Michaël Delafosse: « Nous sommes à 90% du projet du Stade Louis Nicollin. »

Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, était l’invité de 100% Paillade ce soir. Au micro de Bertrand Queneutte, il évoquait le dossier du Stade Louis Nicollin sans dévoiler une date de livraison plus précise…:

« Il y a eu des dos d’âne… Le prix des matières premières qui a augmenté, les taux d’intérêt pour réaliser un prêt passant quasiment de 0,5 à 4%. Le projet prend des coups supplémentaires. Quand on est l’investisseur privé, soit le club, il faut faire le projet avec sérieux car s’il y a un plantage financier, cela ne sera pas un dos d’âne mais un gouffre. Si on prend un peu plus de temps, cela est pour travailler. J’espère que dans quelques semaines, avant l’été, nous pourrons venir avec le Président Nicollin pour bien confirmer les choses, présenter le montage financier profondément redéfini pour être solide, nous permettant d’engager ce magnifique projet.

Des partenaires nouveaux, de confiance, sont au tour de la table et cela est une différence avec le projet initial. Aujourd’hui, c’est la Banque des Territoires, la Caisse des Dépôts et consignation qui est prête à suivre le club. La Métropole aidera le projet de musée, cela a été acté et je sais que la Présidente de Région, Carole Delga et le Président du Département, Kléber Mesquida, sont disposés à être aux côtés du club. Il y a 5 ans, des opérateurs privés avaient des projets immobiliers pour financer l’opération, cela a changé. Nous sommes à 90% du projet. Comme dans un match, c’est les 10 dernières minutes qui sont les plus intenses. J’ai eu récemment le patron de la Caisse des Dépôts, nous échangeons régulièrement sur ce dossier avec Laurent Nicollin, nos équipes se parlent. Nous sommes résolus à mener ce projet à terme pour les amoureux du foot, pour le rayonnement du territoire car nous avons besoin de ce nouveau stade. »

Pour rappel, dans la dernière information émanant de La Lettre M, la date de 2026 était annoncée pour la fin du projet. Et alors que cette date coïnciderait avec une nouvelle élection municipale, faut-il y voir un risque ?

« A Montpellier, on a la culture des projets… Cette ville nous l’aimons car elle est capable de faire des choses incroyables. Bientôt la gratuité des transports, ses lignes de Tramways, elle porte une dynamique extraordinaire. Le Stade va participer à ça et à la fierté de notre ville. Je suis résolu, à ce que dans ce mandat, le projet soit suffisamment engagé et que cela soit irréversible. S’il ne se fait pas, c’est la pérennité du MHSC qui sera engagé. Ce projet doit se faire, il se fera. Je connais l’impatience, je la vois et je la mesure, mais elle nous donne de la force pour avancer. Il faut juste comprendre que dans notre pays, on a besoin d’un peu de temps. Que le projet est porté par le club et que l’équation financière est complexe mais que nous approchons. »

Autres articles

13 Commentaires

S’abonner
Notifier de
13 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
13
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR