Michel Der Zakarian, cap sur la jeunesse !

L’utilisation trop modérée des jeunes était l’un des principaux reproches que nous pouvions faire à Michel Der Zakarian lors de son premier passage à la tête de notre club entre 2017 et 2021. Alors qu’il bénéficiait notamment d’une génération 1999 présentée comme dorée, victorieuse de la Coupe Gambardella en 2017, le coach pailladin marquait le pas à chaque fois qu’il avait la possibilité de faire jouer les enfants de Grammont. Si aujourd’hui, les Bertaud, Cozza, Vidal et consorts manquent de s’imposer dans l’élite de notre sport, cela pouvant donner en partie raison à l’entraîneur montpelliérain, certains regrets persisteront. D’un autre côté, Thibaut Vargas ou Kylian Kaïboue n’auraient peut-être pas fait tâche à un moment donné dans notre rotation plutôt que certains joueurs au profil plus exotique les uns que les autres. Un avis partagé par Laurent Nicollin quand il faisait le choix en 2021 de nommer Olivier Dall’Oglio, dans l’espoir, de voir émerger plus régulièrement de jeunes pousses. Malgré tout, sa patte dans la réussite de Joris Chotard ou d’Elye Wahi n’est évidemment pas à exclure.

Contre Toulouse, le génie arménien a montré qu’une fois encore, il avait changé. Si après les différentes turbulences vécues à Grammont entre l’affaire Sakho et la Commission de Discipline, nous aurions pu penser qu’il sécurise son onze avec de vieux briscards, Der Zak’ misait plus que jamais sur la jeunesse et le centre de formation du MHSC. À la surprise de tous, exit Christopher Jullien dans l’axe pour suppléer Becir Omeragic, place au grand retour de Maxime Estève. La route sera encore longue pour le défenseur montpelliérain mais au regard de ses derniers mois agités et de l’évolution de son statut, il s’agit pour lui d’une belle victoire et peut-être même d’un nouvel élan pour sa carrière. Place également à Khalil Fayad, certes pas à son meilleur poste mais pour remplacer un Wahbi Khazri, pourtant apprécié par son entraîneur, en totale méforme. Le milieu de 19 ans, tant espéré depuis un long moment par les supporters, pouvait bénéficier de sa deuxième titularisation de la saison et donner lui aussi raison au staff de l’avoir couché dès le départ sur la feuille de match.

Teo Allix, Lucas Mincarelli, Othmane Maamma, Yanis Issoufou font partie des autres noms en devenir. S’il faudra prendre le temps de les voir émerger plus longuement dans le groupe professionnel, avec une situation financière complexe et un avenir non moins rassurant, ils seront l’une des clés pour permettre au Montpellier Hérault de perdurer en Ligue 1. Avec Michel Der Zakarian aux commandes, leur chance pourrait finalement également arriver.

Autres articles

3 Commentaires

S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
3
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR