Centre de formation, où en est le MHSC dans le bilan de la FFF ?

Fini l’époque folklorique de la création des centres de formation, lorsque c’était Colette Nicollin qui gérait les maillots des jeunes pousses montpelliéraines, aujourd’hui la formation c’est du sérieux. La FFF établie un classement des centres et déclare ainsi pour une nouvelle saison: « La Direction technique nationale a procédé cette saison à l’évaluation des centres de formation de trente-quatre clubs : les vingt de Ligue 1, douze de Ligue 2 et deux du National. Validée par la Commission nationale paritaire le vendredi 23 juin, cette expertise examine les domaines dans lesquels ces centres ont été les plus performants en 2022-2023, balayant tous les aspects des parcours de formation de leurs jeunes joueurs. »

Chaque centre est noté à partir de cinq indicateurs permettant de donner un indice synthétique de performance :

La professionnalisation : sur ce point sont comptabilisés les joueurs de U16 à U23 jouant dans les deux premières divisions des dix meilleurs championnats européens et le championnat français de National. Dans ce domaine, Montpellier obtient un score médian de 2,5 étoiles. Un axe qui comme les année précédentes mérite d’être amélioré car si le MHSC est perçu comme un centre compétent, au regard de cette notation, trop peu de joueurs confirment au niveau professionnel.

Le temps de jeu en équipe première du club formateur : ici l’évaluation vise à quantifier la place laissée aux joueurs formés au sein des professionnels. Dans la méthodologie proposée plus les joueurs utilisés sont jeunes, plus ils apportent de points. Ainsi es minutes jouées par Elye Wahi rapportent plus de points à Montpellier que celles de Téji Savanier. Le MHSC obtient également 4 étoiles, seul l’Olympique Lyonnais fait mieux. La place (re)accordée au centre de formation depuis deux saisons paie sur cet aspect. Il faudra confirmer sur la durée.

Sélection nationale: Plus variable cet indicateur vise à récompenser les clubs qui fournissent le plus de joueurs en sélection nationale, sans distinction de nation, mais avec un système récompensant plus les sélections en A, Espoirs ou Olympiques, que les catégories jeunes. C’est dans ce domaine que le MHSC obtient sa moins bonne note : 2 étoiles mais qui est en large progression face aux années précédentes. Cette saison, la Paillade a notamment compté sur Joris Chotard ou Elye Wahi pour gonfler ses statistiques. Enzo Tchato doit entrer également dans le comptage.

Scolarité : C’est dans ce domaine que le MHSC effectue son meilleur score avec 5 étoiles. Le club a notamment toujours affiché d’excellents résultats au moment du BAC.

Représentation européenne : Sur cet aspect, la FFF s’intéresse aux joueurs évoluant dans des clubs qui disposent de points au classement UEFA, des formations ayant donc disputé une compétition européenne lors des 5 dernières années. Dans ce domaine, Montpellier obtient un score de 2,5 étoiles. Pareil, sans le détail, il faut creuser dans notre esprit pour identifier les concernés. On peut cependant penser à Skhiri avec Cologne ou à Cabella lorsqu’il était encore à Krasnodar.

Après avoir compilé tout ces indicateurs, Montpellier obtient une moyenne de 3 étoiles au même rang que Toulouse, Lille ou Lens, mieux que Reims, Marseille ou Nice mais moins que Rennes, Lyon, Monaco et le PSG. Un bilan globalement performant et flatteur pour le centre de formation de notre club qui se positionne 8ème à l’échelle de la Ligue 1.

Autres articles

Mercato

5 Commentaires

S’abonner
Notifier de
5 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
5
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR