France – Corée : le résumé de la prestation de Savanier et du match

Que retenir de la prestation de Téji Savanier ?

Dans le 4-3-3 installé par Sylvain Ripoll, le double pivot composé de Téji Savanier et Lucas Tousart a permis de sécuriser une défense française en difficulté. Souvent cherché par Bernardoni ou Tousart comme premier relanceur pour amorcer les contre-attaques, Téji s’est naturellement placé juste devant la défense où il a eu le rôle d’un quarterback. C’est lui qui cherché à ouvrir le jeu avec de longs ballons pour fournir les ailes. On regrettera peut-être qu’il n’ait pas eu plus d’importance un peu plus haut sur le terrain, tant la France a pêché dans la dernière passe. Après les changements, une fois capitaine, c’est d’ailleurs dans un rôle un peu plus offensif qu’il s’illustrera en fin de seconde mi-temps, en frappant d’abord à quelques centimètres de la lucarne, avant de servir parfaitement Anthony Caci qui lancera Kolo Muani pour le but de l’égalisation.

Le résumé de la rencontre :

Résultat : Corée du Sud 1 – 2 France
Compo française : Bernardoni – Michelin (Pembélé, 69′), Kalulu (Bard, 79′), Sagnan, Caci – Tousart (Beka Beka, 69′), Le Fée, Savanier – Thauvin (Doukouré, 79′), Gignac (cap)(Kolo Muani, 69′), Nordin (Mbuku, 69′).

15e minute de jeu, André Pierre Gignac a déjà eu tout le loisir d’admirer le brassard solidement accroché à bras droit. Car en ce début de match, la France peine a produire du jeu et à trouver son attaquant. Pourtant, c’est bien la star de cette équipe de France Olympique qui va réveiller les Bleus d’un solide coup de casque sur une offrande de Clément Michelin.

La chaleur, le jet-lag, le manque d’automatismes dans une équipe en construction ? Les hommes de Ripoll ont certes des excuses, mais en ce début de partie, ils peinent à déstabiliser collectivement la Corée. Alors ils s’essaient de loin, suite à des accélérations de Thauvin, où même sur un coup-franc parfaitement tiré par notre Téji Savanier sur la tête de Flotov qui ne parvient pas à trouver le cadre. En face, c’est surtout le jeu de déviation de l’attaquant des Girondins Hwang Ui-jo qui est recherché.

Bis repetita au retour des vestiaires, les Français perdent l’allant offensif qu’ils avaient trouvé en fin de première mi-temps. Quelques approximations techniques et incompréhensions empêchent les Bleus d’inquiéter les Coréens. Ils se font même piéger en contre. Après un imbroglio suite à une possible faute sur Nordin, l’équipe de France laisse des boulevards défensifs, et c’est le pauvre Modibo Sagnan, pris de vitesse, qui se retrouve à faire faute dans la surface. Penalty. Transformé par Kwon Chang-Hoon. Dans la foulée, ça ne s’arrange pas défensivement et sur un débordement venu du côté gauche, Paul Bernardoni est contraint à l’exploit sur une jolie frappe coréenne. La France prend l’eau et Ripoll le sent. Moment choisi par l’entraîneur, pour faire un quadruple changement à la 70’ : Pembélé, Beka-Beka, Kolo Muani et Mbuku remplacent respectivement Michelin, Tousart, Gignac et Nordin. Suite à la sortie de l’attaquant des Tigres, c’est Téji qui se retrouve capitaine. Auréolé de son brassard, il n’est pas loin d’égaliser sur une lourde frappe qui frôle la lucarne à l’approche de la 80’. Mais pas d’inquiétude : c’est bien lui qui va sauver la patrie. Sur un magnifique centre de l’extérieur, il trouve parfaitement Anthony Caci sur le côté gauche coréen. Le Strasbourgeois offre un caviar à Kolo Muani. Égalisation : 1-1. Finalement, ce sont les changements et une part de chance qui feront la différence. Sur une frappe mollassonne de l’entrant Mbuku, le gardien coréen se troue complétement. Une image digne des VHS foot en folie des années 2000 qui permet à la France de s’imposer. 2-1.

Prochain rendez-vous le jeudi 22 juillet prochain à 9h00 pour une rencontre cette fois-ci officielle face au Mexique.


Autres articles

Actualités
Anciens

7 Commentaires

S’abonner
Notifier de
7 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
7
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR