50 nuances de bleus

La Juventus, Nantes, Reims ou encore l’Atlético de Madrid, chacun de ces clubs ont connu des changements d’écusson ces dernières années et à chaque fois les mêmes conséquences : une fronde des supporters face à des retouches qui dénaturaient un emblème si important. Le meilleure illustration est peut-être l’Atletico Madrid qui après un changement en 2016 qui parait pourtant minime pour le non-initié a fait le choix de revenir à son ancien logo à partir de 2024-2025.

Le logo de Montpellier a aussi eu le droit à sa petite retouche. C’était le 31 octobre dernier à travers un changement de photo de profil sur l’ensemble des réseaux sociaux du club et il y a de fortes chances que vous ne vous en soyez même pas rendu compte, tant cette modification a été accompagnée d’un calme qui tranche avec les exemples précédents. Pourtant, il vient entériner l’assombrissement du bleu représentant le club. Car oui, depuis le milieu des années 90 –à l’exception de la saison 2005-2006– la couleur du maillot montpelliérain s’est progressivement assombrie. Si bien qu’aujourd’hui, on est bien loin du bleu de la tunique héraultaise victorieuse en coupe de France 1990. Notre logo et ses rayures bleu clair restait le seul vestige de cette époque où le bleu de Montpellier était plus proche de celui du ciel que celui de la mer.

Alors comment l’actualisation du logo montpelliérain a réussi à éviter l’ire des supporters ? Déjà car comme évoqué précédemment le changement a été graduel. Ensuite car il est plutôt bien accepté, notamment pour se différencier du maillot de l’inévitable voisin marseillais. Il n’empêche que notre club a beaucoup tâtonné pour trouver ses couleurs : des origines en rouge et blanc, avant d’opter pour des maillots à majorité blanc et bleu clair, puis blanc, bleu clair et orange, qui est revenu au rouge pour terminer sur nos couleurs actuelles avec une grosse partie bleue foncée, du orange et une touche de blanc.

Clin d’œil de l’histoire, alors qu’avec son changement de blason le club semble avoir entériné le bleu marine comme couleur du club, le MHSC étrenne cette année pas moins de trois maillots bleus différents: un bleu rayé orange et bleu, un turquoise et le tout petit dernier un bleu plus clair qu’a porté Benjamin Lecomte lors de la rencontre face à Marseille. C’est d’ailleurs ce dernier qui nous a donné envie d’écrire cet article, tant ce bleu rappelle les couleurs du club dans les années 90. Il montre qu’un avenir est possible pour le bleu clair héraultais, si le club veut maintenir un lien avec son héritage.

Crédits Photos de couverture : @collection_mhsc6. Merci à lui et si vous souhaitez voir l’évolution de nos maillots, je vous recommande le lien vers sa collection.

Autres articles

Effectif
Anciens

15 Commentaires

S’abonner
Notifier de
15 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
15
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR