L’OL se défait d’un MHSC accrocheur

Une semaine après leur élimination en Coupe aux mains de l’Olympique Lyonnais (4-0), les joueuses de Yannick Chandioux retrouvaient l’écurie rhodanienne ce week-end en clôture de la 13ème journée de D1. Un match que nos joueuses ont relativement bien négocié, ne pouvant néanmoins éviter une défaite attendue (1-2) face au rouleau compresseur que sont les Fenottes…

L’ambiance était spéciale ce dimanche soir à Grammont, où le choc sportif s’accompagnait d’abord d’un moment de commémoration pour l’ensemble de l’institution MHSC. Cette réception de l’OL était en effet la première occasion pour le club de rendre hommage à Raymond Bec, décédé plus tôt dans la semaine à l’âge de 95 ans. Impliqué à vie dans le monde du football, il fut l’un des pionniers de la pratique féminine de ce sport dans l’Hérault, montant une équipe de filles sur Montpellier dès 1966, avant de fonder l’Entente Cressoise (devenu ensuite Montpellier-Le Crès après une fusion) en 1972. C’est via l’absorption de ce club qu’est née en 2001 la section féminine du MHSC. Resté dans la structure à titre de dirigeant bénévole, celui qui y était surnommé « Ninou » a continué d’accompagner les Pailladines au fil de leur évolution pendant plus de vingt ans, assistant ainsi à l’émergence de plusieurs générations de joueuses.

Après une minute d’applaudissements à son honneur, les deux équipes s’élancent, pour un match que les Héraultaises abordent avec une composition inédite. En l’absence de Kethna Louis (blessée) et Maelys Mpome (suspendue), la défense est en effet remodelée, Celeste Boureille descendant d’un cran pour accompagner Maëlle Lakrar en charnière, tandis qu’Océane Deslandes prend le côté gauche. Gênée à la cuisse, Léa Khelifi est également indisponible et ne peut endosser son rôle habituel de numéro 10, ce qui incite Yannick Chandioux à passer en 4-1-4-1, avec les retours de Charlotte Bilbault et Cyrielle Blanc dans le 11 titulaire.

Terrassées tôt dans la rencontre une semaine plus tôt, les Montpelliéraines font cette fois-ci une bien meilleure entame, rendant une copie défensive propre. Mais cela n’empêche pas l’OL de frapper en premier. Marie Petiteau doit d’abord s’employer à sortir devant Ada Hegerberg, puis sur le corner qui suit, Vanessa Gilles est à la réception d’un service de Selma Bacha et ouvre le score de la tête (0-1, 12′). Si, dans la foulée de ce premier but, Montpellier s’applique encore à construire et ressortir proprement le ballon, il reste difficile pour les Oranges-et-Bleues de se procurer des occasions dans le jeu. Seule Faustine Robert parvient à mettre Christiane Endler à contribution, frappant droit sur la portière chilienne (19′).

Dominantes, mais pas invulnérables pour autant, les Rhodaniennes font ensuite étalage de leur implacable efficacité : un nouveau beau centre de Bacha, un appel habile de Hegerberg qui fausse compagnie à Lakrar et Deslandes, et l’OL mène vite par deux buts d’écart (0-2, 27′). Le scénario est cruel pour le MHSC, qui voit de nouveau s’agiter le spectre d’une énième large défaite face à cet adversaire imprenable qu’est Lyon.

Mais les choses vont prendre une autre tournure quelques minutes plus tard. À l’offensive sur le côté gauche, Robert obtient un corner et se charge elle-même de le frapper fort dans la boîte. Cyrielle Blanc se trouve à la retombée et arme une tête détournée d’une magnifique parade par Endler… avant que Deslandes ne surgisse au second poteau pour pousser le ballon au fond des filets (1-2, 35′) ! Les Héraultaises reviennent et instillent un léger doute dans le camp adverse, relançant le suspense en amont de la seconde mi-temps.

Malheureusement pour les locales, c’est Lyon qui s’accaparera la possession au retour des vestiaires, leur laissant peu d’occasions de recoller au score. Un cafouillage entre Petiteau et Lakrar constitue la première opportunité gâchée par l’OL de faire le break, alors qu’Ada Hegerberg envoie le ballon au-dessus (50′). Puis, Petiteau se rachète avec un arrêt somptueux sur une tête d’Eugénie Le Sommer (56′).

Les Pailladines s’accrochent, cédant le contrôle et l’initiative du jeu aux visiteuses mais limitant néanmoins les occasions dangereuses. Cette discipline aurait pu payer sur la seule occasion héraultaise du deuxième acte, une frappe dans un angle fermé de Robert repoussée par Endler (77′), mais ce sera hélas la seule cartouche des locales, trop timides. Alors que Marie Petiteau sort une ultime parade devant Hegerberg (85′), l’OL finit le match en maîtrise et n’a finalement pas besoin de marquer davantage pour sécuriser ses trois points. Montpellier s’incline pour un petit but, soit l’écart le plus réduit lors d’une confrontation entre les deux équipes depuis janvier 2022 (défaite 2-3 à l’époque). Avec ce succès, l’Olympique Lyonnais continue lui son parcours parfait : 13 victoires en autant de journées.

Une pause de deux semaines attend maintenant nos féminines, qui retrouveront la compétition le samedi 3 février prochain (14h30). Au programme, un déplacement du côté de Dijon, qui on l’espère permettra d’enclencher une nouvelle dynamique positive, alors que la course pour le top-4 promet de s’accentuer au fil des prochains mois. À l’heure actuelle, le MHSC pointe à la 5ème place du classement avec 19 points, soit deux longueurs d’avance sur le sixième Fleury et deux de retard sur le quatrième Reims (qui a néanmoins un match en retard contre Saint-Étienne).

Petiteau – Levasseur, Lakrar, Boureille, Deslandes – Bilbault (Coquet, 89′) – Robert (Gstalter, 89′), Torrent, Blanc, Ouchene (Gordon, 78′) – Mondésir (Ngueleu, 69′).

Autres articles

Commentaires

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR