Rendez-nous le temps additionnel qatari !

On nous l’avait annoncé : après un mois mouvementé de Coupe du Monde, le retour à la routine du championnat allait faire un choc.

Force est de constater que finalement ce sont dans les détails que la différence se fait sentir. Car même si dans l’ensemble l’arbitrage de Ruddy Buquet a été plus que correct, dans un match où les Marseillais ont tout fait pour pourrir le jeu et où les faits de matchs se sont multipliés, on aurait aimé que l’équipe d’arbitres eût le courage d’annoncer un temps additionnel dépassant les cinq ou six minutes. Ce sera finalement que quatre petites minutes et pas une de plus qui seront ajoutées malgré la longue intervention des soigneurs marseillais. Une durée qui aurait été courante voire logique avant le Mondial, tant les arbitres de Ligue 1 nous y avait habitués. Mais après avoir vu des temps additionnels à deux chiffres pendant le Mondial (comme par exemple lors de Corée du Sud – Ghana), c’est le manque de psychologie et de sens du jeu de monsieur Buquet qui nous saute aux yeux alors que Montpellier venait de réduire la marque et poussait pour égaliser. Non, la Paillade ne serait sûrement pas revenue au score avec quelques secondes de plus dans cette partie, mais cette décision arbitrale nous a sûrement privés d’un ultime long ballon, un coup de casque ou une frappe décroisée de notre équipe qui nous aurait permis d’avoir un ultime frisson.

Comme le montre les études du CIES, le temps de jeu effectif en Ligue 1 est de 62,4%, il ne sera possible d’arrêter le chrono à chaque arrêt de jeu comme au rugby sans risquer d’ajouter 1/3 de la rencontre en plus. Dans un football moderne, où des joueurs, comme Kevin De Bruyne, n’hésitent plus à dénoncer la multiplication des matchs un tel ajout paraît presque dangereux pour la santé physique des athlètes. En revanche, avec l’inscription dans les règles du football des cinq remplaçants ou la fin de la prolongation en coupe de France, des temps additionnels élargis comme l’on a vu au Qatar paraissent un bon compromis pour sanctionner les comportements d’anti-jeu visant à gagner du temps tout en préservant l’intégrité physique des footballeurs.

Pour aller plus loin : Le Football ne rattrape plus son temps perdu, Le Monde, 20 août 2018
Si on avait été au Mondial, Midi Libre, 03 janvier 2022

Autres articles

MHSC-OM
Mercato

7 Commentaires

S’abonner
Notifier de
7 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
7
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR