Benjamin Lecomte dézingue lui aussi la programmation des matchs

Benjamin Lecomte avait beaucoup, beaucoup à dire en conférence de presse au sujet des horaires des rencontres du Montpellier Hérault et de l’impact de la chaleur sur la philosophie de jeu de l’équipe:

« Je ne vais pas chercher des excuses, mais le problème, c’est que nous sommes une équipe qui joue au football. À La Mosson, entre la chaleur et le fait de ne pas pouvoir arroser le terrain, cela a compliqué notre style de jeu. Je ne pense pas qu’on a des joueurs qui font tous deux mètres permettant de ne jouer que des ballons hauts. Ce n’est pas du tout notre style de jeu et là où on est forts. Je pense que tout cela a empêché notre équipe de montrer notre valeur. Même si c’était en amical, notre dernier match de préparation en Allemagne (match nul 2-2 à Mönchengladbach), on a eu une qualité de jeu qui n’avait rien à voir avec ce qu’on a démontré ce week-end. Je sais que ce sont des choses qui nous ont peut-être empêchés de réaliser un meilleur match. Après, on nous annonce encore je ne sais pas combien de degrés à Lyon, j’espère qu’on aura le droit d’arroser… Et la semaine prochaine, on a encore un match à 15h où il fera encore 40 degrés. J’espère aussi qu’on va pouvoir arroser car en fin de compte, cela nous dessert. Après, faut pas se réfugier là-dessus car l’équipe adverse a les mêmes conditions. Mais par rapport à notre style, cela nous bride. (…) Sur ce genre de terrain qui accroche, qui n’avance pas, eh bien une passe latérale loupée c’est immédiatement contre-attaque et potentiellement but. Donc on essaye de jouer un peu plus verticalement, mais ce n’est pas là où on excelle. Je vais peut-être me faire taper dessus mais c’est vrai que j’ai du mal à comprendre comment on peut jouer à 15h dans le Sud quand on voit des températures à 35, 37 degrés. Je ne dis pas qu’il faut qu’on joue à 21h, mais à 21h il fait plus frais qu’à 15h. Ce sont les aléas de notre métier, on s’adapte. »

Un journaliste enchaîne avec une question portant sur le temps additionnel rallongé depuis le début de la saison. Un phénomène qu’il ne tarde pas à associer également à la chaleur:

« C’est une nouvelle règle, on s’y adapte comme tout le monde. Je me répète mais jouer à 15h sous 40 degrés plus 13 minutes… Ça pèse sur les organismes, faut s’y adapter et ne pas se dire qu’à la 90e, potentiellement, il restera 2 ou 3 minutes mais que ça peut continuer encore longtemps. Cela va être des matchs qui ne vont « jamais s’arrêter », honnêtement, et il va falloir être, jusqu’au bout du bout, intelligent dans la manière de gérer ces rencontres. (…) (On lui dit que la ligue de rugby a décalé à 21h le match de rugby qui devait se jouer à 16 à Lyon.) Voilà… (rire jaune de l’assemblée). Je ne dis pas ça pour plaider… Vous imaginez si tous les matchs se jouent en 100 ou 110 minutes, nous on joue tous les matchs à 15h pendant que d’autres sont à la fraîche. En fait, à mes yeux, je trouve que ce n’est pas équitable, mais je ne détiens pas la vérité. Mais je pense que pour les organismes, jouer à 15h à Montpellier, c’est pas comme jouer à 15h, j’en sais rien, à Lille. On a fait une prépa où il a fait très chaud et c’est très compliqué. Quand on a été en Allemagne où il faisait plus frais, on avait tous l’impression d’avoir d’énormes poumons. C’est normal et pour n’importe qui. Un marathonien, je pense qu’il préfère courir sous 18 degrés plutôt que 35. C’est une gestion physique qui à un moment va être déterminante dans la maîtrise des matchs. On l’a vu contre Le Havre, si on prend ce but, c’est qu’à la fin, avec la chaleur, l’accumulation du temps additionnel, on n’était plus assez lucides pour bien gérer. Mais cela va être à nous de le travailler car je ne pense pas que les horaires vont changer. Il va falloir s’apprêter à jouer jusqu’en octobre à 15h sous 30/35 degrés. À nous de nous adapter, et de répondre à cette contrainte. »

Depuis la LFP a annoncé que la rencontre face à l’OL se disputerait à 19h et non 17h. Toujours quelques degrés en moins mais qui ne répondra pas à ce stade à la question de l’arrosage.

Autres articles

8 Commentaires

S’abonner
Notifier de
8 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
8
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR