Les Pailladines l’emportent dans le froid guingampais

Après une trêve hivernale de près d’un mois, les féminines du Montpellier Hérault retrouvaient la D1 ce mercredi du côté de Guingamp, pour une affiche qui avait tout du match piège. Cette partie, disputée dans d’âpres conditions météorologiques (et démarrée avec une demi-heure de retard en raison de problèmes d’éclairage), s’est finalement soldée par un succès sur la plus petite des marges pour nos Pailladines (0-1), qui auraient pu l’emporter plus largement avec une dose supplémentaire de réalisme…

Faute d’un adversaire en grande forme à l’entame de cette rencontre, Montpellier s’octroie vite le monopole des occasions. Faustine Robert est la première à mettre en alerte la défense guingampaise, avec une frappe au-dessus du cadre (9′), tandis que sur un contre, Nérilia Mondésir manque de trouver Sonia Ouchene devant le but (14′). La domination pailladine continue dans les minutes qui suivent, jusqu’à une séquence où nos joueuses en viennent à cumuler trois occasions à la suite : une tête sur corner de Kethna Louis qui passe juste à côté de la cage (24′), une incursion dangereuse d’Ouchene (25′) et une déviation de Marion Torrent à la réception d’un nouveau corner (26′) sont autant d’actions qui resserrent l’étau sur la surface de l’EAG.

Il faudra finalement patienter près d’un quart d’heure de plus pour voir les Héraultaises s’offrir un avantage mérité, et c’est Léa Khelifi qui vient débloquer la situation. Faustine Robert gratte une bonne faute devant la surface, l’ex-milieu du PSG s’avance pour tirer le coup franc et décoche une belle frappe tendue au-dessus d’un mur étonnamment immobile, trompant ainsi Cindy Perrault (0-1, 40′).

Guingamp attaque la seconde période avec de meilleures intentions, mais les Celti’Girls peinent à perturber une défense montpelliéraine toujours bien en place autour de la patronne Maëlle Lakrar. Et si le MHSC a moins l’initiative du jeu, cela ne l’empêche pas de rester dangereux : tour à tour, Robert d’un coup-franc lointain (54′) et Mondésir sur un contre (59′) fracassent la barre. En face, les choses se compliquent pour les locales avec l’expulsion de Grace Yango (62′).

Face à des Costarmoricaines réduites à 10, il est maintenant temps de faire le break pour les Pailladines. Problème, le manque de réalisme des joueuses de Yannick Chandioux devient enrageant. Profitant d’une perte de balle d’Emmy Jézéquel, trois Montpelliéraines se retrouvent presque seules devant le but, mais Ouchene temporise trop et sa passe pour Mondésir file en six mètres (71′). Cindy Perrault s’illustre ensuite en détournant d’abord une frappe enroulée de Robert (81′), avant de capter en deux temps une tentative signée Océane Deslandes (82′). Dans la continuité de cette action, une altercation entre la gardienne et Maelys Mpome provoque l’expulsion de cette dernière. Le match se terminera donc à 10 contre 10.

L’incapacité des Héraultaises à se mettre à l’abri va ainsi fort logiquement conduire à une fin de match asphyxiante. La neige, qui tombe doucement depuis le début du second acte, rend le terrain de plus en plus piégeux. Dans ces conditions particulières, le MHSC tente au mieux de conserver le ballon, peu aidé par quelques relances au pied hasardeuses de sa portière Cosette Morché, qui remplace aujourd’hui l’absente Marie Petiteau. L’En Avant pousse et Sarah Cambot loupe de très peu le cadre dans le temps additionnel (90’+2′). Elle aura une dernière chance d’égaliser, mais Morché capte cette ultime tentative (90’+4′) et les visiteuses peuvent enfin respirer. Dans le froid et la pénombre de l’Akademi guingampaise, Montpellier tient son rang et s’offre son premier succès de la saison à l’extérieur. Mais encore, une fois la troupe de Yannick Chandioux n’aura guère su se faciliter la tâche…

Prochain rendez-vous pour nos féminines ce dimanche à 15h, avec un déplacement à Lyon en marge des 16èmes de finale de Coupe de France.

Morché – Levasseur, Lakrar (Coquet, 75′), Deslandes, Louis (Mpome, 65′) – Torrent, Boureille – Robert (Gstalter, 84′), Khelifi (Bilbault, 75′), Ouchene – Mondésir (Ngueleu, 84′)

Autres articles

3 Commentaires

S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
3
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR