Le VAR continue de faire causer en L1

Article très intéressant dans L’Équipe où l’ensemble des acteurs du foot français se plaignent du VAR sur plusieurs aspects. Aucun arbitre ne semble l’utiliser comme un autre. Pourquoi un arbitre central qui se fait déjuger par le VAR sur un penalty par exemple, ne prend pas le temps d’aller voir la vidéo? Pourquoi certaines décisions sont checkées par le VAR et pas d’autres. Le responsable de l’arbitrage français, Pascal Garibian a reconnu d’ailleurs quelques lacunes.

« Il reste 28 % de décisions prises sur le terrain qui auraient dû être corrigées par la vidéo mais qui ne l’ont pas été pour des raisons de process ou d’appréciation, admet le patron de l’arbitrage français. Je comprends par moments l’incompréhension des clubs car, oui, il y a quelques fois des interventions VAR non pertinentes et d’autres fois où la vidéo aurait dû intervenir. À cause du Covid, nous n’avons pas pu le faire mais il y a deux ans, nous avons réuni les entraîneurs pour partager avec eux sur l’idée de l’erreur clairement erronée car il existe des situations grises.« 

La saison a été très crispée niveau arbitrage, aussi en raison du nombre important de penaltys accordés pour des fautes de main, souvent microscopiques ou involontaires. Penalty qu’un arbitre peut siffler, et son confrère non. Avec parfois lors d’un même match, une main signalée et sur une action similaire dans le même match, une non-intervention de l’assistance. Pascal Garibian arguant que la VAR n’en est qu’à sa troisième saison et qu’il faut lui laisser le temps de s’installer.

Autres articles

3 Commentaires

S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
3
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR