Le coaching de Michel Der Zakarian

Privé de Téji Savanier et d’Elye Wahi, le coach héraultais a dû s’adapter à la situation de son équipe, mais aussi à l’adversaire. Alors que les médias annonçaient un système à 4 défenseurs avec Valère Germain sur la pointe de l’attaque, Michel Der Zakarian a décidé d’opter pour un schéma plutôt original en 5-2-3. À cause de nombreux problèmes durant le match, celui-ci n’a tenu que pendant 30 minutes.

Réorganisation tactique

Quand le 4e de Ligue 1 débarque sur la pelouse de la Mosson, Michel Der Zakarian mise plutôt sur l’aspect défensif, et adapte également son plan de jeu sur celui de son adversaire. L’ancien entraîneur de Brest opte alors pour une défense à 5 avec Sylla-Estève-Jullien-Kouyaté-Sacko. L’idée est claire, terminer le match sans encaisser de but comme cela a été le cas durant les deux premiers matchs qu’il a dirigés depuis son retour au MHSC. 3 minutes après le coup d’envoi, le projet tombe à l’eau avec le but de Fulgini. Mais le coach pailladin ne réagit pas tout de suite, il profite de la blessure malheureuse de Maxime Estève pour repasser à 4 derrière.

« Je voulais être plus solide à 3 dans mais l’axe mais finalement, nous avons été bien plus solides à 4 après, explique Michel Der Zakarian à l’issue du match au micro de France Bleu Hérault. Cela nous a permis d’être meilleurs au milieu, d’être moins transpercés. » On ne peut que donner raison à l’entraîneur du MHSC. Une fois le passage à 4 opéré, l’équipe est bien plus solide. Sur les incursions lensoises en seconde mi-temps, c’est Benjamin Lecomte qui sauve les siens à plusieurs reprises. Le MHSC a tenu bon, coaching gagnant pour MDZ.

Attaquer sans Wahi

L’entraîneur héraultais a également bien su réagir face à l’absence d’Elye Wahi. Khazri, titulaire sur le front de l’attaque n’a pas été inintéressant. Sur les côtés, Nordin s’est bien battu sur chaque ballon et Maouassa est l’auteur du but égalisateur. Le MHSC a tiré deux fois moins que ses adversaires, mais a été plus réaliste.

MDZ a effectué 4 changements au cours de cette partie, dont deux à l’entrée du temps additionnel. C’est Khalil Fayad qui a pu obtenir de nombreuses minutes sur la pelouse après la blessure de Maxime Estève, qui a entraîné la réorganisation tactique. Le milieu a bien été densifié comme le souhaitait le coach. Enfin, Stephy Mavididi a également pu obtenir quelques minutes, lui qui n’était pas encore à 100% physiquement. Il n’a pas pesé sur la fin de la partie. En revanche, avec Maouassa et Nordin au niveau et un Mavididi que l’on espère en pleine possession de ses capacités dans les prochains jours, la concurrence sur les ailes risque d’être rude. Ce qui était un point faible du MHSC sous l’ère Dall’Oglio et Pitau pourrait devenir une force sous l’ère Der Zak’. On ne peut que s’en réjouir.

Autres articles

9 Commentaires

S’abonner
Notifier de
9 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
9
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR