurs nous proposeront mercredi pour le deuxième amical face à Rodez, à 18h, à Grammont.

Autres articles

Actualités
ActualitésTop !

10 Commentaires

S’abonner
Notifier de
10 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
10
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR