Patrick Vieira, le consortium américain BlueCo, la Meinau : focus sur le Racing Club de Strasbourg

Avant ce déplacement au stade de la Meinau dimanche, nous avons pu échanger avec Evan, journaliste pour Alsa’Sports et qui anime également la page Direct Racing sur les réseaux sociaux. Avec lui, nous avons pu évoquer le projet de jeu souhaité par Patrick Vieira ainsi que le rachat du club alsacien par le consortium américain BlueCo également propriétaire de Chelsea. S’il espère une victoire face au MHSC, il se méfie et notamment de Téji Savanier.

Peux-tu nous présenter « Direct Racing » ?

C’est un média indépendant autour du Racing Club de Strasbourg et de l’actualité de la section masculine du Racing. Direct Racing a été lancé au milieu de l’année 2010. À la base, c’était un média amateur qui a été lancé et géré par des supporters du club jusqu’en 2017 où le média s’est professionnalisé et est devenu un vrai média professionnel avec des journalistes encartés qui ont la carte de presse. Direct Racing, c’est un site internet, des pages sur les réseaux avec un relai d’information, un magasine mensuel avec des interviews d’un joueur ou du président parfois et enfin des émissions dont une le lundi soir pour évoquer le match du week-end et d’autres plus ponctuelles pour évoquer l’actualité du Racing.

Quel est le projet de jeu souhaité par Patrick Vieira ?

À son arrivée, il a directement parlé de sa volonté d’avoir une équipe avec le ballon. Il a insisté sur cette possession de balle, pratiquer un beau football qui donne envie aux gens d’aller au stade. Il souhaite également que son équipe presse et contre-presse à la perte du ballon. C’est encore en train de se mettre en place, c’est travaillé toutes les semaines aux entraînements. Il a beaucoup de joueurs qui sont partis dans les derniers jours du mercato (Bellegarde, Diallo) et d’autres sont arrivés. Donc le projet met du temps à se mettre en place.

Sur les quatre premières journées de Ligue 1, lors des deux victoires du Racing, c’est plutôt un Racing qui n’avait pas le ballon mais qui se montrait solide défensivement et qui a été efficace offensivement.

Depuis son arrivée, il a évolué à cinq défenseurs mais il aime jouer à quatre. Il a utilisé ce dispositif car c’est celui du Racing depuis de nombreuses années. Il a fait avec l’effectif à disposition. Il a testé un 4-2-3-1 en match amical, cette semaine encore à l’entraînement. Son système de jeu pourrait changer. Il souhaite avoir deux systèmes en fonction de l’adversaire.

Quel est l’avis général sur le rachat du club par le consortium américain BlueCo ?

Strasbourg n’a pas été racheté par Chelsea mais par BlueCo qui détient aussi Chelsea après l’avoir racheté il y a un an. C’est une nuance assez importante et c’est ce que s’efforce de dire Marc Keller le président de Strasbourg ainsi que les dirigeants, le Racing n’appartient pas à Chelsea et est un club à part entière, un club frère de Chelsea car ils ont un propriétaire commun. Marc Keller est resté président salarié, il n’est plus le propriétaire du club. Ce rachat, c’est la possibilité pour le Racing de basculer dans une nouvelle ère et d’aller chercher plus haut. Au moment du rachat, le club n’avait pas de problème économique, les finances allaient très bien. Comme tout le monde le dit au club, c’est que Strasbourg avait atteint un plafond qui, sans le rachat par des forces économiques extérieures, n’aurait pas pu être dépassé. Le but, c’est d’aller chercher plus haut et cela s’est matérialisé cet été avec le recrutement d’Abakar Sylla pour vingt millions d’euros, un défenseur de vingt ans. C’est la recrue la plus chère de l’histoire du club. avant c’était Habib Diallo pour dix millions d’euros donc on a fait fois deux en un été.

En ce qui concerne les supporters, certains ont eu peur dès le rachat que le club perde son identité, que le club devienne un club satellite de Chelsea. Beaucoup ont manifesté leur crainte que Chelsea refourgue en permanence leurs indésirables et que Strasbourg devienne un club comme Troyes avec le City Group. Marc Keller est resté président. Un seul joueur de Chelsea est arrivé, c’est Angelo. Strasbourg reste un club à part entière. Il a aussi pu conserver Habib Diarra malgré une offre de vingt-cinq millions d’euros. L’argent n’est plus le facteur premier. Certains reprochent aussi le fait de s’appuyer sur des jeunes joueurs. Les recrues ont majoritairement moins de vingt-trois ans. C’est le projet de BlueCo de miser sur la jeunesse pour les faire progresser et les revendre ensuite.

Quelles sont les forces et les faiblesses du Racing Club de Strasbourg en ce début de saison ?

Il y a eu deux victoires à domicile et deux défaites à l’extérieur. À Monaco et à Nice, cela a été des non-matchs. Les Strasbourgeois ont été dominés de A à Z, il ‘y a rien eu à dire. À Monaco, il y avait la volonté d’aller presser haut mais cela a créé un déséquilibre en défense. À Nice, le choix était de les attendre et en subissant, cela a poussé les Strasbourgeois à la faute et cela a mené à une nouvelle défaite.

À domicile, le public est une force. Les joueurs parlent de faire de la Meinau une forteresse imprenable, pour le moment c’est le cas. Il y a eu une victoire contre Lyon et une autre contre Toulouse. Ils ont été solides défensivement et ont fait preuve d’une belle solidité et d’un bel état d’esprit collectif. Offensivement, ils ont fait preuve d’efficacité. Contre Lyon, il y a eu deux tirs cadrés pour deux buts, le symbole de cette efficacité. Sur les quatre buts depuis le début de la saison, il y en a eu deux de Jean-Ricner Bellegarde et deux passes décisives également pour lui. Cependant, depuis le match contre Nice, il n’est plus strasbourgeois. C’est une faiblesse. Il est parti dans les dernières heures du mercato et c’est difficile de remplacer un joueur aussi décisif depuis le début de saison.

Quel est ton avis sur le Montpellier Hérault et où les vois-tu terminer en fin de saison ?

Contre Lyon, j’ai trouvé une équipe bien huilée avec Joris Chotard, Jordan Ferri et Téji Savanier. Et puis sur ce match-là, les deux recrues Akor Adams et Mousa Tamari m’ont beaucoup plu. Cela m’a fait penser que la vie sans Elye Wahi allait être possible. Et ensuite, il y a eu les deux défaites, donc mon avis est assez mitigé sur Montpellier.

Ils ont la possibilité de faire de belles choses cette saison. Je les vois terminer entre la septième et la dixième place de Ligue 1. Je voudrais aussi parler de Téji Savanier parce qu’avec de bonnes jambes et en forme, avec sa vision du jeu, sa qualité de passes et ses coups de pied arrêtés, il peut faire mal aux Strasbourgeois.

À quel type de match t’attends-tu ?

Je vois plutôt une équipe montpelliéraine qui aura le ballon, qui fera le jeu. Justement, je vois bien le Racing solide et réussir à contenir les offensives montpelliéraines. Ils peuvent se montrer dangereux sur les phases de transition et balancer dans le dos des défenseurs. Je vois plutôt Montpellier gagner la bataille du milieu de terrain mais qui pourrait se faire prendre en contre par Strasbourg.

Un petit pronostic ?

Cela va de pair avec ma vision du match donc je dirais un résultat un à zéro ou deux buts à un pour Strasbourg. Une victoire du Racing à la Meinau, ce serait une troisième victoire de rang qui ferait que le Racing aurait gagné ses trois premiers matchs à domicile. Oui je dirais une victoire avec un but d’écart sur des contres en étant solide défensivement en ne prenant pas de but ou un but en s’appuyant sur un bon Matz Sels pour lancer une bonne dynamique après cette trêve internationale.

Nous remercions Evan de nous avoir accordé de son temps. Nous lui souhaitons le meilleur et une belle saison avec le Racing Club de Strasbourg.

Autres articles

InfirmerieRCSA-MHSC

2 Commentaires

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
2
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR