Focus N3: Junior Ndiaye, buteur non stop !

En partenariat avec Mateo Rozier (@mateo_rozier sur Twitter), officiant comme Scout sur les terrains le week-end, nous vous proposons un format d’article mettant en avant un jeune ou plusieurs joueurs du MHSC ayant offert une bonne performance avec l’équipe réserve ou U19. Alors que la performance de Sacha Delaye était mise en avant lors du précédent article, place à Junior Ndiaye après la victoire face à Beaucaire.

Un facteur important d’une carrière d’un joueur de football professionnel, c’est de savoir saisir les opportunités pour pouvoir grimper les échelons. Entre les blessures, les suspensions ou encore les sélections en équipe nationale, il y a de nombreuses occasions pour obtenir sa chance dans les équipes supérieures. Mais pour acquérir une convocation en Ligue 1, il faut surtout afficher une belle régularité dans la performance, que ce soit en équipe U19 ou avec l’équipe Réserve. Et dernièrement, l’homme en forme chez les jeunes, c’est Junior Ndiaye, 18 ans, auteur de 5 buts sur ses 4 derniers matchs.

Présentation du joueur:

Ce franco-sénégalais, né à Dubaï et lauréat du Challenge Colette Nicollin 2023 récompensant les élèves les plus méritants du centre de formation, avait déjà fait parler de lui lors de sa convocation à l’Euro U17 2022. Associé notamment aux cotés de Mathys Tel, Warren Zaïre-Emery ou encore Axel Gueguin, il avait pu bénéficier d’une expérience enrichissante, remportant le tournoi face aux Pays-Bas (2-1), même s’il n’avait qu’un statut de remplaçant et 88 minutes de jeu cumulées dans le tournoi.

Bien installé dans le groupe de National 3 l’année dernière, il s’est imposé comme le titulaire à la pointe de l’attaque, participant à 22 matchs sur 26. Cependant, s’il montrait un apport intéressant dans le jeu, il a eu du mal à enchaîner les buts, portant son total à 3 sur l’ensemble de la saison. Cela est tout de même encourageant pour un jeune de cet âge-là, mais l’on peut comprendre que cette saison 2023/2024 doit lui permettre de passer un cap et de s’affranchir comme un réel joueur au potentiel de jouer au niveau professionnel. Ainsi, il enchaine cette saison les rencontres, que ce soit avec les U19 ou avec la Réserve en National 3. Début décembre, il a déjà disputé 17 matchs pour un total de 1143 minutes de jeu. Il faut dire également que la concurrence est rude à ce poste de 9, avec Yanis Issoufou et Sérigne Faye qui affichent également de belles performances. En profitant de la récente convocation du premier au Mondial U17 et des récents appels en Ligue 1 du second, Junior Ndiaye a su prendre ses responsabilités et assumer ce rôle de finisseur avec les jeunes, marquant à chacun de ses 4 derniers matchs (2 en U19, 2 en N3).

Profil du joueur:

Ndiaye est un attaquant de pointe très complet. C’est ce qui est le plus frappant quand on le regarde jouer, car il excelle dans plusieurs compartiments du jeu, très utiles à l’équipe. Un atout majeur, frappant également, c’est son physique. 1m80, il est très solide sur ses appuis, et extrêmement compliqué à bouger, ce qui lui permet de perdre peu de ballons ou alors d’obtenir des fautes intéressantes. C’est une vraie plaie pour les défenseurs, même en National 3, et cela lui permet de jouer aisément dos au jeu pour pouvoir redistribuer le jeu sur les ailes notamment, où il aime bien combiner avec Maamma. Ce physique ne l’empêche pas cependant de pouvoir varier son jeu, car il aime également prendre la profondeur, que ce soit pendant des phases de possession ou lors des contres-attaques, où il peut faire parler sa vitesse, avec des appels tranchants. Un autre facteur très appréciable, et synonyme d’un bon état d’esprit/force de caractère, c’est son goût de l’effort pour l’équipe. Il n’hésite pas à redescendre pour aider ses coéquipiers à la récupération en enchaînant les courses, affichant une grosse endurance. De plus, forcément là où l’on l’attend, il dispose d’une finition très sérieuse avec son pied droit. Il aime frapper plutôt en force, efficacement, et est à l’aise avec les tirs en une touche de balle lorsqu’il reçoit des passes des ailiers. Il peut également tirer les pénaltys, et semble d’ailleurs être devenu le tireur attitré dernièrement avec la Réserve. Enfin, il a montré ce samedi 2 décembre qu’il pouvait être efficace de la tête, marquant l’unique but de la rencontre en National 3 face au Stade Beaucairois, à la 53ème minute sur un magnifique centre de Othmane Maamma.

Concernant les axes d’amélioration, il doit apprendre à gérer son impact physique sur certaines situations, où il a tendance à faire faute trop facilement (ce qui peut l’agacer), notamment aux duels corps-à-corps dos au jeu, mais cela viendra avec l’expérience.

Profitant donc de certaines absences et d’un groupe qualitatif, Junior Ndiaye s’impose alors comme l’homme en forme du côté de Grammont. Sûrement en pleine confiance avec ses prestations, il doit continuer d’afficher ce niveau sur la longueur pour prouver qu’il a les capacités et le potentiel pour s’affirmer en Ligue 1. Cependant, la concurrence étant rude à ce poste (Issoufou, Faye, ou sur les ailes Gueguin, Maamma ou la dernière recrue Tanguy Coulibaly…), il pourrait avoir du mal à obtenir du temps de jeu du côté de Montpellier. S’il confirme sa forme actuelle sur le reste de la saison, il devra peut-être faire un choix pour le bien de sa carrière. On peut faire le rapprochement avec le cas de Mateo Loubatières, exceptionnel avec la Réserve la saison passée, qui est parti cet été du côté du SC Bastia (Ligue 2) pour avoir du temps de jeu en professionnel. Junior Ndiaye réussira-t-il à confirmer avec la Réserve et montrer un potentiel de niveau Ligue 1/Ligue 2 ? Réponse au prochain match à l’extérieur face à Rousset le 9 décembre à 18h00 !

Autres articles

MHSC-RCL

4 Commentaires

S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
4
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR