Une première victoire pour ouvrir l’ère Crux Football

Sous les yeux des nouveaux propriétaires de la section féminine, nos Pailladines avaient fort à faire ce samedi pour leur 4ème match de championnat face à Strasbourg. Après trois défaites pour commencer la saison, il était essentiel de commencer à prendre des points pour se rassurer et décoller au classement. Sérieuses et rarement bousculées par leur adversaire du jour, les Montpelliéraines ont su remplir leur mission en remportant un succès logique (2-0). Une première victoire, qui récompense un début de saison valeureux au vu du contexte de vente et d’affaiblissement de l’équipe première l’été dernier.

Pour aborder cette rencontre face à une formation alsacienne plutôt bien rentrée dans son exercice 2025/26 (1 victoire, 2 nuls, 8 buts marqués), Yannick Chandioux fait le choix de la stabilité en reconduisant un onze identique à celui aligné une semaine plutôt au Havre (défaite 3-2). Une approche compréhensible vu le peu d’options que lui offre la rotation actuelle. Mais un premier coup dur va le contraindre à opérer des ajustements plus tôt que prévu : la blessure de Kethna Louis (qui avait déjà ressenti une gêne au pied dans la semaine) laisse le MHSC sans arrière gauche de métier au bout de 15 minutes. Pour compenser, l’attaquante Lola Gstalter doit s’improviser latérale, alors que Rosa Kadzere rentre pour occuper l’aile droite.

Avec la sortie de Louis, Montpellier perd aussi l’une de ses joueuses les plus à même de transpercer les lignes, de gagner des un-contre-un et d’amener le danger via des centres. Mais cela n’empêche pas les Oranges-et-Bleues de se montrer offensives dans les couloirs, notamment à droite où Marie Levasseur signe une incursion intéressante (18′). Après avoir déjà tenté sa chance une première fois en tout début de match, Sonia Ouchene butte ensuite sur la gardienne Manon Wahl à deux reprises : la première fois sur un service parfait de Nina Ngueleu (24′), puis sur un décalage de Kadzere (31′). Côté strasbourgeois, on n’oppose pas grand chose si ce n’est deux tentatives de la défenseuse Amanda Chaney à la réception de coups francs indirects (23′, 39′). Prolifique en ce début de saison, le duo d’attaque adverse Konan-Diop reste muet.

En début de deuxième acte, les joueuses du MHSC demeurent actives et se rapprochent de la cage de Wahl. C’est néanmoins avec un gros brin de réussite qu’elles parviennent à prendre les devants : trouvée par Ouchene, Rose Kadzere réalise un enchaînement contrôle-frappe qu’on qualifiera, avec diplomatie, d’un peu hasardeux, mais qui se retrouve dévié par la malheureuse entrante Anaëlle Tchakounté. Le ballon lobe Manon Wahl et sa défenseuse se retrouve créditée d’un CSC (1-0, 50′).

L’ouverture du score est chanceuse, mais elle traduit tout de même une tendance de fond. Montpellier est plus tranchant (malgré du déchet dans la dernière passe) et défend bien, muselant une attaque du RCSA toujours aussi peu inspirée. Les Pailladines continuent de rentrer régulièrement dans le camp alsacien et finissent par faire le break par l’intermédiaire de l’inévitable Sonia Ouchene. Hyperactive cet après-midi, la milieu internationale U23 vient éliminer trois strasbourgeoises dans la surface avant de servir Judith Coquet, qui propulse la balle sous la barre (2-0, 75′). De quoi offrir une fin de match plutôt tranquille aux Héraultaises, qui n’auront guère qu’une frappe timide et hors cadre d’Inès Konan à déplorer (80′), malgré un temps additionnel fleuve (7 minutes).

Le résultat est acquis et Montpellier décolle enfin en prenant ses premiers points de la saison. De quoi donner le sourire à la PDG de Crux Football Bex Smith et au nouveau président de la section Laurent Bouffard, tous deux présents dans la tribune de Grammont. Mais ce résultat récompense aussi les efforts d’un groupe qui n’a pas lâché dans ce début de campagne éprouvant.

Paradoxalement, c’est via ce qui est peut-être sa performance la moins emballante dans le jeu jusqu’ici que le MHSC a glané cette victoire inaugurale. Exit les séquences de passes complexes et les relances courtes depuis leur surface. Les Héraultaises n’ont pas hésité à laisser davantage le ballon à l’adversaire, tout en se montrant efficaces en transition. En témoigne le renversement des stats dans la possession : 62%/38% à l’avantage du MHSC dans la défaite au Havre, 35%/65% aujourd’hui à la faveur des Alsaciennes.

Il faut aussi rendre aux défenseuses languedociennes ce qui leur appartient : après une prestation difficile au Havre, Ella Palis, Jade Rastocle et Marie Levasseur ont su réagir aujourd’hui, cadenassant bien le jeu en fin de rencontre. D’abord dans le dur suite à son replacement inattendu après la sortie de Louis, Lola Gstalter mérite aussi d’être saluée pour avoir su progressivement gagner en confiance dans ses interventions, jusqu’à se mettre pleinement au diapason de ses consœurs derrière. Sonia Ouchene est évidemment la joueuse clé du match, signant aujourd’hui sa meilleure prestation de la saison. Elle reste la joueuse la plus en mesure techniquement de tourner le jeu montpelliérain vers l’avant.

La tâche du MHSC sera maintenant de bonifier ce succès en continuant à prendre des points lors des deux prochaines journées. Un impératif, puisque les joueuses de Yannick Chandioux affronteront successivement Lens (18/01) et Saint-Étienne, les deux équipes juste derrière elles dans la zone rouge. Mais avant cela, la Coupe de la Ligue Féminine va reprendre ses droits le week-end prochain, avec un déplacement samedi sur la pelouse de Rodez (15h), club pensionnaire de Seconde Ligue.

Lerond – Levasseur, Rastocle, Palis, Louis (Kadzere, 15′, Baylet, 88′) – Blanc – Gstalter, Ouchene, Coquet (Chabod, 88′), Rambaud (Chaine, 65′) – Ngueleu (Koko, 65′)

Crédits photo et vidéo : mhscfoot.com, @ArkemaPL

Commentaires

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x