Elliott, supporter de Nantes : « Kombouaré a réussi à créer une vraie équipe »

Suite de notre Tour de France des supporters, comme lors de chaque rencontre. Rencontre aujourd’hui avec Elliott, co-président de La Maison Jaune. Nous évoquerons avec lui la forme actuelle du FC Nantes, la saison dernière compliquée pour son équipe et les derniers résultats du MHSC.

Bonjour Elliott, peux-tu te présenter pour nos internautes ?

Bonjour, je m’appelle Elliott, je suis journaliste sportif à la Nouvelle République de Niort depuis 3 mois maintenant. Je suis le co-fondateur et co-président de la Maison Jaune, créé il y a 3 ans. Cela m’a permis notamment de travailler pour Tout le Sport sur France 3, et de travailler 1 an en radio l’an dernier. Aujourd’hui, je traite de l’actualité des Chamois Niortais pour la Nouvelle République.

Quand et comment t’est venue cette passion pour le FC Nantes ?

Mon père m’a emmené pour la première fois à la Beaujoire en 2006, c’était pour un Nantes-Sochaux. C’était un beau match de merde qu’on perd 2-0. Ce qui est marrant, c’est que ce jour-là, une tombola était organisée par le club. Mon père a joué et a gagné 2 places pour le match suivant, c’était contre Monaco. En l’espace de deux semaines, j’ai vu mes deux premiers matchs à la Beaujoire. Contre Monaco, ça s’était mieux passé car on a gagné 1-0. Mais malheureusement, cette saison est celle où le FC Nantes termine 20ème et descend en Ligue 2 pour la première fois de son histoire. Au total, j’ai dû voir, à peu près, 80 matchs du FC Nantes, à domicile et à l’extérieur. Je fais parfois quelques déplacements.

Quand Domenech a pris les rênes du club, j’étais persuadé qu’on allait tout droit vers la Ligue 2.

Au milieu de ces 80 matchs, quel serait ton meilleur souvenir au stade ?

C’est le Nantes-Sedan, match de la remontée en Ligue 1 en 2013, après 4 ans passés en Ligue 2. On gagne sur un but contre son camp de Florentin Pogba, alors que Nantes est réduit à 10 depuis la 4ème minute avec l’expulsion de Lucas Deaux. La délivrance arrive à la 60ème minute. C’était vraiment magnifique, il y a eu un envahissement de terrain à la fin du match. C’est mon plus beau souvenir. Après, il y a eu un 8-0 contre le Paris FC en Coupe de la Ligue, c’était assez rigolo.

La saison dernière, on a longtemps cru que Nantes filait tout droit vers la Ligue 2, finalement ils se sont sauvés en passant par les barrages. As-tu eu peur de voir ton club sombrer en deuxième division ?

Pour le coup, je n’ai pas vraiment eu peur. Je faisais partie de ceux qui pensaient qu’une descente aurait été bénéfique au FC Nantes. Quand Domenech a pris les rênes du club, j’étais persuadé qu’on y allait tout droit. Ensuite, Kombouaré est arrivé et ce fut une surprise. On s’est beaucoup moqué de lui, mais il fait un travail remarquable avec les moyens qu’il a. Quand on voit l’effectif, ce n’est pas la qualité qui manque non plus, on en a la preuve cette année. Lors du dernier Nantes-Montpellier, à la dernière journée la saison passée, si tu m’avais posé la question, je t’aurais répondu qu’on y allait. C’est vous qui nous envoyez en barrages d’ailleurs (2-1 pour Montpellier).

Cette saison, tout semble aller pour le mieux. Nantes compte 5 victoires, 2 nuls et 4 défaites au compteur, une 7ème place au classement avec 17 points de pris. Comment juges-tu le début de saison de ton club ?

Ça va mieux, et c’est plus intéressant. On a des joueurs de qualité comme Ludovic Blas, Moses Simon, Randal Kolo Muani ou Pedro Chirivella. On voit aussi que Kombouaré a réussi à créer une vraie équipe. Avant, il n’y avait pas de cohésion, et certains pensaient à leur futur transfert. Kombouaré leur a remis les pieds sur terre, le groupe n’a pas beaucoup bougé à l’intersaison, et ça se ressent dans les résultats.

Je fais le pari que, si tu m’appelles dans deux ans, Kombouaré n’est plus là, et même quelqu’un d’autre sera passé entre temps.

Où les vois-tu terminer ces Nantais à l’issue de la saison ?

Il ne faut pas s’emballer, Nantes est une équipe qui terminera entre la 8ème et la 13ème place, selon moi. Ce sera assez loin pour ne pas lutter pour le maintien, mais il ne faut pas s’attendre à jouer l’Europe non plus. C’est un ventre mou assez confortable, avec un peu de spectacle et quelques beaux matchs.

Nantes est réputé comme une équipe changeant beaucoup d’entraîneurs. Est-ce que, selon toi, Antoine Kombouaré ira au bout de la saison avec le club ?

En l’état actuel des choses, je dirais oui. Il est arrivé et a réussi à remettre de la cohésion et créer quelque chose que les autres n’ont pas réussi à faire. C’est un très bon pompier de service, mais il ne restera pas plusieurs années non plus. Forcément, il se passera quelque chose avec Kita. Quand tu vois qu’on a eu 17 entraîneurs en 14 ans, et encore, Der Zakarian est resté 5 saisons pendant cette période, c’est catastrophique. Du coup, je pense que Kombouaré va réussir à terminer cette saison, mais il y aura bien un moment où ça va se finir. Il y a des entraîneurs qui avaient de très bons résultats mais qui partaient de leur plein gré à cause de Waldemar (Kita). Je fais le pari que si tu m’appelles dans deux ans, Kombouaré n’est plus là, et même quelqu’un d’autre sera passé entre temps.

Parlons maintenant de Montpellier. As-tu suivi le début de saison du MHSC ? Qu’en as-tu pensé ?

J’ai suivi un peu de loin. Votre paire d’attaquants est partie, il y a eu un changement de coach, Hilton n’est plus là, bref y a eu du chamboulement. Vous êtes 13èmes au classement, c’est assez moyen comparé aux dernières années.

La saison dernière, c’est vous qui nous faites descendre à la 18ème place lors de la dernière journée. C’est rigolo parce que c’était Der Zakarian qui envoyait Nantes en barrages.

L’effectif a été chamboulé cet été, il reste cependant de très bons joueurs au sein de l’effectif. Lequel crains-tu le plus, côté montpelliérain ?

Je ne vais pas être très original, mais je dirais Téji Savanier. Il a de l’or dans les pieds et illumine le championnat. J’aime bien aussi Mavididi et Valère Germain, il a déjà planté chez vous. Mollet est également un bon joueur, il y a du potentiel dans l’équipe. Je pense que vous remonterez au classement.

Je reviens rapidement sur Savanier. A-t-il sa place en équipe de France, selon toi ?

Le problème de Savanier, c’est qu’il perce un peu tard. Il y a beaucoup de concurrence à son poste. J’aimerais bien le voir appelé, il a les qualités pour, mais je pense que c’est trop tard pour lui. S’il avait 3-4 ans de moins, pourquoi pas, mais son âge est peut-être son point noir.

On arrive sur ce match entre Montpellier et Nantes. As-tu un souvenir en particulier d’un match entre ces deux équipes ?

Je pense à celui de la saison dernière, c’est vous qui nous faites descendre à la 18ème place lors de la dernière journée. C’est rigolo parce que c’était Der Zakarian qui envoyait Nantes en barrages. Je me souviens aussi d’un Nantes-Montpellier au stade, c’était en 2018, avec un joli but de Keagan Dolly. Ça m’avait beaucoup marqué, il met une clim dans le stade lors de l’hommage à Henri Michel.

Quelles sont pour toi les clés de ce match à venir ?

Ludovic Blas est incertain, c’est assez important. Donc je pense que Montpellier aura le pied sur le ballon. Il faudra que Nantes soit efficace en contre, comme depuis le début de la saison. Cela dépendra également de la motivation des joueurs. Il faudra également qu’on arrive à s’appuyer sur Moses Simon.

Un petit pronostic pour terminer ?

Cela va beaucoup dépendre de la présence, ou non, de Ludovic Blas. Je dirais quand même 2-1 pour Montpellier. Savanier et Germain pour Montpellier. Nicolas Pallois côté nantais, pour rigoler !

Merci beaucoup Elliott d’avoir répondu à nos question, on te retrouve sur le site maisonjaune.org !

Autres articles

Actualités

Commentaires

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR